1. Introduction
- Se présenter, formules de politesse. Parler de son CV et le traduire
2. Première rencontre avec le manager
- Apprendre à se présenter et présenter sa société
- Se quitter
3. Rencontre avec les cadres de l’entreprise
- Rencontrer des cadres de l’entreprise
- Décrire votre travail et votre pays
4. A l’accueil
- Se présenter à l’accueil de la société. Trouver le bureau de votre interlocuteur.
5. Accueillir des clients
- Accueillir un client. Poser des questions sur les affaires en cours avec votre société. Faire patienter et indiquer où se trouve le bureau du directeur
6. Nombre et argent
- Répondre aux questions sur votre société pendant une foire commerciale. Décrire votre société en détail. Discuter le prix de vos produits. Donner les coordonnées complètes de votre société
7. Au téléphone
- Demander à parler au comptable d’une société. Se présenter au téléphone pour passer le barrage de la secrétaire
8. Un rendez-vous
- Apprendre à reporter un rendez-vous. Fixer l’heure, l’objet et l’endroit
9. Réserver un avion et une chambre d’hôtel
- Apprendre à réserver une place d’avion et une voiture de location. Se déplacer en ville
10. Correspondance
- Préparer sa lettre de motivation. Écrire des mails. Rédiger des lettres-types
11. Participer à une réunion
- Préparer une présentation pour une réunion
12. Un entretien d’embauche
- Passer un entretien d’embauche. Décrire votre parcours académique et professionnel. Discuter de votre salaire et de votre date d’embauche. Commencer un nouveau travail. Se présenter aux collègues et répondre aux questions. S’informer des règles de la société
13. Premier jour de travail
- Commencer un nouveau travail. Se présenter aux collègues et répondre aux questions. S’informer des règles de la société
14. Rencontrer le directeur
- Rencontrer son patron après 3 mois : discuter de votre intégration, de vos projets et des relations avec vos collègues
15. Présenter votre travail
- Présenter votre travail, le décrire à un nouvel employé. Indiquer comment se déroule une journée, décrire les projets en cours
16. Un nouveau projet
- Discuter tous les aspects d’un nouveau projet : durée, objectifs, coûts, recrutement, etc...
17. Donner son opinion
- Échanger des opinions avec un collègue concernant un nouveau projet. Faire des propositions pour améliorer le projet. Discuter du budget et de la charge de travail
18. Rendre compte
- Demander à un collègue de faire un compte-rendu oral de la dernière réunion. Discuter du design d’un produit et de son marketing
19. Obtenir des informations par téléphone
- Apprendre à obtenir des informations par téléphone. Demander à un fournisseur des informations sur la livraison, Demander un catalogue et l’adresse du point de vente le plus proche
20. Révisions
- Se présenter et présenter sa société. Accueillir un client en face à face ou au téléphone. Faire des réservations. Donner son opinion
21. Préparation à la certification
- Présenter la certification et les stratégies pour la réussir + test blanc + passage du test Actualisation des notions essentielles de réponses aux marchés publics
- Rôle et nature des documents contractuels : modifications, évolutions
- Actualisation des processus de réponses
- Nouvelles dispositions du code et des mesures en faveur du développement de l’économie
- Réponses aux questions particulières des participants concernant la procédure générale de réponse avant de démarrer le processus électronique
- Réactualisation des structures grammaticales complexes en fonction des lacunes identifiées en début de formation
- Acquisition d’aisance et d’efficacité à l’oral en face à face et au téléphone (simulations d’entretiens téléphoniques)
- Présentations claires et détaillées de projets face à un public avec questions/réponses
- Lecture, compréhension et rédaction de documents professionnels
- Adaptation du vocabulaire au secteur d’activité du stagiaire
- Préparation et validation de la certification en fin de formation
Participants :
- Toute personne souhaitant passer ou se préparer au passage des certifications anglais et langues étrangères
Prérequis :
Aucun
Méthodes pédagogiques
La formation est basée sur des cas pratiques et la réalisation de documents professionnels par les stagiaires.
Les méthodes pédagogiques s’appuient sur les méthodes actives adaptées aux adultes. Les stagiaires sont amenés à s’exprimer de façon à les impliquer et à créer un climat de groupe positif et interactif. Le formateur combine des exposés concis et des mises en situation. Écoute active et respect du rythme de chacun sont des priorités.
Modalités pédagogiques
Présentiel ou distanciel
Moyens pédagogiques
Formateur expert du domaine - 1 ordinateur, 1 support de cours version papier ou numérique, vidéo projecteur - tableau blanc
Modalités d'évaluation
Durant la formation, nous procédons à une évaluation formative tout au long de la formation.
A la fin de chaque session, les stagiaires expriment leur satisfaction concernant la formation en utilisant notre système de vote interactif QuizzBox.
Les stagiaires répondent à l’aide de télécommande, smartphone ou ordinateur, à un questionnaire de satisfaction.
Ce questionnaire permet de vous fournir un compte rendu des points de vue des participants.
Une validation des acquis basée sur les objectifs de la formation est réalisée en fin de session par le formateur ou à l’aide des certifications disponibles (Tosa, Pcie…).
Public concerné
Salariés - Demandeur d'emploi - Reconversion professionnelle
Accessibilité
Notre site répond aux exigences qualité et normes ERP (Etablissement Recevant du Public).
Nos locaux sont équipés pour accueillir des personnes à mobilité réduite : parking, portes à largeur requise, toilettes adaptées.
Pour toute demande spécifique concernant l’accessibilité handicapée, merci de prendre contact directement avec notre référent, par téléphone, au 04.73.14.32.82 pour voir dans quelle mesure le handicap peut être pris en compte.
Curriculum vitae des intervenants
Nos formateurs disposent d’un haut niveau de savoir-faire pédagogique et d’un fort attachement à la relation humaine.
La valeur ajoutée de notre pédagogie passe par l’échange et le transfert des connaissances entre les formateurs expérimentés et les formateurs juniors, enrichissant cet aspect pédagogique. Cela permet de garantir une pérennité dans nos compétences.
Le plan de développement des compétences de nos salariés récense leurs actions de formation continue. Les salariés sont informés des dispositifs de formation et de qualification tout au long de la vie et savent où trouver les informations.
En signant la charte, les formateurs s’engagent à se former et à actualiser et développer leurs compétences.
Notre équipe se compose de 14 salariés dont 7 formateurs permanents et une équipe de développeurs, notamment sur Excel et Access, qui peuvent intervenir ponctuellement sur certaines formations techniques.
Référent handicap
Notre site répond aux exigences qualité et normes ERP (Etablissement Recevant du Public). Nos locaux sont équipés pour accueillir des personnes à mobilité réduite : parking, portes à largeur requise, toilettes adaptées.
Pour toute demande spécifique concernant l’accessibilité handicapée, merci de prendre contact directement avec nous, Rachel Laidaoui - 04 73 14 32 82, pour voir dans quelle mesure le handicap peut être pris en compte.