Access - Utiliser une base de données existante

2 Jour
(14 Heures)
Ref: 1-AC-UTIL
Tarif: 610,00 €
Eligible CPF
Document PDF

1. Présentation d'Access

  • Présentation de l'environnement
  • Terminologie des objets et des fonctionnalités

2. Les tables

  • Présentation de l'objet
  • Importer des données externes depuis Excel ou Access

3. Les requêtes

  • Définition et présentation des différents types et mode de création
  • Définition des critères et des ordres de tri
  • Créer des champs calculés
  • Établir des statistiques avec et sans regroupement

4. Les formulaires Access

  • Définition et création avec ou sans assistant
  • Les différents types de contrôle et leurs propriétés
  • Créer des sous-formulaires
  • Utilisation des filtres
  • Saisir des données à partir d'un formulaire

5. Les états Access

  • Création d'états avec ou sans assistant
  • Modification d'un état
  • Mise en forme et mise en page
  • Tri et regroupement

6. Export des objets de la base de données

  • Exporter des données sous Word, Excel...

  • Ajouter, modifier et supprimer des données dans les tables Access en tenant compte des relations
  • Créer des écrans de saisie personnalisés basés sur une ou plusieurs tables de la base
  • Interroger les données au moyen de requêtes simples
  • Réaliser des documents d’impression et de synthèse au moyen des états

Participants :

  • Nouveaux utilisateurs souhaitant manipuler les différents objets proposés par Access afin d'optimiser la gestion de données


Prérequis :

Aucun

Méthodes pédagogiques

La formation est basée sur des cas pratiques et la réalisation de documents professionnels par les stagiaires.
Les méthodes pédagogiques s’appuient sur les méthodes actives adaptées aux adultes. Les stagiaires sont amenés à s’exprimer de façon à les impliquer et à créer un climat de groupe positif et interactif. Le formateur combine des exposés concis et des mises en situation. Écoute active et respect du rythme de chacun sont des priorités.


Modalités pédagogiques

Présentiel ou distanciel


Moyens pédagogiques

Formateur expert du domaine - 1 ordinateur, 1 support de cours version papier ou numérique, vidéo projecteur - tableau blanc


Modalités d'évaluation

Durant la formation, nous procédons à une évaluation formative tout au long de la formation.
A la fin de chaque session, les stagiaires expriment leur satisfaction concernant la formation en utilisant notre système de vote interactif QuizzBox.
Les stagiaires répondent à l’aide de télécommande, smartphone ou ordinateur, à un questionnaire de satisfaction.
Ce questionnaire permet de vous fournir un compte rendu des points de vue des participants.
Une validation des acquis basée sur les objectifs de la formation est réalisée en fin de session par le formateur ou à l’aide des certifications disponibles (Tosa, Pcie…).


Public concerné

Salariés - Demandeur d'emploi - Reconversion professionnelle


Accessibilité

Notre site répond aux exigences qualité et normes ERP (Etablissement Recevant du Public).
Nos locaux sont équipés pour accueillir des personnes à mobilité réduite : parking, portes à largeur requise, toilettes adaptées.
Pour toute demande spécifique concernant l’accessibilité handicapée, merci de prendre contact directement avec notre référent, par téléphone, au 04.73.14.32.82 pour voir dans quelle mesure le handicap peut être pris en compte.

Curriculum vitae des intervenants

Nos formateurs disposent d’un haut niveau de savoir-faire pédagogique et d’un fort attachement à la relation humaine.
La valeur ajoutée de notre pédagogie passe par l’échange et le transfert des connaissances entre les formateurs expérimentés et les formateurs juniors, enrichissant cet aspect pédagogique. Cela permet de garantir une pérennité dans nos compétences.
Le plan de développement des compétences de nos salariés récense leurs actions de formation continue. Les salariés sont informés des dispositifs de formation et de qualification tout au long de la vie et savent où trouver les informations.
En signant la charte, les formateurs s’engagent à se former et à actualiser et développer leurs compétences.
Notre équipe se compose de 14 salariés dont 7 formateurs permanents et une équipe de développeurs, notamment sur Excel et Access, qui peuvent intervenir ponctuellement sur certaines formations techniques.


Référent handicap

Notre site répond aux exigences qualité et normes ERP (Etablissement Recevant du Public). Nos locaux sont équipés pour accueillir des personnes à mobilité réduite : parking, portes à largeur requise, toilettes adaptées.
Pour toute demande spécifique concernant l’accessibilité handicapée, merci de prendre contact directement avec nous, Rachel Laidaoui - 04 73 14 32 82, pour voir dans quelle mesure le handicap peut être pris en compte.