Indesign - Initiation

3 Jour(s)
(21 Heures)
Ref: 2-ID-BASE
Tarif: 945,00 €
Eligible CPF
Document PDF

1. Introduction

  • Définition de la PAO
  • Méthode de travail
  • Travail en amont : préparation d'une mise en page Indesign

2. Affichage

  • L'interface et la gestion des palettes
  • Menus, raccourcis et espaces de travail personnalisés
  • Réglage de la qualité d'affichage
  • Le plan de travail, les règles, les repères commentés

3. Le document

  • Création d'un nouveau document
  • Marges et colonnes, fond perdu
  • Gestion des pages et des gabarits, folioter les pages
  • Formats de page personnalisés et multiples

4. Les attributs graphiques

  • Normes RVB, CMJN, Web, Pantone
  • Couleurs quadri, tons directs, les noirs
  • Ombre portée, transparence

5. Outils

  • Outils de sélection, outil espace
  • Formes géométriques simples
  • Création de blocs : image, texte, objet, justification, utilisation de la grille, verrouillage
  • Aspect des objets : fond et contour
  • Styles d'objets, effets d'angle

6. Typographie

  • Réglages caractère et paragraphe
  • Interlignage, approche, crénage, césure
  • Saisir, importer et chaîner du texte
  • Importation de texte Word
  • Emplacement et alignement du texte dans son bloc
  • Paragraphes répartis sur plusieurs colonnes
  • Texte captif, texte curviligne
  • Corriger le texte, orthographe dynamique
  • Filets de paragraphes, tabulations, lettrines
  • Vectoriser du texte
  • Styles de caractères et de paragraphes

7. Images et importations

  • Formats de fichiers d'images
  • Importer, cadrer, détourer et habiller des images
  • Importations multiples
  • Couleurs des images importées
  • Gérer les liens avec les fichiers importés
  • Copier depuis Illustrator

8. Les Tableaux

  • Créer un tableau, l'importer de Word ou d'Excel
  • Formater, fusionner des cellules
  • Styles de tableaux, styles de cellules

9. Finalisation et exportation

  • Contrôle en amont dynamique
  • Corriger les erreurs fréquentes
  • L'exportation PDF : PDF haute définition et PDF optimisé pour le web
  • Vérifier et préparer un document pour l'imprimeur : Assemblage

  • Acquérir une parfaite maîtrise de la mise en page, réaliser des documents longs, des plaquettes, allier la créativité et la rigueur
  • Exporter ses documents pour le print’ et exportation pour le web

- Le programme de cours s’adapte à la version du client (CS6, CC, CC2015, CC2017,…).

Prérequis :

Utilisateur ayant une bonne connaissance de l’environnement informatique Mac ou PC

Méthodes pédagogiques

La formation est basée sur des cas pratiques et la réalisation de documents professionnels par les stagiaires.
Les méthodes pédagogiques s’appuient sur les méthodes actives adaptées aux adultes. Les stagiaires sont amenés à s’exprimer de façon à les impliquer et à créer un climat de groupe positif et interactif. Le formateur combine des exposés concis et des mises en situation. Écoute active et respect du rythme de chacun sont des priorités.


Modalités pédagogiques

Présentiel ou distanciel


Moyens pédagogiques

Formateur expert du domaine - 1 ordinateur, 1 support de cours version papier ou numérique, vidéo projecteur - tableau blanc


Modalités d'évaluation

Durant la formation, nous procédons à une évaluation formative tout au long de la formation.
A la fin de chaque session, les stagiaires expriment leur satisfaction concernant la formation en utilisant notre système de vote interactif QuizzBox.
Les stagiaires répondent à l’aide de télécommande, smartphone ou ordinateur, à un questionnaire de satisfaction.
Ce questionnaire permet de vous fournir un compte rendu des points de vue des participants.
Une validation des acquis basée sur les objectifs de la formation est réalisée en fin de session par le formateur ou à l’aide des certifications disponibles (Tosa, Pcie…).


Public concerné

Salariés - Demandeur d'emploi - Reconversion professionnelle


Accessibilité

Notre site répond aux exigences qualité et normes ERP (Etablissement Recevant du Public).
Nos locaux sont équipés pour accueillir des personnes à mobilité réduite : parking, portes à largeur requise, toilettes adaptées.
Pour toute demande spécifique concernant l’accessibilité handicapée, merci de prendre contact directement avec notre référent, par téléphone, au 04.73.14.32.82 pour voir dans quelle mesure le handicap peut être pris en compte.

Curriculum vitae des intervenants

Nos formateurs disposent d’un haut niveau de savoir-faire pédagogique et d’un fort attachement à la relation humaine.
La valeur ajoutée de notre pédagogie passe par l’échange et le transfert des connaissances entre les formateurs expérimentés et les formateurs juniors, enrichissant cet aspect pédagogique. Cela permet de garantir une pérennité dans nos compétences.
Le plan de développement des compétences de nos salariés récense leurs actions de formation continue. Les salariés sont informés des dispositifs de formation et de qualification tout au long de la vie et savent où trouver les informations.
En signant la charte, les formateurs s’engagent à se former et à actualiser et développer leurs compétences.
Notre équipe se compose de 14 salariés dont 7 formateurs permanents et une équipe de développeurs, notamment sur Excel et Access, qui peuvent intervenir ponctuellement sur certaines formations techniques.


Référent handicap

Notre site répond aux exigences qualité et normes ERP (Etablissement Recevant du Public). Nos locaux sont équipés pour accueillir des personnes à mobilité réduite : parking, portes à largeur requise, toilettes adaptées.
Pour toute demande spécifique concernant l’accessibilité handicapée, merci de prendre contact directement avec nous, Rachel Laidaoui - 04 73 14 32 82, pour voir dans quelle mesure le handicap peut être pris en compte.