Les fondamentaux du recrutement occasionnel

1 Jour(s)
(7 Heures)
Ref: 5-RH-REOC
Tarif: à partir de 700 €/Jour
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1. Se connaître en tant que recruteur

  • Identifier ses propres axes de progrès pour mieux recruter
  • Identifier ses préjugés

2. S'approprier le cadre

  • Connaître la législation en matière de recrutement et de non-discrimination
  • Connaître les étapes du recrutement et planifier le processus

3. Définir ses objectifs

  • Définir le poste, son contexte et ses évolutions
  • Définir le profil du candidat recherché (compétences clés, potentiel, aptitude et objectifs)

4. Savoir rechercher

  • Rédiger une annonce et choisir ses canaux de diffusion.
  • Organiser la sélection sur CV
  • Se créer une structure type d'entretien de pré-sélection

5. Apprendre à animer un entretien

  • Accueillir, structurer, animer
  • Utiliser un questionnement adapté (selon les aptitudes à valider : travail d'équipe, autonomie, etc.)
  • Construire des tests/mises en situation

6. Savoir prendre une décision

  • Savoir prendre du recul, analyser et observer le candidat.
  • Savoir prendre des notes et utiliser une grille de synthèse pour étayer sa décision
  • Savoir faire un retour au candidat

7. Favoriser l'intégration

  • Préparer l'arrivée du candidat sélectionné (présentation, logistique, communication, etc.)

  • Etre capable de rechercher, apprécier et choisir un candidat pour un poste occasionnel défini
  • Participants :

    Chefs d’entreprise, Directeurs, membres de l’encadrement en charge de recrutement


    Prérequis :

    Pas de prérequis spécifique

    Méthodes pédagogiques

    La formation est basée sur des cas pratiques et la réalisation de documents professionnels par les stagiaires.
    Les méthodes pédagogiques s’appuient sur les méthodes actives adaptées aux adultes. Les stagiaires sont amenés à s’exprimer de façon à les impliquer et à créer un climat de groupe positif et interactif. Le formateur combine des exposés concis et des mises en situation. Écoute active et respect du rythme de chacun sont des priorités.


    Modalités pédagogiques

    Présentiel ou distanciel


    Moyens pédagogiques

    Formateur expert du domaine - 1 ordinateur, 1 support de cours version papier ou numérique, vidéo projecteur - tableau blanc


    Modalités d'évaluation

    Durant la formation, nous procédons à une évaluation formative tout au long de la formation.
    A la fin de chaque session, les stagiaires expriment leur satisfaction concernant la formation en utilisant notre système de vote interactif QuizzBox.
    Les stagiaires répondent à l’aide de télécommande, smartphone ou ordinateur, à un questionnaire de satisfaction.
    Ce questionnaire permet de vous fournir un compte rendu des points de vue des participants.
    Une validation des acquis basée sur les objectifs de la formation est réalisée en fin de session par le formateur ou à l’aide des certifications disponibles (Tosa, Pcie…).


    Public concerné

    Salariés - Demandeur d'emploi - Reconversion professionnelle


    Accessibilité

    Notre site répond aux exigences qualité et normes ERP (Etablissement Recevant du Public).
    Nos locaux sont équipés pour accueillir des personnes à mobilité réduite : parking, portes à largeur requise, toilettes adaptées.
    Pour toute demande spécifique concernant l’accessibilité handicapée, merci de prendre contact directement avec notre référent, par téléphone, au 04.73.14.32.82 pour voir dans quelle mesure le handicap peut être pris en compte.

    Curriculum vitae des intervenants

    Nos formateurs disposent d’un haut niveau de savoir-faire pédagogique et d’un fort attachement à la relation humaine.
    La valeur ajoutée de notre pédagogie passe par l’échange et le transfert des connaissances entre les formateurs expérimentés et les formateurs juniors, enrichissant cet aspect pédagogique. Cela permet de garantir une pérennité dans nos compétences.
    Le plan de développement des compétences de nos salariés récense leurs actions de formation continue. Les salariés sont informés des dispositifs de formation et de qualification tout au long de la vie et savent où trouver les informations.
    En signant la charte, les formateurs s’engagent à se former et à actualiser et développer leurs compétences.
    Notre équipe se compose de 14 salariés dont 7 formateurs permanents et une équipe de développeurs, notamment sur Excel et Access, qui peuvent intervenir ponctuellement sur certaines formations techniques.


    Référent handicap

    Notre site répond aux exigences qualité et normes ERP (Etablissement Recevant du Public). Nos locaux sont équipés pour accueillir des personnes à mobilité réduite : parking, portes à largeur requise, toilettes adaptées.
    Pour toute demande spécifique concernant l’accessibilité handicapée, merci de prendre contact directement avec nous, Rachel Laidaoui - 04 73 14 32 82, pour voir dans quelle mesure le handicap peut être pris en compte.