1. Présentation et personnalisation de l'environnement
Présentation et découverte d'un tableur – Appréhender la terminologie (classeur, feuille, cellule…)
Découvrir l’interface: la barre d'outils d'accès rapide, le ruban (onglets et groupes), les onglets contextuels, le lanceur de boîte de dialogue, le menu backstage
Découvrir les différents modes d'affichage et leur utilité
Utiliser la barre d'état, le zoom et les options d’affichage
2. Gérer des classeurs et des feuilles Excel
Créer , ouvrir et enregistrer un classeur
Gérer les feuilles: renommer, déplacer, supprimer et recopier une feuille
3. Sélections, poignée de recopie et série
Sélectionner des cellules, colonnes et lignes
Utiliser de la poignée de recopie et sa balise
4. Saisir des données et des formules de calcul
Différencier les types de données (Texte, Nombre, Date, ...)
Saisir, modifier, corriger, copier et déplacer des données
Créer des formules de calcul simple : opérateurs +, -, *, /
Utiliser les principales fonctions (Somme, Moyenne, Nbval, Min, Max...)
Première approche de l'assistant fonction
Recopier des formules: utiliser les références relatives et absolues
5. Mettre en forme des cellules et des données
Mettre en forme des cellules : police, alignement, bordures, fusionner des cellules...
Appliquer un format de nombre (monétaire, pourcentage…)
Ajuster la largeur des colonnes / la hauteur des lignes
Appliquer une mise en forme conditionnelle simple
6. Représenter des données chiffrées sous forme de graphique simple
Outil d'aide au choix du type de graphique (courbes, secteurs…)
Créer et déplacer un graphique simple
Sélectionner et mettre en forme les éléments d'un graphique (axes, titre, légende, séries…)
Ajouter et supprimer des éléments (étiquettes, titres d’axe…)
Imprimer et mettre en page un graphique
7. Mettre en page et imprimer des classeurs
Mettre en page le classeur (orientation, marges, mise à l’échelle...)
Création des en-têtes et pieds de pages simples
Aperçu avant impression et impression
8. Manipuler un grand tableau
Techniques de déplacement et sélection rapide
Figer les titres pour améliorer la lisibilité
Appliquer et utiliser les filtres automatiques
Trier des données
Répéter les titres à l’impression
Concevoir et mettre en forme des tableaux
Effectuer des calculs simples sur les données
Paramétrer des tableaux avant impression
Utiliser et gérer des grands tableaux : tris et filtres
Cette formation prépare aux certifications TOSA/PCIE/MOS (en sus, nous consulter)
Débutants Excel ou autodidactes souhaitant structurer et consolider leurs connaissances du logiciel
Formateur expert dans le domaine
Mise à disposition d’un ordinateur, support de cours remis à chaque participant, vidéo projecteur, tableau blanc et paperboard
Feuille de présence signée en demi-journée, évaluation des acquis tout au long de la formation, questionnaire de satisfaction, attestation de stage