C.H.S.C.T. (Comité d’Hygiène de Sécurité et des Conditions de Travail)

3 Jour
(21 Heures)
Ref: 6-SP-CHSC
Tarif: Non disponible pour le moment
Document PDF

1. Introduction

  • Histoire de la prévention
  • Principes généraux de la prévention en France
  • Entreprises soumises aux obligations de CHSCT

2. Le fonctionnement du CHSCT

  • Composition du CHSCT
  • Répartition des sièges
  • Désignation du secrétaire
  • Ordre du jour
  • Réunions du CHSCT

3. Les missions du CHSCT

  • Objectifs du CHSCT
  • Rôle de prévention et d'amélioration des conditions de travail du CHSCT
  • Visites et inspections
  • Emploi de travailleurs handicapés
  • Suivi des formations liées à la sécurité

4. Les moyens du CHSCT

  • Formation des membres du CHSCT
  • Temps de délégation
  • Recours à un expert et financement
  • Documents analysés par le CHSCT (plan de prévention, document unique...)
  • Personnalité civile du CHSCT (la loi Auroux)
  • Obligation de discrétion
  • Protection des membres du CHSCT
  • Documentation et le CHSCT (Travail & sécurité, dictionnaire permanent...)
  • Différents sites Internet (INRS, CARSAT, CNAM, légifrance)

5. Les acteurs de la prévention

  • CARSAT
  • Inspection du travail
  • Médecin du travail
  • INRS
  • Chef d'entreprise
  • SST
  • Salariés

6. L'intervention d'une entreprise extérieure

  • Mesures de prévention liées aux travaux d'une entreprise extérieure
  • Plan de prévention
  • Protocole de sécurité

7. L'information sur le risque

  • Pictogrammes liés à la manutention, aux produits dangereux
  • Signalisation (les étiquettes, les panneaux...)
  • Analyse des différents risques (lors de la visite de l'entreprise avec les stagiaires)

8. La situation de danger grave et imminent

  • Devoir d'alerte et possibilité de retrait
  • Mise en place de la procédure de danger grave et imminent

9. L'accident de travail et la maladie professionnelle

  • Définitions et la prise en compte de l'accident (travail, trajet)
  • T.M.S (Troubles Musculo Squelettiques)

10. Les statistiques

  • Etude comparative des statistiques nationales et celles de l'entreprise
  • Coûts pour le salarié et l'entreprise
  • Indicateurs de sécurité

11. Les documents et le CHSCT

  • Les rapports d'enquête
  • Analyse des risques d'accident et des maladies professionnelles
  • Déclarations d'accidents (documents Cerfa)

12. Les différents types de prévention

  • Prévention collective
  • Prévention individuelle (les EPI, la réglementation)

13. Le document unique

  • Evaluation des risques de l'entreprise (comment effectuer une visite des locaux ?)
  • Synthèse des informations recueillies
  • Mise en forme du document unique
  • Démarches correctives pour améliorer les conditions de travail

14. Le registre de sécurité

15. L'analyse accident

  • Enquête et le recueil de témoignages
  • Analyse de situations par l'arbre des causes

Utilisation de situations vécues dans l'entreprise

  • Synthèse et la mise en place : d'actions de formation et/ou d'information du personnel, de procédures d'organisation du travail, fiches de taches, modes opératoires

Remarque sur la durée de la formation :

3 jours pour une entreprise de - 300 personnes

5 jours pour une entreprise de + 300 personnes

  • Développer l'aptitude à déceler, à mesurer et à prévenir les risques professionnels
  • Améliorer l’analyse et la recherche des mesures de prévention des conditions de travail, conformément aux recommandations de la DIRECCTE

Participants :

  • Représentant du personnel au CHSCT, service sécurité, animateur sécurité, RH, responsable de service, infirmière


Prérequis :

Aucun

Méthodes pédagogiques

La formation est basée sur des cas pratiques et la réalisation de documents professionnels par les stagiaires.
Les méthodes pédagogiques s’appuient sur les méthodes actives adaptées aux adultes. Les stagiaires sont amenés à s’exprimer de façon à les impliquer et à créer un climat de groupe positif et interactif. Le formateur combine des exposés concis et des mises en situation. Écoute active et respect du rythme de chacun sont des priorités.


Modalités pédagogiques

Présentiel ou distanciel


Moyens pédagogiques

Formateur expert du domaine - 1 ordinateur, 1 support de cours version papier ou numérique, vidéo projecteur - tableau blanc


Modalités d'évaluation

Durant la formation, nous procédons à une évaluation formative tout au long de la formation.
A la fin de chaque session, les stagiaires expriment leur satisfaction concernant la formation en utilisant notre système de vote interactif QuizzBox.
Les stagiaires répondent à l’aide de télécommande, smartphone ou ordinateur, à un questionnaire de satisfaction.
Ce questionnaire permet de vous fournir un compte rendu des points de vue des participants.
Une validation des acquis basée sur les objectifs de la formation est réalisée en fin de session par le formateur ou à l’aide des certifications disponibles (Tosa, Pcie…).


Public concerné

Salariés - Demandeur d'emploi - Reconversion professionnelle


Accessibilité

Notre site répond aux exigences qualité et normes ERP (Etablissement Recevant du Public).
Nos locaux sont équipés pour accueillir des personnes à mobilité réduite : parking, portes à largeur requise, toilettes adaptées.
Pour toute demande spécifique concernant l’accessibilité handicapée, merci de prendre contact directement avec notre référent, par téléphone, au 04.73.14.32.82 pour voir dans quelle mesure le handicap peut être pris en compte.

Curriculum vitae des intervenants

Nos formateurs disposent d’un haut niveau de savoir-faire pédagogique et d’un fort attachement à la relation humaine.
La valeur ajoutée de notre pédagogie passe par l’échange et le transfert des connaissances entre les formateurs expérimentés et les formateurs juniors, enrichissant cet aspect pédagogique. Cela permet de garantir une pérennité dans nos compétences.
Le plan de développement des compétences de nos salariés récense leurs actions de formation continue. Les salariés sont informés des dispositifs de formation et de qualification tout au long de la vie et savent où trouver les informations.
En signant la charte, les formateurs s’engagent à se former et à actualiser et développer leurs compétences.
Notre équipe se compose de 14 salariés dont 7 formateurs permanents et une équipe de développeurs, notamment sur Excel et Access, qui peuvent intervenir ponctuellement sur certaines formations techniques.


Référent handicap

Notre site répond aux exigences qualité et normes ERP (Etablissement Recevant du Public). Nos locaux sont équipés pour accueillir des personnes à mobilité réduite : parking, portes à largeur requise, toilettes adaptées.
Pour toute demande spécifique concernant l’accessibilité handicapée, merci de prendre contact directement avec nous, Rachel Laidaoui - 04 73 14 32 82, pour voir dans quelle mesure le handicap peut être pris en compte.