Windows Server 2016 - Gestion des identités

5 Jour(s)
(35 Heures)
Ref: 4-WI-70742
Tarif: à partir de 700 €/Jour
Eligible CPF
Document PDF

1. Installer et configurer les contrôles de domaines

  • Vue d’ensemble de AD DS
  • Vie d’ensemble des contrôleurs de domaines AD DS
  • Déployer les contrôleurs de domaines

2. Gestion des objets dans AD DS

  • Gérer les comptes utilisateurs
  • Gérer les groupes dans AD DS
  • Gérer les comptes d‘ordinateurs
  • Utiliser Windows PowerShell pour administration AD DS
  • Mettre en œuvre et gérer les unités d’organisation

3. Gestion d’une infrastructure avancée AD DS

  • Vue d’ensemble des déploiements avancés AD DS
  • Déployer un environnement distribué AD DS
  • Configurer les trusts AD DS

4. Mise en œuvre et administration des sites AD DS et de la réplication

  • Vue d’ensemble de la réplication AD DS
  • Configurer les sites AD DS
  • Configurer et surveiller la réplication AD DS

5. Mise en œuvre des stratégies de groupes

  • Présenter les stratégies de groupes
  • Mise en œuvre et administration des GPOs
  • Etendue et process des stratégies de groupes
  • Dépanner l’application des GPOs

6. Gestion des paramètres utilisateurs avec les GPOs

  • Mettre en œuvre les modèles administratifs
  • Configurer la redirection des dossiers, les scripts et l'installation des logiciels
  • Configurer les préférences des stratégies de groupes

7. Sécurisation de l’AD DS

  • Sécuriser les contrôleurs de domaines
  • Mettre en œuvre la sécurité des comptes
  • Mettre en oeuvre l'authentification de l’audit
  • Créer et associer les MSAs (Managed Service Accounts)

8. Déploiement et gestion d’AD CS

  • Déployer les CAs
  • Administrer les CAs
  • Dépanner et maintenir les CAs

9. Déploiement et gestion des certificats

  • Déployer et gérer les modèles de certificats
  • Gérer les déploiements des certificats, la révocation et la récupération
  • Utiliser les certificats dans un environnement d’entreprise
  • Mettre en œuvre et gérer les cartes à puces

10. Mise en œuvre et administration d’AD FS

  • Vue d’ensemble d’AD FS
  • Besoins et planification AD FS
  • Déployer et configurer AD FS
  • Vue d’ensemble des applications Web Proxy

11. Mise en œuvre et administration de AD RMS

  • Vue d’ensemble de AD RMS
  • Déployer et gérer l’infrastructure AD RMS
  • Configurer la protection du contenu AD RMS

12. Mise en œuvre de la synchronisation AD DS avec Azure

  • Planifier et préparer la synchronisation des répertoires
  • Mettre en œuvre la synchronisation des répertoires via Azure AD Connect
  • Gérer les identités avec la synchronisation des répertoires

13. Surveillance, gestion et récupération d’AD DS

  • Surveiller AD DS
  • Gérer la base de données AD DS
  • Options de sauvegarde et de récupération pour AD DS et pour les autres identités et solutions d'accès

  • Acquérir les compétences et connaissances nécessaires pour déployer et configurer les domaines de services Microsoft Active Directory (AD DS) dans un environnement distribué
  • Mettre en œuvre les stratégies de groupe, comment améliorer les sauvegardes et les restaurations et comment surveiller et dépanner les problèmes liés à Active Directory avec Windows Server 2016
  • Déploiement des rôles serveurs Active Directory tels que AD FS Active Directory Federation Services et AD CS Active Directory Certificate Services
  • Permet de préparer la Certification Microsoft Identité avec Windows Server 2016 (70-742 , inscrite à l'inventaire de la CNCP
 

Participants :

  • Cette formation s'adresse aux administrateurs infrastructure et systèmes


Prérequis :

Aucun

Méthodes pédagogiques

La formation est basée sur des cas pratiques et la réalisation de documents professionnels par les stagiaires.
Les méthodes pédagogiques s’appuient sur les méthodes actives adaptées aux adultes. Les stagiaires sont amenés à s’exprimer de façon à les impliquer et à créer un climat de groupe positif et interactif. Le formateur combine des exposés concis et des mises en situation. Écoute active et respect du rythme de chacun sont des priorités.


Modalités pédagogiques

Présentiel ou distanciel


Moyens pédagogiques

Formateur expert du domaine - 1 ordinateur, 1 support de cours version papier ou numérique, vidéo projecteur - tableau blanc


Modalités d'évaluation

Durant la formation, nous procédons à une évaluation formative tout au long de la formation.
A la fin de chaque session, les stagiaires expriment leur satisfaction concernant la formation en utilisant notre système de vote interactif QuizzBox.
Les stagiaires répondent à l’aide de télécommande, smartphone ou ordinateur, à un questionnaire de satisfaction.
Ce questionnaire permet de vous fournir un compte rendu des points de vue des participants.
Une validation des acquis basée sur les objectifs de la formation est réalisée en fin de session par le formateur ou à l’aide des certifications disponibles (Tosa, Pcie…).


Public concerné

Salariés - Demandeur d'emploi - Reconversion professionnelle


Accessibilité

Notre site répond aux exigences qualité et normes ERP (Etablissement Recevant du Public).
Nos locaux sont équipés pour accueillir des personnes à mobilité réduite : parking, portes à largeur requise, toilettes adaptées.
Pour toute demande spécifique concernant l’accessibilité handicapée, merci de prendre contact directement avec notre référent, par téléphone, au 04.73.14.32.82 pour voir dans quelle mesure le handicap peut être pris en compte.

Curriculum vitae des intervenants

Nos formateurs disposent d’un haut niveau de savoir-faire pédagogique et d’un fort attachement à la relation humaine.
La valeur ajoutée de notre pédagogie passe par l’échange et le transfert des connaissances entre les formateurs expérimentés et les formateurs juniors, enrichissant cet aspect pédagogique. Cela permet de garantir une pérennité dans nos compétences.
Le plan de développement des compétences de nos salariés récense leurs actions de formation continue. Les salariés sont informés des dispositifs de formation et de qualification tout au long de la vie et savent où trouver les informations.
En signant la charte, les formateurs s’engagent à se former et à actualiser et développer leurs compétences.
Notre équipe se compose de 14 salariés dont 7 formateurs permanents et une équipe de développeurs, notamment sur Excel et Access, qui peuvent intervenir ponctuellement sur certaines formations techniques.


Référent handicap

Notre site répond aux exigences qualité et normes ERP (Etablissement Recevant du Public). Nos locaux sont équipés pour accueillir des personnes à mobilité réduite : parking, portes à largeur requise, toilettes adaptées.
Pour toute demande spécifique concernant l’accessibilité handicapée, merci de prendre contact directement avec nous, Rachel Laidaoui - 04 73 14 32 82, pour voir dans quelle mesure le handicap peut être pris en compte.