BPM 2.0 - Modéliser efficacement ses processus métier

3 Jour(s)
(21 Heures)
Ref: 5-MG-BPMM
Tarif: à partir de 700 €/Jour
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1. Les processus deviennent des applications

  • Ecriture et exécution d'un processus sur Oracle BPMS.
  • Présentation d'Oracle BPMS Studio.

2. Modélisation de niveau 1

  • Concepts et définitions.
  • Patrons de flux de contrôle.
  • Objectifs de BPMN 2.0.
  • Les 3 modèles de BPMN 2.0.
  • Briques de base de BPMN 2.0.
  • Collaborations entre processus : types de messages échangés.

3. Méthodologie de modélisation de niveau 1

  • Définition du périmètre (scope).
  • Description du cas nominal (happy path).
  • Ajout de chemins d'exception de haut niveau.
  • Links.
  • Ajout de flux de messages pour des participants extérieurs au processus.
  • Présentation de BizAgi Process Modeler.

4. Best practices de modélisation de niveau 1

  • Principes élémentaires de modélisation.
  • Hiérarchie des modèles.
  • Libellés des bassins, passerelles, activités, événements.
  • Règles élémentaires d'utilisation.
  • Flux de message et flux de séquence.

5. ROI et métriques

  • Flexible Process Management.
  • ROI et métriques.
  • Métriques avec BizAgi Process Modeler.

6. Modélisation de niveau 2

  • Types de tâches (user, script, service, d'envoi, de réception).
  • Collaborations entre processus : messages et signaux.
  • Business rules et tâches de règle de métier.
  • Sous-processus, sous-processus réutilisable, Sous-processus vs Call Activities.
  • Types d'événements : de démarrage, de finalisation, intermédiaires.
  • Passerelles événement.
  • Evénements à la frontière d'un sous-processus, sous-processus événements.
  • Passerelles, passerelles complexes.

7. Modélisation de niveau 2 avancée

  • Gestion des exceptions.
  • Exceptions propres au métier, issues d'une action utilisateur, de traitement.
  • Activités répétitives : en boucle, multi-instance.
  • Bassins multi-instance.

8. Best practices de modélisation de niveau 2

  • Principes avancés de modélisation.
  • Propagation des exceptions.
  • Utilisation des transitions.

  • Découvrir les possibilités offertes par la norme BPMN 2
  • Découvrir une méthodologie et des "best practices" dans l'écriture de processus sur BPMN 2
  • Mettre en pratique sur un logiciel de modélisation : BizAgi Process Modeler
  • Participants :

    Directions métiers, DSI, direction des processus.


    Prérequis :

    Avoir des connaissances sur la discipline BPM.

    Méthodes pédagogiques

    La formation est basée sur des cas pratiques et la réalisation de documents professionnels par les stagiaires.
    Les méthodes pédagogiques s’appuient sur les méthodes actives adaptées aux adultes. Les stagiaires sont amenés à s’exprimer de façon à les impliquer et à créer un climat de groupe positif et interactif. Le formateur combine des exposés concis et des mises en situation. Écoute active et respect du rythme de chacun sont des priorités.


    Modalités pédagogiques

    Présentiel ou distanciel


    Moyens pédagogiques

    Formateur expert du domaine - 1 ordinateur, 1 support de cours version papier ou numérique, vidéo projecteur - tableau blanc


    Modalités d'évaluation

    Durant la formation, nous procédons à une évaluation formative tout au long de la formation.
    A la fin de chaque session, les stagiaires expriment leur satisfaction concernant la formation en utilisant notre système de vote interactif QuizzBox.
    Les stagiaires répondent à l’aide de télécommande, smartphone ou ordinateur, à un questionnaire de satisfaction.
    Ce questionnaire permet de vous fournir un compte rendu des points de vue des participants.
    Une validation des acquis basée sur les objectifs de la formation est réalisée en fin de session par le formateur ou à l’aide des certifications disponibles (Tosa, Pcie…).


    Public concerné

    Salariés - Demandeur d'emploi - Reconversion professionnelle


    Accessibilité

    Notre site répond aux exigences qualité et normes ERP (Etablissement Recevant du Public).
    Nos locaux sont équipés pour accueillir des personnes à mobilité réduite : parking, portes à largeur requise, toilettes adaptées.
    Pour toute demande spécifique concernant l’accessibilité handicapée, merci de prendre contact directement avec notre référent, par téléphone, au 04.73.14.32.82 pour voir dans quelle mesure le handicap peut être pris en compte.

    Curriculum vitae des intervenants

    Nos formateurs disposent d’un haut niveau de savoir-faire pédagogique et d’un fort attachement à la relation humaine.
    La valeur ajoutée de notre pédagogie passe par l’échange et le transfert des connaissances entre les formateurs expérimentés et les formateurs juniors, enrichissant cet aspect pédagogique. Cela permet de garantir une pérennité dans nos compétences.
    Le plan de développement des compétences de nos salariés récense leurs actions de formation continue. Les salariés sont informés des dispositifs de formation et de qualification tout au long de la vie et savent où trouver les informations.
    En signant la charte, les formateurs s’engagent à se former et à actualiser et développer leurs compétences.
    Notre équipe se compose de 14 salariés dont 7 formateurs permanents et une équipe de développeurs, notamment sur Excel et Access, qui peuvent intervenir ponctuellement sur certaines formations techniques.


    Référent handicap

    Notre site répond aux exigences qualité et normes ERP (Etablissement Recevant du Public). Nos locaux sont équipés pour accueillir des personnes à mobilité réduite : parking, portes à largeur requise, toilettes adaptées.
    Pour toute demande spécifique concernant l’accessibilité handicapée, merci de prendre contact directement avec nous, Rachel Laidaoui - 04 73 14 32 82, pour voir dans quelle mesure le handicap peut être pris en compte.