OpenGL ES

3 Jour(s)
(21 Heures)
Ref: 4-LC-OGES
Tarif: à partir de 700 €/Jour
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1. Présentation d'OpenGL

  • Place d'OpenGL sur le marché actuel de la 3D
  • Rôle d'OpenGL et compléments nécessaires
  • Ce qu'OpenGL n'est pas et ce qu'il ne fait pas
  • Notions : rastérisation, vertex, fragment, pixel, texel, ...

2. OpenGL ES

  • Différences et spécificités
  • OpenGL ES
  • Evolution d'OpenGL ES par rapport à OpenGL
  • Convergence avec OpenGL
  • Gestion de la performances et de la mémoire, optimisations possibles
  • Implémentations d'OpenGL ES
  • Portabilité des applications
  • Correspondances entre les versions d'OpenGL et d'OpenGL ES

3. OpenGL ES 1.x : fixed pipeline

  • Espace de rendu 2D, framebuffer, buffering, ...
  • Machine à états
  • Matrices
  • Espace de rendu 3D : frustum
  • Géométries et modèles : meshes
  • Vertex arrays, vertex buffers
  • Eclairage, ombrages et ombres portées
  • Blending, transparences, brouillard, lissage, ...
  • Textures, multitexturing, mipmaps, compression, ...
  • Tampons Z et stencil
  • Skyboxes, systèmes de particules, ...

4. OpenGL ES 2.X : shaders

  • Présentation, changement d'orientation
  • Comment retrouver les fonctionnalités du pipeline fixe
  • Gérer la compatibilité entre OpenGL ES 1.X et 2.X
  • Impact sur les performances
  • Portabilité des shaders
  • OpenGL ES Shading Language (GLSL)
  • Vertex shader, fragment shader
  • Multitexturing, stencil/depth test, per-pixel lighting, image space post-processing, ...
  • Présentation d'autres utilisations avancées des shaders
  • Evolutions probables

5. Autour d'OpenGL ES : conception d'applications complètes

  • Intégrer les autres domaines
    • entrées utilisateur
    • sons et effets
    • physique
  • Gérer les assets au sein du projet
    • modélisation 3D, textures (contraintes, règles, outils, ...)
    • formats (performance ou standards ?)
    • workflow caractéristique de conception (application et contenu)
    • étapes du développement, maquettage, itérations
  • Porter la logique et la structure de la scène
    • scène graphs
    • bibliothèques et moteurs existants
    • moteurs 3D
    • moteurs applicatifs dédiés

6. Bindings et intégration

  • Quels langages ?
  • OpenGL et le web
  • Intégration de contenu / rendu tiers (bitmap, vectoriel, vidéo, ...)
  • OpenGL en tant que système de fenêtrage

  • Comprendre le rôle, les possibilité et les contraintes d'OpenGL ES dans le monde de la 3D temps réel embarquée
  • Comprendre les différences entre OpenGL et OpenGL ES, ainsi que la différence de vision entre OpenGL ES 1.X et 2.X
  • Participants :

    Développeur.


    Prérequis :

    Connaissances de base en développement. Les démonstrations seront réalisées à l'aide du langage C.

    Méthodes pédagogiques

    La formation est basée sur des cas pratiques et la réalisation de documents professionnels par les stagiaires.
    Les méthodes pédagogiques s’appuient sur les méthodes actives adaptées aux adultes. Les stagiaires sont amenés à s’exprimer de façon à les impliquer et à créer un climat de groupe positif et interactif. Le formateur combine des exposés concis et des mises en situation. Écoute active et respect du rythme de chacun sont des priorités.


    Modalités pédagogiques

    Présentiel ou distanciel


    Moyens pédagogiques

    Formateur expert du domaine - 1 ordinateur, 1 support de cours version papier ou numérique, vidéo projecteur - tableau blanc


    Modalités d'évaluation

    Durant la formation, nous procédons à une évaluation formative tout au long de la formation.
    A la fin de chaque session, les stagiaires expriment leur satisfaction concernant la formation en utilisant notre système de vote interactif QuizzBox.
    Les stagiaires répondent à l’aide de télécommande, smartphone ou ordinateur, à un questionnaire de satisfaction.
    Ce questionnaire permet de vous fournir un compte rendu des points de vue des participants.
    Une validation des acquis basée sur les objectifs de la formation est réalisée en fin de session par le formateur ou à l’aide des certifications disponibles (Tosa, Pcie…).


    Public concerné

    Salariés - Demandeur d'emploi - Reconversion professionnelle


    Accessibilité

    Notre site répond aux exigences qualité et normes ERP (Etablissement Recevant du Public).
    Nos locaux sont équipés pour accueillir des personnes à mobilité réduite : parking, portes à largeur requise, toilettes adaptées.
    Pour toute demande spécifique concernant l’accessibilité handicapée, merci de prendre contact directement avec notre référent, par téléphone, au 04.73.14.32.82 pour voir dans quelle mesure le handicap peut être pris en compte.

    Curriculum vitae des intervenants

    Nos formateurs disposent d’un haut niveau de savoir-faire pédagogique et d’un fort attachement à la relation humaine.
    La valeur ajoutée de notre pédagogie passe par l’échange et le transfert des connaissances entre les formateurs expérimentés et les formateurs juniors, enrichissant cet aspect pédagogique. Cela permet de garantir une pérennité dans nos compétences.
    Le plan de développement des compétences de nos salariés récense leurs actions de formation continue. Les salariés sont informés des dispositifs de formation et de qualification tout au long de la vie et savent où trouver les informations.
    En signant la charte, les formateurs s’engagent à se former et à actualiser et développer leurs compétences.
    Notre équipe se compose de 14 salariés dont 7 formateurs permanents et une équipe de développeurs, notamment sur Excel et Access, qui peuvent intervenir ponctuellement sur certaines formations techniques.


    Référent handicap

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