DB2 10.5 pour LUW - Administration

5 Jour(s)
(35 Heures)
Ref: 4-DB-ADMI
Tarif: à partir de 700 €/Jour
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1. Introduction

  • Données et ensemble de données
  • Bases de données : principes
  • Le langage SQL : DDL, DML, DCL
  • Instance : définition, commandes système, variable environnement, catalogage d'une instance et commandes DB2
  • Database : définition, commandes DB2 et options, catalogage d'une base de données et commandes DB2

2. Les objets de la base de données

  • Hiérarchie des objets
  • Database Partition Group
  • Tablespaces SMS et DMS. Statut des tablespaces : définition et commandes DB2
  • Bufferpool
  • Table, table temporaire, vue, alias, index, keys
  • Trigger, UDT, UDF
  • Autres objets : schema, system catalog
  • Contraintes d'intégrité, contrainte d'unicité, contrainte check, gestion des contraintes d'intégrité

3. Développement d'applications

  • Accès aux données : SQL statique, SQL dynamique, API
  • Interface de programmation : embedded SQL, Call Level Interface (CLI), JDBC
  • Autres interfaces : PHP, Perl, Cobol, Visual Basic

4. Mécanismes de verrouillage

  • Principes
  • Facteurs influants, problèmes de contention

5. Optimisation

  • Notions générales : bases de données, index, paramétrage
  • Paramètres utiles : niveau instance et niveau base

6. Sécurité

  • Mécanismes de sécurité
  • Autorisations d'accès au niveau instance : SYSADM, SYSCTRL, SYSMAINT, DBADM, LOAD
  • Privilèges au niveau Base et privilèges au niveau Objet

7. Administration et exploitation des objets

  • Surveillance des bases : snapshots, Event Monitor
  • Contrôle des incidents : signalisation des erreurs et logs
  • Utilitaires Import, Export, Load, RUNSTATS, REORGCHK et REORG
  • Journalisation des transactions
  • Sauvegarde et restauration des bases

  • Connaître la structure et le fonctionnement de DB2
  • Acquérir les bases nécessaires pour pouvoir aborder la mise en place de la sécurité, des stratégies et techniques de Sauvegarde/restauration et l’exploitation au quotidien

Prérequis :

Aucun

Méthodes pédagogiques

La formation est basée sur des cas pratiques et la réalisation de documents professionnels par les stagiaires.
Les méthodes pédagogiques s’appuient sur les méthodes actives adaptées aux adultes. Les stagiaires sont amenés à s’exprimer de façon à les impliquer et à créer un climat de groupe positif et interactif. Le formateur combine des exposés concis et des mises en situation. Écoute active et respect du rythme de chacun sont des priorités.


Modalités pédagogiques

Présentiel ou distanciel


Moyens pédagogiques

Formateur expert du domaine - 1 ordinateur, 1 support de cours version papier ou numérique, vidéo projecteur - tableau blanc


Modalités d'évaluation

Durant la formation, nous procédons à une évaluation formative tout au long de la formation.
A la fin de chaque session, les stagiaires expriment leur satisfaction concernant la formation en utilisant notre système de vote interactif QuizzBox.
Les stagiaires répondent à l’aide de télécommande, smartphone ou ordinateur, à un questionnaire de satisfaction.
Ce questionnaire permet de vous fournir un compte rendu des points de vue des participants.
Une validation des acquis basée sur les objectifs de la formation est réalisée en fin de session par le formateur ou à l’aide des certifications disponibles (Tosa, Pcie…).


Public concerné

Salariés - Demandeur d'emploi - Reconversion professionnelle


Accessibilité

Notre site répond aux exigences qualité et normes ERP (Etablissement Recevant du Public).
Nos locaux sont équipés pour accueillir des personnes à mobilité réduite : parking, portes à largeur requise, toilettes adaptées.
Pour toute demande spécifique concernant l’accessibilité handicapée, merci de prendre contact directement avec notre référent, par téléphone, au 04.73.14.32.82 pour voir dans quelle mesure le handicap peut être pris en compte.

Curriculum vitae des intervenants

Nos formateurs disposent d’un haut niveau de savoir-faire pédagogique et d’un fort attachement à la relation humaine.
La valeur ajoutée de notre pédagogie passe par l’échange et le transfert des connaissances entre les formateurs expérimentés et les formateurs juniors, enrichissant cet aspect pédagogique. Cela permet de garantir une pérennité dans nos compétences.
Le plan de développement des compétences de nos salariés récense leurs actions de formation continue. Les salariés sont informés des dispositifs de formation et de qualification tout au long de la vie et savent où trouver les informations.
En signant la charte, les formateurs s’engagent à se former et à actualiser et développer leurs compétences.
Notre équipe se compose de 14 salariés dont 7 formateurs permanents et une équipe de développeurs, notamment sur Excel et Access, qui peuvent intervenir ponctuellement sur certaines formations techniques.


Référent handicap

Notre site répond aux exigences qualité et normes ERP (Etablissement Recevant du Public). Nos locaux sont équipés pour accueillir des personnes à mobilité réduite : parking, portes à largeur requise, toilettes adaptées.
Pour toute demande spécifique concernant l’accessibilité handicapée, merci de prendre contact directement avec nous, Rachel Laidaoui - 04 73 14 32 82, pour voir dans quelle mesure le handicap peut être pris en compte.