Access - Initiation

3 Jour(s)
(21 Heures)
Ref: 1-AC-BASE
Tarif: 945,00 €
Eligible CPF
Document PDF

1. Le concept de base de données relationnelle

  • Tables, enregistrements et champs
  • Normalisation d'une base de données : les 3 premières règles de normalisation indispensables pour une base de données
  • Créer une clé primaire sur un champ d'une table
  • Présentation du Schéma relationnel
  • Créer une relation
  • Indexer un champ d'une table
  • Créer des Clés primaires composites

2. Environnement

  • Découvrir l'interface d'Access par un exemple de base de données
  • Introduction aux différents types d'objets d'Access : tables, requêtes, formulaires, états
  • Le volet de navigation : filtrer l'affichage des objets
  • Découverte des onglets contextuels en changeant de vue

3. Créer une base de données : les tables

  • Ajouter une table dans une base de données
  • Enregistrer la table
  • Passer en mode création ou en mode Feuille de données
  • Créer des champs en mode création ou feuille de données
  • Affecter les bons types de champs
  • Créer un type de champ calculé
  • Découvrir les propriétés de chaque type de champ
  • Insérer une liste déroulante sur un champ
  • Appliquer un masque de saisie sur un champ
  • Créer une clé primaire sur un champ d'une table
  • Créer un index sur un champ d'une table

4. Manipuler une table

  • Saisir un nouvel enregistrement
  • Copier un enregistrement
  • Renommer ou copier une table
  • Afficher la ligne des totaux dans une table
  • Trier une table
  • Utiliser tous les outils de filtre applicables sur une table : par formulaire, par sélection,...
  • Désactiver un filtre

5. Intégration de données externes

  • Attacher ou importer des tables existantes dans d'autres bases de données
  • Attacher ou importer des données existantes dans un classeur Excel

6. Interroger les données : les requêtes

  • Définition d'une requête
  • Présentation des différents types de requêtes : Requêtes sélection, action ou paramétrées
  • Utiliser l'Assistant pour créer une requête
  • Utiliser le mode Création
  • Ajouter des champs de plusieurs tables dans une même requête
  • Spécifier un tri dans une requête
  • Spécifier des filtres dans une requête
  • Regrouper les données dans une requête et faire un calcul d'agrégat sur certains champs
  • Créer des champs calculés

7. Création de formulaires pour la saisie et la consultation des données

  • Créer un formulaire instantané à partir d'une table ou d'une requête
  • Créer un formulaire avec l'assistant formulaire
  • Créer ou modifier un formulaire en mode création
  • Appliquer et modifier un formulaire prédéfini
  • Personnaliser les formulaires avec le mode Page
  • Intégrer un formulaire dans un autre formulaire
  • Contrôles et propriétés des formulaires
  • Choisir les contrôles dans les modes Page et Création

8. Création d'états pour l'analyse des données

  • Créer un état instantané à partir d'une table ou d'une requête
  • Créer un état avec l'assistant État
  • Créer ou modifier un état en mode création
  • Utiliser les formats empilé et tabulaire
  • Améliorer votre présentation avec le formatage conditionnel
  • Utiliser des formules et des expressions dans les états
  • Trier des groupes et des totaux
  • Exportation aux formats PDF ou Word

9. Options de démarrage

  • Création d'un formulaire de démarrage
  • Paramétrer les options de démarrage

  • Créer une base de données
  • Maitriser le schéma relationnel et l'indexation des données
  • Créer et manipuler une table : saisie, tri, filtres, copier...
  • Créer des requêtes
  • Créer des formulaires
  • Imprimer les données via les états d'Access
  • Cette formation prépare aux certifications TOSA/PCIE/MOS (en sus, nous consulter)

Participants :

Toute personne souhaitant maîtriser les fonctionnalités de base d'un SGBD comme Access


Prérequis :

Bonne connaissance des fonctions de base en informatique et des outils bureautiques

Méthodes pédagogiques

La formation est basée sur des cas pratiques et la réalisation de documents professionnels par les stagiaires.
Les méthodes pédagogiques s’appuient sur les méthodes actives adaptées aux adultes. Les stagiaires sont amenés à s’exprimer de façon à les impliquer et à créer un climat de groupe positif et interactif. Le formateur combine des exposés concis et des mises en situation. Écoute active et respect du rythme de chacun sont des priorités.


Modalités pédagogiques

Présentiel ou distanciel


Moyens pédagogiques

Formateur expert du domaine - 1 ordinateur, 1 support de cours version papier ou numérique, vidéo projecteur - tableau blanc


Modalités d'évaluation

Durant la formation, nous procédons à une évaluation formative tout au long de la formation.
A la fin de chaque session, les stagiaires expriment leur satisfaction concernant la formation en utilisant notre système de vote interactif QuizzBox.
Les stagiaires répondent à l’aide de télécommande, smartphone ou ordinateur, à un questionnaire de satisfaction.
Ce questionnaire permet de vous fournir un compte rendu des points de vue des participants.
Une validation des acquis basée sur les objectifs de la formation est réalisée en fin de session par le formateur ou à l’aide des certifications disponibles (Tosa, Pcie…).


Public concerné

Salariés - Demandeur d'emploi - Reconversion professionnelle


Accessibilité

Notre site répond aux exigences qualité et normes ERP (Etablissement Recevant du Public).
Nos locaux sont équipés pour accueillir des personnes à mobilité réduite : parking, portes à largeur requise, toilettes adaptées.
Pour toute demande spécifique concernant l’accessibilité handicapée, merci de prendre contact directement avec notre référent, par téléphone, au 04.73.14.32.82 pour voir dans quelle mesure le handicap peut être pris en compte.

Curriculum vitae des intervenants

Nos formateurs disposent d’un haut niveau de savoir-faire pédagogique et d’un fort attachement à la relation humaine.
La valeur ajoutée de notre pédagogie passe par l’échange et le transfert des connaissances entre les formateurs expérimentés et les formateurs juniors, enrichissant cet aspect pédagogique. Cela permet de garantir une pérennité dans nos compétences.
Le plan de développement des compétences de nos salariés récense leurs actions de formation continue. Les salariés sont informés des dispositifs de formation et de qualification tout au long de la vie et savent où trouver les informations.
En signant la charte, les formateurs s’engagent à se former et à actualiser et développer leurs compétences.
Notre équipe se compose de 14 salariés dont 7 formateurs permanents et une équipe de développeurs, notamment sur Excel et Access, qui peuvent intervenir ponctuellement sur certaines formations techniques.


Référent handicap

Notre site répond aux exigences qualité et normes ERP (Etablissement Recevant du Public). Nos locaux sont équipés pour accueillir des personnes à mobilité réduite : parking, portes à largeur requise, toilettes adaptées.
Pour toute demande spécifique concernant l’accessibilité handicapée, merci de prendre contact directement avec nous, Rachel Laidaoui - 04 73 14 32 82, pour voir dans quelle mesure le handicap peut être pris en compte.