Mettre en place le management visuel

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1. les bases du management visuel

  • Le besoin et la nécessité de communiquer dans l'entreprise, au sein d'un projet…
  • Faciliter la communication avec le management visuel : définition, objectifs.
  • Intérêts et résultats concrets de la démarche.
  • Impact sur le comportement
  • Qualités d'un bon manager visuel.
  • Forces et limites de la démarche.

2. Pourquoi faire du management visuel ?

  • Rendre visible les écarts
  • Permettre d’anticiper et d’agir
  • Déléguer les activités au bon niveau.

3. Les outils du management visuel

  • Manager les flux : Les zones de travail avec la méthode des 5S,
  • La mise en ligne et îlot,
  • Les systèmes anti-erreurs (sécurité et qualité)
  • Les bacs rouges (bannettes rouges), …

4. Manager les informations :

  • Les indicateurs et affichages
  • Les plannings de travail
  • Le kanban
  • Tableau kaizen
  • Help chain
  • Cartographie des flux de valeurs
  • La Grille de polyvalence, Les A3

5. Faire vivre au quotidien le management visuel

  • Apprendre à voir
  • Animation au travers de réunions quotidiennes
  • Impact sur le rôle des collaborateurs, des managers, de la direction
  • Les pièges à éviter

6. Aspects Matériels et techniques

  • Utiliser les couleurs, les formes
  • L’organisation et l’environnement
  • Le matériel

7. Faire vivre au quotidien le management visuel

  • Apprendre à voir
  • Animation au travers de réunions quotidiennes
  • Impact sur le rôle des collaborateurs, des managers, de la direction
  • Les pièges à éviter

  • Comprendre les bénéfices qu’apporte le management visuel aux Entreprises.
  • Savoir organiser ou contribuer efficacement à la mise en œuvre du management visuel.
  • Connaître l’ensemble des outils du management visuel.
  • S’approprier les bonnes pratiques du management visuel.

  • Chef de projet, Managers et responsables d'équipes.

Méthodes pédagogiques

La formation est basée sur des cas pratiques et la réalisation de documents professionnels par les stagiaires.
Les méthodes pédagogiques s’appuient sur les méthodes actives adaptées aux adultes. Les stagiaires sont amenés à s’exprimer de façon à les impliquer et à créer un climat de groupe positif et interactif. Le formateur combine des exposés concis et des mises en situation. Écoute active et respect du rythme de chacun sont des priorités.


Modalités pédagogiques

Présentiel ou distanciel


Moyens pédagogiques

Formateur expert du domaine - 1 ordinateur, 1 support de cours version papier ou numérique, vidéo projecteur - tableau blanc


Modalités d'évaluation

Durant la formation, nous procédons à une évaluation formative tout au long de la formation.
A la fin de chaque session, les stagiaires expriment leur satisfaction concernant la formation en utilisant notre système de vote interactif QuizzBox.
Les stagiaires répondent à l’aide de télécommande, smartphone ou ordinateur, à un questionnaire de satisfaction.
Ce questionnaire permet de vous fournir un compte rendu des points de vue des participants.
Une validation des acquis basée sur les objectifs de la formation est réalisée en fin de session par le formateur ou à l’aide des certifications disponibles (Tosa, Pcie…).


Public concerné

Salariés - Demandeur d'emploi - Reconversion professionnelle


Accessibilité

Notre site répond aux exigences qualité et normes ERP (Etablissement Recevant du Public).
Nos locaux sont équipés pour accueillir des personnes à mobilité réduite : parking, portes à largeur requise, toilettes adaptées.
Pour toute demande spécifique concernant l’accessibilité handicapée, merci de prendre contact directement avec notre référent, par téléphone, au 04.73.14.32.82 pour voir dans quelle mesure le handicap peut être pris en compte.