Blockchain

2 Jour(s)
(14 Heures)
Ref: 5-CLO-BCH
Tarif: à partir de 700 €/Jour
Document PDF

1. Les impacts stratégiques

  • Le positionnement historique de la Blockchain
  • La démarche méthodologique pour une implémentation en entreprise
  • Les enjeux et perspectives, des gouvernances nouvelles pour des organisations à venir
  • Les problématiques juridiques : « Code is Law »
  • Les secteurs concernés et les impacts concernant les organisations
  • Les défis pour l’adoption de la Blockchain
  • Une démarche vers la suppression des tiers de confiance et intermédiaires

2. Les fonctionnalités potentielles

  • Une structuration décentralisée des données, un registre partagé et décentralisé
  • Des propriétés spécifiques : désintermédiation, sécurisation, gestion de la preuve, réduction des risques
  • Différence entre Blockchain publique, privée et hybride
  • Les « smart-contract » programmes auto-exécutables et les systèmes « d’autogestion décentralisé »
  • Une approche DAO : Decentralized Autonomous Organization
  • La place des objets connectés « Machine to machine »

3. Les principes d’architecture et les SmartContracts

  • Une approche open source et collaborative.
  • Le rôle de la fonctionnalité de hachage (SHA256, MD5 etc..) pour la gestion des empreintes
  • La cryptographie asymétrique, les clefs publiques et privées et l'identification des utilisateurs.
  • La validation des transactions par les nœuds du réseau : le « minage » et les « mineurs ».
  • Les modes de gestion de la preuve : Proof-of-Work, Proof-of-Stake (PoW, PoS) et validation des blocs.

4. Les outils de la Blockchain

  • Hyperledger : sous l’égide de la fondation Linux et avec l’implication d’IBM
  • Bletchley : Plateforme de déploiement de Blockchain de Microsoft
  • Counterparty : création de jetons numériques exécutables sur La Blockchain Bitcoin
  • Les frameworks pour applications financières (EdgeVerve).
  • Le Chain Open Standard, premier effort de standardisation du protocole d’accès.

5. Les applications et usages

  • Impacts sur la finance et le monde bancaire, l’Assurance
  • DTC : Digital Trade Chain Plateforme numérique pour les transactions commerciales
  • KYC : Know Your Customer pour l’identification des individus
  • L’IoT (Internet des Objets).
  • La Blockchain à la base du strict « M2M » (Machine à Machine) (Tileplay).
  • Les applications dans les secteurs des cadastres, des élections et du vote électronique (Belem, bitcongress.org, followmyvote.com)
  • Les Outils au service de la crypto-monnaie : Bitcoin, Paymium, Ledgerwallet, Litecoin etc...

6. Les premières offres

  • La micro-assurance (Stratum)
  • La gestion de la preuve (Ledgerofproof)
  • L’échange d’énergie solaire (Brooklyn) via SolarCoin
  • La gestion de l’emploi (Synereo)
  • La logistique (Thingchain)
  • La gestion des diplômes (Orichalque)
  • Le crowdfunding (Jetcoin), le paiement (OneName), l’assurance (Augur),
  • La gestion du cadastre (Bitproof, Bitland)
  • Le travail documentaire collaboratif (KeeeX)
  • Les places de marché de PA (OpenBazaar.org)
  • L’industrie musicale (Spotify), la gestion des droits d’auteurs (Mediachain)
  • Le stockage décentralisé (Storj.io)
  • Monde agricole et maîtrise de la chaîne alimentaire, de la provenance de matériaux (thingchain)

7. Les perspectives

  • L’émergence des « Blocktechs », positionnement des Fintech et autres acteurs
  • Les « business models » des entreprises qui « porteront » les services Blockchain.
  • Tenue de la charge et complexité à très grande échelle : quelle puissance de calcul disponible ? Comment faire sauter les verrous ?
  • La législation autour de la Blockchain : validité de la signature, droit à l’oubli, conservation de données
  • Quelles adaptations des habitudes et plus généralement de la société ?
  • Quelle gouvernance pour les DAO ? Des systèmes que leur autonomie rend hors de portée du régulateur ?
  • Quelle position du régulateur (Arcep)

  • Sensibiliser son organisation ou ses équipes aux enjeux de la blockchain
  • Participants :

  • Responsable innovation / numérique
    - Chef de projet
    - Architecte
    - Développeur

  • Prérequis :

    Aucun

    Méthodes pédagogiques

    La formation est basée sur des cas pratiques et la réalisation de documents professionnels par les stagiaires.
    Les méthodes pédagogiques s’appuient sur les méthodes actives adaptées aux adultes. Les stagiaires sont amenés à s’exprimer de façon à les impliquer et à créer un climat de groupe positif et interactif. Le formateur combine des exposés concis et des mises en situation. Écoute active et respect du rythme de chacun sont des priorités.


    Modalités pédagogiques

    Présentiel ou distanciel


    Moyens pédagogiques

    Formateur expert du domaine - 1 ordinateur, 1 support de cours version papier ou numérique, vidéo projecteur - tableau blanc


    Modalités d'évaluation

    Durant la formation, nous procédons à une évaluation formative tout au long de la formation.
    A la fin de chaque session, les stagiaires expriment leur satisfaction concernant la formation en utilisant notre système de vote interactif QuizzBox.
    Les stagiaires répondent à l’aide de télécommande, smartphone ou ordinateur, à un questionnaire de satisfaction.
    Ce questionnaire permet de vous fournir un compte rendu des points de vue des participants.
    Une validation des acquis basée sur les objectifs de la formation est réalisée en fin de session par le formateur ou à l’aide des certifications disponibles (Tosa, Pcie…).


    Public concerné

    Salariés - Demandeur d'emploi - Reconversion professionnelle


    Accessibilité

    Notre site répond aux exigences qualité et normes ERP (Etablissement Recevant du Public).
    Nos locaux sont équipés pour accueillir des personnes à mobilité réduite : parking, portes à largeur requise, toilettes adaptées.
    Pour toute demande spécifique concernant l’accessibilité handicapée, merci de prendre contact directement avec notre référent, par téléphone, au 04.73.14.32.82 pour voir dans quelle mesure le handicap peut être pris en compte.

    Curriculum vitae des intervenants

    Nos formateurs disposent d’un haut niveau de savoir-faire pédagogique et d’un fort attachement à la relation humaine.
    La valeur ajoutée de notre pédagogie passe par l’échange et le transfert des connaissances entre les formateurs expérimentés et les formateurs juniors, enrichissant cet aspect pédagogique. Cela permet de garantir une pérennité dans nos compétences.
    Le plan de développement des compétences de nos salariés récense leurs actions de formation continue. Les salariés sont informés des dispositifs de formation et de qualification tout au long de la vie et savent où trouver les informations.
    En signant la charte, les formateurs s’engagent à se former et à actualiser et développer leurs compétences.
    Notre équipe se compose de 14 salariés dont 7 formateurs permanents et une équipe de développeurs, notamment sur Excel et Access, qui peuvent intervenir ponctuellement sur certaines formations techniques.


    Référent handicap

    Notre site répond aux exigences qualité et normes ERP (Etablissement Recevant du Public). Nos locaux sont équipés pour accueillir des personnes à mobilité réduite : parking, portes à largeur requise, toilettes adaptées.
    Pour toute demande spécifique concernant l’accessibilité handicapée, merci de prendre contact directement avec nous, Rachel Laidaoui - 04 73 14 32 82, pour voir dans quelle mesure le handicap peut être pris en compte.