Sharepoint 2016 - Administration fonctionnelle

4 Jour(s)
(28 Heures)
Ref: 4-SP-70339
Tarif: à partir de 700 €/Jour
Eligible CPF
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1. Présentation de SharePoint 2016

  • Qu'est-ce que SharePoint.
  • Les enjeux, les atouts de SharePoint pour l’entreprise.
  • Dans les grandes lignes : les nouveautés de SharePoint 2016.
  • Les différentes éditions de SharePoint 2016 : SharePoint Fondation, SharePoint server Standard et Entreprise.

2. Les choix stratégiques de la structure SharePoint 2016

  • Un petit mot de terminologie.
  • Les scénarios d’utilisation : Intranet, Extranet, Internet.
  • La structure de SharePoint 2016.
  • Les applications Web.
  • Les collections de sites.
  • Les différents modèles à appliquer et les conséquences sur les structures descendantes.
  • Les modèles de collaboration vs les modèles de publication.
  • Les objectifs des collections de sites.
  • Les sites
    • Le site Portail.
    • Sites et sous sites.
    • Les différents modèles.
  • Les applications
  • Les listes.
  • Les bibliothèques.
  • Les autres applications natives : les boites aux lettres de site …
  • L’App Store.
  • Les items
    • Eléments
    • Documents
    • Pages
  • Les métadonnées

3. Les espaces SharePoint 2016

  • Le contenu du site.
  • Les paramètres de sites, de collection de sites.
  • Les fonctionnalités de sites et de collections de sites
    • Les impacts de l’activation ou désactivation.

4. Les applications SharePoint 2016

  • Les bibliothèques
    • De documents
    • De biens
    • D’images
    • De pages …
  • Les listes
    • Les taches
    • Les calendriers
    • Les listes personnalisées…
  • Les paramètres des bibliothèques et des listes
    • Les paramètres généraux : approbation, extraction, gestion de versions, validation …
    • La sécurité et la gestion
    • Les colonnes
  • Les métadonnées
    • Les types de colonnes
  • Les affichages
    • Vue d’ensemble des affichages, des colonnes
    • Création d’affichages personnalisés

5. La gestion de contenu

  • Les bases du cycle de vie documentaire.
  • Les galeries de sites et de collection de sites.
  • Les Colonnes de site.
  • Les Métadonnées gérées ou le magasin de termes (Taxonomie).
  • Introduction aux types de contenus
    • Rôles et objectifs
    • Les différents types de contenu
    • Types de contenus externes
    • Types de contenu de documents
    • Types de contenu de listes
    • Types de contenu d’ensemble de documents …
  • La gestion des types de contenu
    • Les modifications en cascade.
    • La publication cross collection de site…
  • Allez plus loin avec les types de contenu : le routage de documents.
  • Introduction aux stratégies et à la rétention.
  • Le centre de documents.
  • Le centre d’enregistrements.
  • L’organisateur de contenu
    • Les paramètres.
    • Les règles de routage…

Personnaliser l’apparence de SharePoint 2016

  • L’impact de la publication SharePoint 2016.
  • Les pages
    • Les pages Wiki
    • Les pages de composants Webparts
    • Les pages de publication…
  • Les Webparts natifs de SharePoint 2016
    • Les différents Webparts
    • L’insertion de Webparts
    • Les paramètres de Webparts
    • Les connexions de Webparts …
  • La navigation
    • La navigation globale
    • La navigation latérale
    • La navigation par métadonnées …

6. Les workflows natifs de SharePoint 2016

  • Présentation et déroulement des actions d'un workflow
    • La conception.
    • La mise en œuvre.
    • Le suivi.
    • La visualisation …
  • Utilisation des types de contenu dans les Workflows natifs.

- Apprendre à concevoir, créer, et gérer des sites SharePoint 2016

- Savoir administrer de façon autonome des sites tout en étant capable de travailler de façon collaborative avec les autres administrateurs de sites et avec l'administrateur central

Prérequis :

Cette formation SharePoint 2016 s'adresse aux responsables de sites, aux administrateurs SharePoint et aux personnes concernées par un projet SharePoint 2016 au niveau fonctionnel ou organisationnel Connaissance de la suite Office et la pratique d’utilisation d’une solution SharePoint

Méthodes pédagogiques

La formation est basée sur des cas pratiques et la réalisation de documents professionnels par les stagiaires.
Les méthodes pédagogiques s’appuient sur les méthodes actives adaptées aux adultes. Les stagiaires sont amenés à s’exprimer de façon à les impliquer et à créer un climat de groupe positif et interactif. Le formateur combine des exposés concis et des mises en situation. Écoute active et respect du rythme de chacun sont des priorités.


Modalités pédagogiques

Présentiel ou distanciel


Moyens pédagogiques

Formateur expert du domaine - 1 ordinateur, 1 support de cours version papier ou numérique, vidéo projecteur - tableau blanc


Modalités d'évaluation

Durant la formation, nous procédons à une évaluation formative tout au long de la formation.
A la fin de chaque session, les stagiaires expriment leur satisfaction concernant la formation en utilisant notre système de vote interactif QuizzBox.
Les stagiaires répondent à l’aide de télécommande, smartphone ou ordinateur, à un questionnaire de satisfaction.
Ce questionnaire permet de vous fournir un compte rendu des points de vue des participants.
Une validation des acquis basée sur les objectifs de la formation est réalisée en fin de session par le formateur ou à l’aide des certifications disponibles (Tosa, Pcie…).


Public concerné

Salariés - Demandeur d'emploi - Reconversion professionnelle


Accessibilité

Notre site répond aux exigences qualité et normes ERP (Etablissement Recevant du Public).
Nos locaux sont équipés pour accueillir des personnes à mobilité réduite : parking, portes à largeur requise, toilettes adaptées.
Pour toute demande spécifique concernant l’accessibilité handicapée, merci de prendre contact directement avec notre référent, par téléphone, au 04.73.14.32.82 pour voir dans quelle mesure le handicap peut être pris en compte.

Curriculum vitae des intervenants

Nos formateurs disposent d’un haut niveau de savoir-faire pédagogique et d’un fort attachement à la relation humaine.
La valeur ajoutée de notre pédagogie passe par l’échange et le transfert des connaissances entre les formateurs expérimentés et les formateurs juniors, enrichissant cet aspect pédagogique. Cela permet de garantir une pérennité dans nos compétences.
Le plan de développement des compétences de nos salariés récense leurs actions de formation continue. Les salariés sont informés des dispositifs de formation et de qualification tout au long de la vie et savent où trouver les informations.
En signant la charte, les formateurs s’engagent à se former et à actualiser et développer leurs compétences.
Notre équipe se compose de 14 salariés dont 7 formateurs permanents et une équipe de développeurs, notamment sur Excel et Access, qui peuvent intervenir ponctuellement sur certaines formations techniques.


Référent handicap

Notre site répond aux exigences qualité et normes ERP (Etablissement Recevant du Public). Nos locaux sont équipés pour accueillir des personnes à mobilité réduite : parking, portes à largeur requise, toilettes adaptées.
Pour toute demande spécifique concernant l’accessibilité handicapée, merci de prendre contact directement avec nous, Rachel Laidaoui - 04 73 14 32 82, pour voir dans quelle mesure le handicap peut être pris en compte.