Optimiser sa messagerie

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(7 Heures)
Ref: 5-EP-MESS
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1. Les principes de gestion du temps appliqués à Outlook

  • Mauvaises habitudes
  • Pratiques chronophages
  • Bonnes pratiques

2. Organiser sa boîte de réception de messages

  • Créer une catégorie pour permettre des recherches
  • Trier et organiser ses messages
  • Utiliser des dossiers de rangement
  • Créer et utiliser des dossiers personnels (en local)
  • Automatiser le classement des messages reçus dans des dossiers
  • Prévenir ses correspondants de son absence

3. Améliorer la gestion des messages

  • Comment le courriel peut aider ou nuire à la gestion du temps
  • Coûts réels en temps d'utilisation des courriels
  • Quand, comment et pourquoi utiliser le courriel
  • Diminuer les pertes de temps dues aux interruptions par les courriels
  • Trucs et astuces pour une meilleure rédaction de courriels
  • Utiliser plus judicieusement le A, le CC, et le CCI
  • Utiliser certaines options avancées pour l'envoi des courriels
  • Classer adéquatement les courriels à court, moyen et long terme et effectuer des recherches efficaces
  • Utiliser les options avancées et les dossiers de recherche
  • Utiliser les historiques clients pour gérer l'information par personne
  • Créer des règles de messagerie pour diminuer le nombre de courriels dans la boîte de réception, les trier plus facilement et plus vite
  • Utiliser les actions rapides (règles ponctuelles)
  • Gérer adéquatement les dossiers Contacts et les listes de distribution
  • Paramétrer les alertes de nouveaux messages
  • Gérer les courriers indésirables
  • Marquer des messages avec les indicateurs rapides
  • Utiliser les boutons de vote pour faciliter le suivi des réponses
  • Filtrer les messages avec les dossiers de recherche
  • Utiliser l'affichage conversation
  • Associer une couleur à un expéditeur avec la mise en forme automatique

  • Gérer l'abondance des courriels en qualité d'expéditeur et de receveur, les prioriser, les classer
  • Participants :

    Tout public


    Prérequis :

    Pas de prérequis spécifique

    Méthodes pédagogiques

    La formation est basée sur des cas pratiques et la réalisation de documents professionnels par les stagiaires.
    Les méthodes pédagogiques s’appuient sur les méthodes actives adaptées aux adultes. Les stagiaires sont amenés à s’exprimer de façon à les impliquer et à créer un climat de groupe positif et interactif. Le formateur combine des exposés concis et des mises en situation. Écoute active et respect du rythme de chacun sont des priorités.


    Modalités pédagogiques

    Présentiel ou distanciel


    Moyens pédagogiques

    Formateur expert du domaine - 1 ordinateur, 1 support de cours version papier ou numérique, vidéo projecteur - tableau blanc


    Modalités d'évaluation

    Durant la formation, nous procédons à une évaluation formative tout au long de la formation.
    A la fin de chaque session, les stagiaires expriment leur satisfaction concernant la formation en utilisant notre système de vote interactif QuizzBox.
    Les stagiaires répondent à l’aide de télécommande, smartphone ou ordinateur, à un questionnaire de satisfaction.
    Ce questionnaire permet de vous fournir un compte rendu des points de vue des participants.
    Une validation des acquis basée sur les objectifs de la formation est réalisée en fin de session par le formateur ou à l’aide des certifications disponibles (Tosa, Pcie…).


    Public concerné

    Salariés - Demandeur d'emploi - Reconversion professionnelle


    Accessibilité

    Notre site répond aux exigences qualité et normes ERP (Etablissement Recevant du Public).
    Nos locaux sont équipés pour accueillir des personnes à mobilité réduite : parking, portes à largeur requise, toilettes adaptées.
    Pour toute demande spécifique concernant l’accessibilité handicapée, merci de prendre contact directement avec notre référent, par téléphone, au 04.73.14.32.82 pour voir dans quelle mesure le handicap peut être pris en compte.

    Curriculum vitae des intervenants

    Nos formateurs disposent d’un haut niveau de savoir-faire pédagogique et d’un fort attachement à la relation humaine.
    La valeur ajoutée de notre pédagogie passe par l’échange et le transfert des connaissances entre les formateurs expérimentés et les formateurs juniors, enrichissant cet aspect pédagogique. Cela permet de garantir une pérennité dans nos compétences.
    Le plan de développement des compétences de nos salariés récense leurs actions de formation continue. Les salariés sont informés des dispositifs de formation et de qualification tout au long de la vie et savent où trouver les informations.
    En signant la charte, les formateurs s’engagent à se former et à actualiser et développer leurs compétences.
    Notre équipe se compose de 14 salariés dont 7 formateurs permanents et une équipe de développeurs, notamment sur Excel et Access, qui peuvent intervenir ponctuellement sur certaines formations techniques.


    Référent handicap

    Notre site répond aux exigences qualité et normes ERP (Etablissement Recevant du Public). Nos locaux sont équipés pour accueillir des personnes à mobilité réduite : parking, portes à largeur requise, toilettes adaptées.
    Pour toute demande spécifique concernant l’accessibilité handicapée, merci de prendre contact directement avec nous, Rachel Laidaoui - 04 73 14 32 82, pour voir dans quelle mesure le handicap peut être pris en compte.