Voix IP - Installation, Configuration, Dépannage

4 Jour(s)
(28 Heures)
Ref: 4-VO-INS
Tarif: à partir de 700 €/Jour
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1. Introduction à la VoIP

  • Les réseaux d'entreprise et leurs évolutions
  • Les avantages et les inconvénients d'une migration ToIP.
  • Les fonctionnalités utilisateurs apportées par la ToIP

2. Rappel sur la téléphonie traditionnelle

  • Le RTC : le réseau téléphonique classique (PSTN), le Réseau Téléphonique Commuté.
  • Le réseau numérique à intégration de services (RNIS ou ISDN)

3. Architectures et protocoles de signalisation VoIP

  • Architecture H323
    • Rôle des composants H323 : Gatekeeper, MCU, Gateway, etc.
    • Les étapes d'une communication H323 : RAS, H225, H245, etc.
  • Présentation et architecture SIP
    • Rôle de composants SIP : proxy, registrar, redirection, etc.
    • Les étapes d'une communication SIP : Enregistrement, localisation, appel, mobilité, etc.
    • Comparaison SIP et H323
  • Les autres protocoles VoIP
    • MGCP, MEGACO, H248, etc.
    • Le protocole IAX, le protocole d'Asterisk pour la NAT

4. Qualité de service des réseaux IP : impacts et outils

  • Principes de la numérisation de la voix : utilisation des codecs
  • Définition et concepts de la Qualité de Service Le transport de la voix
  • Les faiblesses des réseaux de données pour la QoS de la VoIP
  • Les outils de gestion de la QoS pour les réseaux IP (802.1P/Q, RSVP, DiffServ, MPLS)
  • Les référentiels de qualité en VoIP : E-model, PESQ, PAMS, PSQM
  • Les bonnes pratiques de la ToIP pour une mise en oeuvre réussie

5. Asterisk

  • Le logiciel Asterisk, une solution Open Source pour la VoIP
  • L'installation de Trixbox, une déclinaison d'Asterisk
  • L'interface Web de Trixbox
  • Suivi des messages SIP avec l'interface CLI de Asterisk
  • L'utilisation des commandes de l'interface CLI de Asterisk
  • Les fichiers de configuration
  • La configuration d'un softphone
  • La configuration d'un téléphone IP
  • La création d'un plan de numérotation
  • La personnalisation de la musique d'attente
  • La configuration des répondeurs
  • Les tâches de maintenance du serveur

6. Sécuriser la ToIP

  • Les nouvelles problématiques liées au passage aux solutions ToIP
  • La confidentialité : protéger les flux media et les données de type signalisation
  • L'intégrité : contrôler et empêcher les modifications des données transmises sur le réseau et l'usurpation d'identité
  • La disponibilité : empêcher les dénis de service
  • La fraude : surfacturation, détournement d'identité, etc.
  • Les services d'urgence (pompiers, police, etc.)

  • Maîtriser les concepts de la VoIP, notamment les protocoles de signalisation H323 et SIP
  • Assurer la qualité de service du trafic de la Voix sur IP
  • Apprendre à configurer la solution Open Source Asterisk
  • Prérequis :

    Personnes souhaitant utiliser et installer la VoIP. Avoir des connaissances théoriques et pratiques des réseaux TCP/IP et notions de téléphonie

    Méthodes pédagogiques

    La formation est basée sur des cas pratiques et la réalisation de documents professionnels par les stagiaires.
    Les méthodes pédagogiques s’appuient sur les méthodes actives adaptées aux adultes. Les stagiaires sont amenés à s’exprimer de façon à les impliquer et à créer un climat de groupe positif et interactif. Le formateur combine des exposés concis et des mises en situation. Écoute active et respect du rythme de chacun sont des priorités.


    Modalités pédagogiques

    Présentiel ou distanciel


    Moyens pédagogiques

    Formateur expert du domaine - 1 ordinateur, 1 support de cours version papier ou numérique, vidéo projecteur - tableau blanc


    Modalités d'évaluation

    Durant la formation, nous procédons à une évaluation formative tout au long de la formation.
    A la fin de chaque session, les stagiaires expriment leur satisfaction concernant la formation en utilisant notre système de vote interactif QuizzBox.
    Les stagiaires répondent à l’aide de télécommande, smartphone ou ordinateur, à un questionnaire de satisfaction.
    Ce questionnaire permet de vous fournir un compte rendu des points de vue des participants.
    Une validation des acquis basée sur les objectifs de la formation est réalisée en fin de session par le formateur ou à l’aide des certifications disponibles (Tosa, Pcie…).


    Public concerné

    Salariés - Demandeur d'emploi - Reconversion professionnelle


    Accessibilité

    Notre site répond aux exigences qualité et normes ERP (Etablissement Recevant du Public).
    Nos locaux sont équipés pour accueillir des personnes à mobilité réduite : parking, portes à largeur requise, toilettes adaptées.
    Pour toute demande spécifique concernant l’accessibilité handicapée, merci de prendre contact directement avec notre référent, par téléphone, au 04.73.14.32.82 pour voir dans quelle mesure le handicap peut être pris en compte.

    Curriculum vitae des intervenants

    Nos formateurs disposent d’un haut niveau de savoir-faire pédagogique et d’un fort attachement à la relation humaine.
    La valeur ajoutée de notre pédagogie passe par l’échange et le transfert des connaissances entre les formateurs expérimentés et les formateurs juniors, enrichissant cet aspect pédagogique. Cela permet de garantir une pérennité dans nos compétences.
    Le plan de développement des compétences de nos salariés récense leurs actions de formation continue. Les salariés sont informés des dispositifs de formation et de qualification tout au long de la vie et savent où trouver les informations.
    En signant la charte, les formateurs s’engagent à se former et à actualiser et développer leurs compétences.
    Notre équipe se compose de 14 salariés dont 7 formateurs permanents et une équipe de développeurs, notamment sur Excel et Access, qui peuvent intervenir ponctuellement sur certaines formations techniques.


    Référent handicap

    Notre site répond aux exigences qualité et normes ERP (Etablissement Recevant du Public). Nos locaux sont équipés pour accueillir des personnes à mobilité réduite : parking, portes à largeur requise, toilettes adaptées.
    Pour toute demande spécifique concernant l’accessibilité handicapée, merci de prendre contact directement avec nous, Rachel Laidaoui - 04 73 14 32 82, pour voir dans quelle mesure le handicap peut être pris en compte.