Manager et piloter un projet - La maîtrise

5 Jour(s)
(35 Heures)
Ref: 3-MP-CPO
Tarif: à partir de 700 €/Jour
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1. Rappel des rôles et responsabilités du chef de projet

  • Rappel des rôles de maîtrise d'ouvrage et de maîtrise d'oeuvre
  • Garantir l'atteinte des objectifs (qualité, coût, délais)
  • Constituer, informer et manager son équipe

2. Cadrer le projet

  • Formaliser l'idée à l'origine du projet : rédiger un cahier des charges
  • L'importance de la maîtrise des délais contenus

3. Calcul de la rentabilité des projets

  • VAN
  • ROI, retour sur investissement.
  • Décision d'investissement.

4. Étude préliminaire

  • Élaboration du cahier des charges
  • Identifier les acteurs
  • Identifier les messages
  • Modéliser le contexte
  • Représentation du contexte dynamique grâce à une modélisation (diagramme de collaboration UML par exemple)

5. Capture des besoins : Spécification des exigences

  • Identification des acteurs
  • Identification des cas d'utilisation (UML)
  • Structuration en packages
  • Classement des cas d'utilisation (MOA/MOE)
  • Planification du projet en itération

6. Organiser le projet

  • Décomposer le projet en systèmes, produits et tâches (le WBS)
  • Préciser les responsabilités
  • Définir les travaux avec les fiches de tâches

7. Etablir une première planification

  • Concepts : activités, liens, ressources
  • Démarche théorique de planification (le PERT, le Gantt)
  • Planifier par les objectifs, par les tâches, par les moyens
  • Prendre en compte les contraintes externes

8. Identifier et utiliser les marges

  • Définition : marge libre, marge totale
  • Principes et exceptions
  • Règles d'utilisation

9. Prendre en compte les ressources

  • Etablir un plan de charge et l'optimiser (nivellement, lissage)
  • Prendre en compte l'organisation des ressources
  • Intégrer des éléments de travail en groupe

10. Gestion des coûts

  • Estimation des coûts : techniques et méthodes.
  • Budgétisation : la maîtrise des coûts, le suivi : indicateurs budgétaires, les construire, les analyser.
  • CBTP, CRTE, CBTE

11. Gestion des risques

  • Introduction aux risques de projets.
  • Identification des risques (remue-méninges, diagramme cause-effet)
  • Analyses qualitatives (probabilité, impact, facteurs de risques) et quantitatives

12. Pilotage - Suivi

  • Les outils de suivi des délais
  • Le suivi sur les diagrammes, la façon de constater les dérives de délais
  • Le "reste à faire" pour chaque tâche, la mise en place des outils de contrôle
  • Les tableaux de bord de suivi des consommations de ressources
  • Les tableaux de suivi des coûts
  • Courbes en S

13. Management des ressources humaines du projet

  • L'équipe. Motivation. Style de management.
  • Conflit

14. Communication

  • Etablir un plan de communication
  • Diffusion de l'information

15. Initiation à « L'agilité »

  • Origines et historique
  • Valeurs et principes communs
  • Panorama des méthodes

16. L'expression de besoins « AGILE»

  • Qu'est-ce qu'une user-story ?
  • Utilisateur, Acteur, Rôle
  • Gérer les priorités
  • Stories, thèmes et épopées

17. Scrum

  • Présentation, Terminologie
  • Le cadre organisationnel
  • L'équipe, les rôles
  • Construction et fonctionnement d'un Sprint
  • Indicateurs : points, vélocité
  • Planning game

  • Gérer efficacement un projet informatique
  • Maîtriser les charges et délais du projet
  • Assurer la qualité logicielle
  • Participants :

    Personnels impliqués dans des actions de conduite de projet informatique, chefs de projet.


    Prérequis :

    Aucun.

    Méthodes pédagogiques

    La formation est basée sur des cas pratiques et la réalisation de documents professionnels par les stagiaires.
    Les méthodes pédagogiques s’appuient sur les méthodes actives adaptées aux adultes. Les stagiaires sont amenés à s’exprimer de façon à les impliquer et à créer un climat de groupe positif et interactif. Le formateur combine des exposés concis et des mises en situation. Écoute active et respect du rythme de chacun sont des priorités.


    Modalités pédagogiques

    Présentiel ou distanciel


    Moyens pédagogiques

    Formateur expert du domaine - 1 ordinateur, 1 support de cours version papier ou numérique, vidéo projecteur - tableau blanc


    Modalités d'évaluation

    Durant la formation, nous procédons à une évaluation formative tout au long de la formation.
    A la fin de chaque session, les stagiaires expriment leur satisfaction concernant la formation en utilisant notre système de vote interactif QuizzBox.
    Les stagiaires répondent à l’aide de télécommande, smartphone ou ordinateur, à un questionnaire de satisfaction.
    Ce questionnaire permet de vous fournir un compte rendu des points de vue des participants.
    Une validation des acquis basée sur les objectifs de la formation est réalisée en fin de session par le formateur ou à l’aide des certifications disponibles (Tosa, Pcie…).


    Public concerné

    Salariés - Demandeur d'emploi - Reconversion professionnelle


    Accessibilité

    Notre site répond aux exigences qualité et normes ERP (Etablissement Recevant du Public).
    Nos locaux sont équipés pour accueillir des personnes à mobilité réduite : parking, portes à largeur requise, toilettes adaptées.
    Pour toute demande spécifique concernant l’accessibilité handicapée, merci de prendre contact directement avec notre référent, par téléphone, au 04.73.14.32.82 pour voir dans quelle mesure le handicap peut être pris en compte.

    Curriculum vitae des intervenants

    Nos formateurs disposent d’un haut niveau de savoir-faire pédagogique et d’un fort attachement à la relation humaine.
    La valeur ajoutée de notre pédagogie passe par l’échange et le transfert des connaissances entre les formateurs expérimentés et les formateurs juniors, enrichissant cet aspect pédagogique. Cela permet de garantir une pérennité dans nos compétences.
    Le plan de développement des compétences de nos salariés récense leurs actions de formation continue. Les salariés sont informés des dispositifs de formation et de qualification tout au long de la vie et savent où trouver les informations.
    En signant la charte, les formateurs s’engagent à se former et à actualiser et développer leurs compétences.
    Notre équipe se compose de 14 salariés dont 7 formateurs permanents et une équipe de développeurs, notamment sur Excel et Access, qui peuvent intervenir ponctuellement sur certaines formations techniques.


    Référent handicap

    Notre site répond aux exigences qualité et normes ERP (Etablissement Recevant du Public). Nos locaux sont équipés pour accueillir des personnes à mobilité réduite : parking, portes à largeur requise, toilettes adaptées.
    Pour toute demande spécifique concernant l’accessibilité handicapée, merci de prendre contact directement avec nous, Rachel Laidaoui - 04 73 14 32 82, pour voir dans quelle mesure le handicap peut être pris en compte.