PRAP IBC (Prévention des Risques liés à l’Activité Physique Industrie Commerce BTP et activités de bureau)

2 Jour
(14 Heures)
Ref: 6-SP-PIBC
Tarif: Non disponible pour le moment
Document PDF

1. Ouverture de la formation

  • Présentation de la formation, identification des attentes et des objectifs des participants

2. Un enjeu majeur de santé au travail

  • Présentation de la formation dans la démarche de prévention de l'entreprise
  • L'importance des atteintes à la santé liées à l'activité physique professionnelle
  • Les enjeux humains et économiques pour le personnel et l'entreprise

3. L'activité physique dans sa situation de travail

  • Description d'une situation de travail
  • Combinaison des différentes activités (observables et non observables) dans la réalisation d'une tâche

4. Les dommages liés à l'activité physique

  • Les principaux éléments de l'anatomie et de la physiologie de l'appareil locomoteur
  • Les différentes atteintes de l'appareil locomoteur et leurs conséquences sur la santé
  • Les facteurs de risques (biomécaniques, psychosociaux, environnement physique)

5. Les risques d'atteinte à la santé

  • Description de l'activité de l'entreprise et repérage des situations pouvant nuire à la santé des salariés
  • Repères méthodologiques de l'analyse des déterminants de l'activité physique
  • Analyse des déterminants de son activité physique dans sa situation de travail

6. Les pistes d'amélioration

  • Les principes généraux de prévention
  • Les principes de base d'aménagement dimensionnel des postes de travail
  • Adaptation des outils de travail et du poste
  • Les aides techniques à la manutention
  • La portée et les limites des principes de sécurité physique et d'économie d'effort

7. Synthèse et bilan

  • Atteintes des objectifs
  • Certifications Prap

  • Contribuer à la mise en œuvre de la Prap, en proposant des améliorations techniques et organisationnelles, et en maitrisant les risques

Prérequis :

Tout public Ne nécessite pas de pré-requis spécifiques

Méthodes pédagogiques

La formation est basée sur des cas pratiques et la réalisation de documents professionnels par les stagiaires.
Les méthodes pédagogiques s’appuient sur les méthodes actives adaptées aux adultes. Les stagiaires sont amenés à s’exprimer de façon à les impliquer et à créer un climat de groupe positif et interactif. Le formateur combine des exposés concis et des mises en situation. Écoute active et respect du rythme de chacun sont des priorités.


Modalités pédagogiques

Présentiel ou distanciel


Moyens pédagogiques

Formateur expert du domaine - 1 ordinateur, 1 support de cours version papier ou numérique, vidéo projecteur - tableau blanc


Modalités d'évaluation

Durant la formation, nous procédons à une évaluation formative tout au long de la formation.
A la fin de chaque session, les stagiaires expriment leur satisfaction concernant la formation en utilisant notre système de vote interactif QuizzBox.
Les stagiaires répondent à l’aide de télécommande, smartphone ou ordinateur, à un questionnaire de satisfaction.
Ce questionnaire permet de vous fournir un compte rendu des points de vue des participants.
Une validation des acquis basée sur les objectifs de la formation est réalisée en fin de session par le formateur ou à l’aide des certifications disponibles (Tosa, Pcie…).


Public concerné

Salariés - Demandeur d'emploi - Reconversion professionnelle


Accessibilité

Notre site répond aux exigences qualité et normes ERP (Etablissement Recevant du Public).
Nos locaux sont équipés pour accueillir des personnes à mobilité réduite : parking, portes à largeur requise, toilettes adaptées.
Pour toute demande spécifique concernant l’accessibilité handicapée, merci de prendre contact directement avec notre référent, par téléphone, au 04.73.14.32.82 pour voir dans quelle mesure le handicap peut être pris en compte.

Curriculum vitae des intervenants

Nos formateurs disposent d’un haut niveau de savoir-faire pédagogique et d’un fort attachement à la relation humaine.
La valeur ajoutée de notre pédagogie passe par l’échange et le transfert des connaissances entre les formateurs expérimentés et les formateurs juniors, enrichissant cet aspect pédagogique. Cela permet de garantir une pérennité dans nos compétences.
Le plan de développement des compétences de nos salariés récense leurs actions de formation continue. Les salariés sont informés des dispositifs de formation et de qualification tout au long de la vie et savent où trouver les informations.
En signant la charte, les formateurs s’engagent à se former et à actualiser et développer leurs compétences.
Notre équipe se compose de 14 salariés dont 7 formateurs permanents et une équipe de développeurs, notamment sur Excel et Access, qui peuvent intervenir ponctuellement sur certaines formations techniques.


Référent handicap

Notre site répond aux exigences qualité et normes ERP (Etablissement Recevant du Public). Nos locaux sont équipés pour accueillir des personnes à mobilité réduite : parking, portes à largeur requise, toilettes adaptées.
Pour toute demande spécifique concernant l’accessibilité handicapée, merci de prendre contact directement avec nous, Rachel Laidaoui - 04 73 14 32 82, pour voir dans quelle mesure le handicap peut être pris en compte.