SQL Server, Implémenter des modèles de données et de rapports

5 Jour(s)
(35 Heures)
Ref: 4-SQL-70466
Tarif: à partir de 700 €/Jour
Document PDF

1. Introduction à la Business Intelligence et à la modélisation de données

  • Introduction à la Business Intelligence
  • La plate-forme BI Microsoft

2. Implémenter des rapports avec Reporting Services

  • Introduction à Reporting Services
  • Créer un rapport avec Report Designer
  • Grouper et agréger des données dans un rapport
  • Afficher des données graphiquement
  • Filtrer les rapports avec des paramètres

3. Support des rapports Self-Service

  • Introduction à Report Builder
  • Créer des éléments de rapport réutilisables

4. Gérer une infrastructure de rapports

  • Gérer la sécurité
  • Gérer l'exécution des rapports
  • Livraison de rapports à l'aide d'abonnements
  • Résoudre les problèmes de Reporting Services

5. Créer des bases de données multidimensionnelles

  • Introduction à l'analyse multidimensionnelle
  • Créer des sources de données et des vues de sources de données
  • Créer un cube
  • Vue d'ensemble de la sécurité d'un cube

6. Travailler avec les cubes et les dimensions

  • Configurer les dimensions
  • Définir les hiérarchies d'attributs
  • Trier et grouper les attributs

7. Travailler avec les mesures et les groupe de mesures

  • Travailler avec les mesures
  • Travailler avec les groupes de mesures

8. Introduction à MDX

  • Les fondamentaux de MDX
  • Ajouter des calculs dans un cube
  • Utiliser MDX pour interroger un cube

9. Personnalisation des fonctionnalités de cube

  • Implémenter les indicateurs clés de performance (KPI)
  • Implémenter des actions
  • Implémenter des perspectives
  • Implémenter des translations

10. Implémenter un modèle de données tabulaire en utilisant Microsoft PowerPivot

  • Introduction au modèle de données tabulaires et à PowerPivot
  • Créer un modèle de données tabulaire en utilisant PowerPivot pour Excel
  • Partager un classeur PowerPivot en utilisant la galerie PowerPivot

11. Introduction à Data Analysis Expression (DAX)

  • Les fondamentaux de DAX
  • Utiliser DAX pour créer des colonnes calculées et des mesures dans un modèle de données tabulaire

12. Implémenter un modèle de données tabulaire Analysis Services

  • Introduction aux projets de modèles de données tabulaire Analysis Services
  • Implémenter un modèle de données tabulaire Analysis Services dans Business Intelligence Development Studio

13. Création de visualisations de données avec Power View

  • Introduction à Power View
  • Visualiser des données avec Power View

14. Réaliser des analyses prédictives avec le Data Mining

  • Vue d'ensemble du Data Mining
  • Utiliser le composant Data Mining d'Excel
  • Créer une solution de Data Mining personnalisée
  • Valider un modèle de Data Mining
  • Se connecter et consommer un modèle de Data Mining.

  • Mettre en oeuvre et configurer les bases de données dans la base de données SQL de Windows Azure ou dans les machines virtuelles Windows Azure
  • Découvrir les technologies de haute disponibilité SQL Server 2012/2014 et mettre en oeuvre l'envoi de journaux
  • Comprendre le fonctionnement du cluster de basculement Windows Server et mettre en place une instance de cluster de basculement AlwaysOn
  • Apprendre à planifier des solutions de haute disponibilité et de reprise après sinistre
  • Etre en mesure de planifier et mettre en oeuvre la réplication de base de données
  • Préparation à l'examen de certification MCP 70 465

Participants :

  • Tout public


Prérequis :

Aucun

Méthodes pédagogiques

La formation est basée sur des cas pratiques et la réalisation de documents professionnels par les stagiaires.
Les méthodes pédagogiques s’appuient sur les méthodes actives adaptées aux adultes. Les stagiaires sont amenés à s’exprimer de façon à les impliquer et à créer un climat de groupe positif et interactif. Le formateur combine des exposés concis et des mises en situation. Écoute active et respect du rythme de chacun sont des priorités.


Modalités pédagogiques

Présentiel ou distanciel


Moyens pédagogiques

Formateur expert du domaine - 1 ordinateur, 1 support de cours version papier ou numérique, vidéo projecteur - tableau blanc


Modalités d'évaluation

Durant la formation, nous procédons à une évaluation formative tout au long de la formation.
A la fin de chaque session, les stagiaires expriment leur satisfaction concernant la formation en utilisant notre système de vote interactif QuizzBox.
Les stagiaires répondent à l’aide de télécommande, smartphone ou ordinateur, à un questionnaire de satisfaction.
Ce questionnaire permet de vous fournir un compte rendu des points de vue des participants.
Une validation des acquis basée sur les objectifs de la formation est réalisée en fin de session par le formateur ou à l’aide des certifications disponibles (Tosa, Pcie…).


Public concerné

Salariés - Demandeur d'emploi - Reconversion professionnelle


Accessibilité

Notre site répond aux exigences qualité et normes ERP (Etablissement Recevant du Public).
Nos locaux sont équipés pour accueillir des personnes à mobilité réduite : parking, portes à largeur requise, toilettes adaptées.
Pour toute demande spécifique concernant l’accessibilité handicapée, merci de prendre contact directement avec notre référent, par téléphone, au 04.73.14.32.82 pour voir dans quelle mesure le handicap peut être pris en compte.

Curriculum vitae des intervenants

Nos formateurs disposent d’un haut niveau de savoir-faire pédagogique et d’un fort attachement à la relation humaine.
La valeur ajoutée de notre pédagogie passe par l’échange et le transfert des connaissances entre les formateurs expérimentés et les formateurs juniors, enrichissant cet aspect pédagogique. Cela permet de garantir une pérennité dans nos compétences.
Le plan de développement des compétences de nos salariés récense leurs actions de formation continue. Les salariés sont informés des dispositifs de formation et de qualification tout au long de la vie et savent où trouver les informations.
En signant la charte, les formateurs s’engagent à se former et à actualiser et développer leurs compétences.
Notre équipe se compose de 14 salariés dont 7 formateurs permanents et une équipe de développeurs, notamment sur Excel et Access, qui peuvent intervenir ponctuellement sur certaines formations techniques.


Référent handicap

Notre site répond aux exigences qualité et normes ERP (Etablissement Recevant du Public). Nos locaux sont équipés pour accueillir des personnes à mobilité réduite : parking, portes à largeur requise, toilettes adaptées.
Pour toute demande spécifique concernant l’accessibilité handicapée, merci de prendre contact directement avec nous, Rachel Laidaoui - 04 73 14 32 82, pour voir dans quelle mesure le handicap peut être pris en compte.