SOA - Architecture orientée services

2 Jour(s)
(14 Heures)
Ref: 5-MG-SOA
Tarif: à partir de 700 €/Jour
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1. Introduction

  • Les enjeux pour l'entreprise.
  • Les architectures multi-niveaux et les composants métiers : limites de l'interopérabilité des middlewares classiques.
  • Services Web et interopérabilité des SI.
  • Des composants aux architectures orientées services (SOA) : limites de la gestion par projet du SI, introduction aux services, etc.
  • Gains de l'approche SOA.

2. Présentation d'une architecture SOA

  • Composants et couches d'un SOA.
  • Service d'accès aux données, gestion des transactions, gestion des processus, interaction utilisateur (portail...), sécurité, administration, supervision, etc.

3. Services et processus

  • Le concept de service.
  • Exposition de service, couplage faible, synchronisme vs asynchronisme, fournisseur et consommateur de services, contrat de service, typologie des services (métier, technique, etc.), différences entre services et composants, spécification de la qualité de service.
  • Composant applicatifs métiers.
  • Unité d'exploitation dans les SOA, implémentation des contrats, dépendances entre composants et orchestration.
  • Mise en correspondance processus métiers/services.

4. Aspects techniques

  • Mise en Oeuvre de Web Services (JEE, .NET, PHP, etc.).
  • Les fondations XML.
  • Schéma XML pour l'interopérabilité et la description des données applicatives.
  • Description des services avec WSDL.
  • Invocation avec SOAP.
  • Rechercher et publier des services (annuaires).
  • Design patterns liés aux Services Web.
  • Lien entre SOA et EAI.
  • Middlewares orientés messages (MOM).
  • Enterprise Service Bus: notion d'ESB, ESB vs SOA. Le standard JBI (Java Business Integration).
  • Orchestration de services web et intégration de processus métiers (BPM, BPEL,
  • Les standards et leur niveau d'implémentation

5. Démarche méthodologique de conception SOA

  • Les liens entre SOA et l'approche objet.
  • Les différentes approches et méta modèles (RUP, PRAXEME, etc.).
  • Cycle de vie d'un projet SOA : vision stratégique et processus organisationnel.
  • Métaphore de l'urbanisation et niveaux d'agrégation.
  • Modèle conceptuel d'un SOA.
  • La modélisation des services au sein de l'architecture applicative avec UML.
  • Le passage du processus organisationnel aux services métiers, des services métiers aux services applicatifs.
  • L'approche MDA de l'OMG.

6. Les acteurs et produits du marché

  • Typologie des produits existants.
  • Les Enterprise Service Bus (ESB).
  • Les plates-formes EAI pour les nouvelles fonctionnalités Web Services (SeeBeyond, Tibco, WebMethods, etc.).
  • Les orchestrateurs SOA, les couches hautes pour les annuaires, l'orchestration, l'administration.
  • Les fournisseurs de plates-formes (IBM, BEA, Oracle, etc.).
  • L'offre et les projets Open Source : JEMS, Mule, Cetix, Synapse

  • Comprendre l'approche SOA
  • Découvrir les composants, les services et les couches d'une architecture SOA
  • Identifier les acteurs et produits clés du marché
  • Participants :

    Chefs de projets, architectes techniques, consultants et développeurs.


    Prérequis :

    Connaissances en architecture applicative et en technologies Web

    Méthodes pédagogiques

    La formation est basée sur des cas pratiques et la réalisation de documents professionnels par les stagiaires.
    Les méthodes pédagogiques s’appuient sur les méthodes actives adaptées aux adultes. Les stagiaires sont amenés à s’exprimer de façon à les impliquer et à créer un climat de groupe positif et interactif. Le formateur combine des exposés concis et des mises en situation. Écoute active et respect du rythme de chacun sont des priorités.


    Modalités pédagogiques

    Présentiel ou distanciel


    Moyens pédagogiques

    Formateur expert du domaine - 1 ordinateur, 1 support de cours version papier ou numérique, vidéo projecteur - tableau blanc


    Modalités d'évaluation

    Durant la formation, nous procédons à une évaluation formative tout au long de la formation.
    A la fin de chaque session, les stagiaires expriment leur satisfaction concernant la formation en utilisant notre système de vote interactif QuizzBox.
    Les stagiaires répondent à l’aide de télécommande, smartphone ou ordinateur, à un questionnaire de satisfaction.
    Ce questionnaire permet de vous fournir un compte rendu des points de vue des participants.
    Une validation des acquis basée sur les objectifs de la formation est réalisée en fin de session par le formateur ou à l’aide des certifications disponibles (Tosa, Pcie…).


    Public concerné

    Salariés - Demandeur d'emploi - Reconversion professionnelle


    Accessibilité

    Notre site répond aux exigences qualité et normes ERP (Etablissement Recevant du Public).
    Nos locaux sont équipés pour accueillir des personnes à mobilité réduite : parking, portes à largeur requise, toilettes adaptées.
    Pour toute demande spécifique concernant l’accessibilité handicapée, merci de prendre contact directement avec notre référent, par téléphone, au 04.73.14.32.82 pour voir dans quelle mesure le handicap peut être pris en compte.

    Curriculum vitae des intervenants

    Nos formateurs disposent d’un haut niveau de savoir-faire pédagogique et d’un fort attachement à la relation humaine.
    La valeur ajoutée de notre pédagogie passe par l’échange et le transfert des connaissances entre les formateurs expérimentés et les formateurs juniors, enrichissant cet aspect pédagogique. Cela permet de garantir une pérennité dans nos compétences.
    Le plan de développement des compétences de nos salariés récense leurs actions de formation continue. Les salariés sont informés des dispositifs de formation et de qualification tout au long de la vie et savent où trouver les informations.
    En signant la charte, les formateurs s’engagent à se former et à actualiser et développer leurs compétences.
    Notre équipe se compose de 14 salariés dont 7 formateurs permanents et une équipe de développeurs, notamment sur Excel et Access, qui peuvent intervenir ponctuellement sur certaines formations techniques.


    Référent handicap

    Notre site répond aux exigences qualité et normes ERP (Etablissement Recevant du Public). Nos locaux sont équipés pour accueillir des personnes à mobilité réduite : parking, portes à largeur requise, toilettes adaptées.
    Pour toute demande spécifique concernant l’accessibilité handicapée, merci de prendre contact directement avec nous, Rachel Laidaoui - 04 73 14 32 82, pour voir dans quelle mesure le handicap peut être pris en compte.