Administration Linux / Unix

5 Jour(s)
(35 Heures)
Ref: 4-UX-ADMI
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1. Installation

  • Actions préalables, procédure classique, variantes
  • Préparation d'un serveur d'installation, actions post-installation
  • Nomenclature des noms de dossiers
  • Installation d'applications, gestion des horloges

2. Les fichiers système

  • fstab, mtab
  • passwd, shadow, group
  • inittab
  • hosts, hosts.allow, hosts.deny
  • ping, ifconfig, route, netstat, nslookup

3. La Gestion des disques

  • Gestion des volumes
  • Nomenclature des volumes et des disques
  • Affectation des volumes, les volumes de swap
  • Les systèmes de fichiers, le fichier / etc / fstab,
  • La gestion des quotas

4. L'éditeur VI

  • Les 3 modes de Vi
  • Fonctions de base: copier/couper/coller, ouvrir, sauvegarde, renommer, insertion, etc.

5. Amorçage et arrêt

  • Démarrage de l'ordinateur, processus init
  • Fichier / etc / inittab
  • Démarrage des démons, arrêt du système, niveaux d'exécution
  • Démarrage des terminaux

6. La gestion des terminaux

  • Les terminaux texte, installation, en cas d'anomalie
  • Les terminaux graphiques, serveur X

7. Génération d'un noyau

  • Pourquoi générer un noyau, procédure

8. Résolution des problèmes

  • Syslogd : les journaux système
  • Rapport de détection du matériel
  • CD ou disquette de réparation d'urgence
  • Le mode mono-utilisateur
  • Procédure en cas de blocage

9. Gestion des comptes

  • Fichiers des utilisateurs, des groupes, scripts de login
  • La shadow suite, la sécurité PAM, les ACL

10. Les droits utilisateurs

  • Rappel sur les droits de bases
  • Rappel sur les droits étendus
  • Les ACL
  • L'héritage des droits

11. Les partages réseau

  • le fichier « exports » et NFS
  • le montage de lecteurs réseau Windows
  • Le service SAMBA

12. La gestion des imprimantes

  • Les étapes d'impression, le spouleur, l'espace de spool
  • Les types de files d'impression
  • Les types de connexion possibles
  • Mise en oeuvre d'un serveur et d'un client
  • Service CUPS
  • Résolution des problèmes, requête d'impression : lpr, lprm.
  • Contrôle des files : lpq

13. Le planificateur de tâche

  • Les tâches système
  • Les tâches utilisateur
  • Les fichiers du service CRON

14. Les modules

  • La structure modulaire de Linux
  • Ajout/suppression de modules au noyau
  • Les commandes standard:
  • lsmod
  • modinfo
  • insmod
  • rmmod
  • modprobe
  • depmod

15. Les services ou démons

  • Visualiser les services installés
  • Ajouter, supprimer un service
  • Configurer un service selon le mode de démarrage
  • Surveillance, démarrage et arrêt d'un service

16. DHCP

  • Installation du service dhcpd
  • Configuration du service

17. DNS

  • Installation du service named
  • Configuration du service
  • Configuration des domaines
  • Jonction au service DHCP

18. Le LVM

  • Les principes
  • Avantages et inconvénients
  • Mise en oeuvre

19. Scripting

  • Rappel des commandes de base: for, while, until, test, let, read
  • Select
  • Case
  • If then else
  • traitement sur les données de type « string »

20. Sauvegarde, restauration

  • Différentes techniques et stratégies : tar, cpio, dump, etc.
  • Les commandes rsh et ssh

21. Les commandes (vues au fur et à mesure):

  • init
  • Grep, find
  • Useradd, usermod, userdel,
  • Passwd,
  • Groups, groupadd, groupmod, groupdel, newgrp
  • Fdisk, mkfs, mount, umount, e2fsck
  • Time
  • Nice, renice, fg, bg, jobs
  • Différence entre {} et ( ) : {} exécution dans le shell courant. ( ) exécution dans un shell secondaire
  • Top, ps, pstree, kill, killall

  • Installer, gérer et maintenir un système GNU Linux ou Unix

Prérequis :

Avoir suivi le cours d'initiation GNU Linux / Unix ou posséder les connaissances équivalentes

Méthodes pédagogiques

La formation est basée sur des cas pratiques et la réalisation de documents professionnels par les stagiaires.
Les méthodes pédagogiques s’appuient sur les méthodes actives adaptées aux adultes. Les stagiaires sont amenés à s’exprimer de façon à les impliquer et à créer un climat de groupe positif et interactif. Le formateur combine des exposés concis et des mises en situation. Écoute active et respect du rythme de chacun sont des priorités.


Modalités pédagogiques

Présentiel ou distanciel


Moyens pédagogiques

Formateur expert du domaine - 1 ordinateur, 1 support de cours version papier ou numérique, vidéo projecteur - tableau blanc


Modalités d'évaluation

Durant la formation, nous procédons à une évaluation formative tout au long de la formation.
A la fin de chaque session, les stagiaires expriment leur satisfaction concernant la formation en utilisant notre système de vote interactif QuizzBox.
Les stagiaires répondent à l’aide de télécommande, smartphone ou ordinateur, à un questionnaire de satisfaction.
Ce questionnaire permet de vous fournir un compte rendu des points de vue des participants.
Une validation des acquis basée sur les objectifs de la formation est réalisée en fin de session par le formateur ou à l’aide des certifications disponibles (Tosa, Pcie…).


Public concerné

Salariés - Demandeur d'emploi - Reconversion professionnelle


Accessibilité

Notre site répond aux exigences qualité et normes ERP (Etablissement Recevant du Public).
Nos locaux sont équipés pour accueillir des personnes à mobilité réduite : parking, portes à largeur requise, toilettes adaptées.
Pour toute demande spécifique concernant l’accessibilité handicapée, merci de prendre contact directement avec notre référent, par téléphone, au 04.73.14.32.82 pour voir dans quelle mesure le handicap peut être pris en compte.

Curriculum vitae des intervenants

Nos formateurs disposent d’un haut niveau de savoir-faire pédagogique et d’un fort attachement à la relation humaine.
La valeur ajoutée de notre pédagogie passe par l’échange et le transfert des connaissances entre les formateurs expérimentés et les formateurs juniors, enrichissant cet aspect pédagogique. Cela permet de garantir une pérennité dans nos compétences.
Le plan de développement des compétences de nos salariés récense leurs actions de formation continue. Les salariés sont informés des dispositifs de formation et de qualification tout au long de la vie et savent où trouver les informations.
En signant la charte, les formateurs s’engagent à se former et à actualiser et développer leurs compétences.
Notre équipe se compose de 14 salariés dont 7 formateurs permanents et une équipe de développeurs, notamment sur Excel et Access, qui peuvent intervenir ponctuellement sur certaines formations techniques.


Référent handicap

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Pour toute demande spécifique concernant l’accessibilité handicapée, merci de prendre contact directement avec nous, Rachel Laidaoui - 04 73 14 32 82, pour voir dans quelle mesure le handicap peut être pris en compte.