Excel - Initiation

2 Jour
(14 Heures)
Ref: 1-XL-BASE
Tarif: 478,00 €
Eligible CPF
Document PDF

1. Présentation et personnalisation de l'environnement

  • Présentation et découverte d'un tableur – Appréhender la terminologie (classeur, feuille, cellule…)
  • Découvrir l’interface: la barre d'outils d'accès rapide, le ruban (onglets et groupes), les onglets contextuels, le lanceur de boîte de dialogue, le menu backstage
  • Découvrir les différents modes d'affichage et leur utilité
  • Utiliser la barre d'état, le zoom et les options d’affichage

2. Gérer des classeurs et des feuilles Excel

  • Créer , ouvrir et enregistrer un classeur
  • Gérer les feuilles: renommer, déplacer, supprimer et recopier une feuille

3. Sélections, poignée de recopie et série

  • Sélectionner des cellules, colonnes et lignes
  • Utiliser de la poignée de recopie et sa balise

4. Saisir des données et des formules de calcul

  • Différencier les types de données (Texte, Nombre, Date, ...)
  • Saisir, modifier, corriger, copier et déplacer des données
  • Créer des formules de calcul simple : opérateurs +, -, *, /
  • Utiliser les principales fonctions (Somme, Moyenne, Nbval, Min, Max...)
  • Première approche de l'assistant fonction
  • Recopier des formules: utiliser les références relatives et absolues

5. Mettre en forme des cellules et des données

  • Mettre en forme des cellules : police, alignement, bordures, fusionner des cellules...
  • Appliquer un format de nombre (monétaire, pourcentage…)
  • Ajuster la largeur des colonnes / la hauteur des lignes
  • Appliquer une mise en forme conditionnelle simple

6. Représenter des données chiffrées sous forme de graphique simple

  • Outil d'aide au choix du type de graphique (courbes, secteurs…)
  • Créer et déplacer un graphique simple
  • Sélectionner et mettre en forme les éléments d'un graphique (axes, titre, légende, séries…)
  • Ajouter et supprimer des éléments (étiquettes, titres d’axe…)
  • Imprimer et mettre en page un graphique

7. Mettre en page et imprimer des classeurs

  • Mettre en page le classeur (orientation, marges, mise à l’échelle...)
  • Création des en-têtes et pieds de pages simples
  • Aperçu avant impression et impression

8. Manipuler un grand tableau

  • Techniques de déplacement et sélection rapide
  • Figer les titres pour améliorer la lisibilité
  • Appliquer et utiliser les filtres automatiques
  • Trier des données
  • Répéter les titres à l’impression

  • Concevoir et mettre en forme des tableaux
  • Effectuer des calculs simples sur les données
  • Paramétrer des tableaux avant impression
  • Utiliser et gérer des grands tableaux : tris et filtres
  • Cette formation prépare aux certifications TOSA/PCIE/MOS (en sus, nous consulter)

Participants :

Nouveaux utilisateurs souhaitant créer des tableaux simples


Prérequis :

Utilisation du clavier et de la souris + connaissances de l'interface Windows requises

Méthodes pédagogiques

La formation est basée sur des cas pratiques et la réalisation de documents professionnels par les stagiaires.
Les méthodes pédagogiques s’appuient sur les méthodes actives adaptées aux adultes. Les stagiaires sont amenés à s’exprimer de façon à les impliquer et à créer un climat de groupe positif et interactif. Le formateur combine des exposés concis et des mises en situation. Écoute active et respect du rythme de chacun sont des priorités.


Modalités pédagogiques

Présentiel ou distanciel


Moyens pédagogiques

Formateur expert du domaine - 1 ordinateur, 1 support de cours version papier ou numérique, vidéo projecteur - tableau blanc


Modalités d'évaluation

Durant la formation, nous procédons à une évaluation formative tout au long de la formation.
A la fin de chaque session, les stagiaires expriment leur satisfaction concernant la formation en utilisant notre système de vote interactif QuizzBox.
Les stagiaires répondent à l’aide de télécommande, smartphone ou ordinateur, à un questionnaire de satisfaction.
Ce questionnaire permet de vous fournir un compte rendu des points de vue des participants.
Une validation des acquis basée sur les objectifs de la formation est réalisée en fin de session par le formateur ou à l’aide des certifications disponibles (Tosa, Pcie…).


Public concerné

Salariés - Demandeur d'emploi - Reconversion professionnelle


Accessibilité

Notre site répond aux exigences qualité et normes ERP (Etablissement Recevant du Public).
Nos locaux sont équipés pour accueillir des personnes à mobilité réduite : parking, portes à largeur requise, toilettes adaptées.
Pour toute demande spécifique concernant l’accessibilité handicapée, merci de prendre contact directement avec notre référent, par téléphone, au 04.73.14.32.82 pour voir dans quelle mesure le handicap peut être pris en compte.

Curriculum vitae des intervenants

Nos formateurs disposent d’un haut niveau de savoir-faire pédagogique et d’un fort attachement à la relation humaine.
La valeur ajoutée de notre pédagogie passe par l’échange et le transfert des connaissances entre les formateurs expérimentés et les formateurs juniors, enrichissant cet aspect pédagogique. Cela permet de garantir une pérennité dans nos compétences.
Le plan de développement des compétences de nos salariés récense leurs actions de formation continue. Les salariés sont informés des dispositifs de formation et de qualification tout au long de la vie et savent où trouver les informations.
En signant la charte, les formateurs s’engagent à se former et à actualiser et développer leurs compétences.
Notre équipe se compose de 14 salariés dont 7 formateurs permanents et une équipe de développeurs, notamment sur Excel et Access, qui peuvent intervenir ponctuellement sur certaines formations techniques.


Référent handicap

Notre site répond aux exigences qualité et normes ERP (Etablissement Recevant du Public). Nos locaux sont équipés pour accueillir des personnes à mobilité réduite : parking, portes à largeur requise, toilettes adaptées.
Pour toute demande spécifique concernant l’accessibilité handicapée, merci de prendre contact directement avec nous, Rachel Laidaoui - 04 73 14 32 82, pour voir dans quelle mesure le handicap peut être pris en compte.