Initiation à la Communication Non Violente (CNV)

6 Jour(s)
(42 Heures)
Ref: 5-CO-CNV
Tarif: à partir de 700 €/Jour
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Qu'est-ce que la Communication NonViolente® (CNV) ?

  • Processus de communication pragmatique et efficace qui permet d'être clair, cohérent et congruent dans notre communication, tout en étant ouvert et dans la compréhension de l'autre. Approche permettant de développer des relations de coopération et de dépasser les conflits. A partir du langage et d'un dialogue empathique, nos émotions, révélatrices de nos besoins et valeurs, sont accueillies comme des leviers de motivation, de collaboration et d'évolution.
  • Approche qui enrichit et potentialise les autres démarches managériales et de communication. Elle est enseignée et appliquée dans de nombreuses institutions comme les entreprises, les hôpitaux, les structures sociales, l'école et dans le monde entier.
  • Mise au point par : Marshall Rosenberg, docteur en psychologie, élève et collaborateur de Carl Rogers, rédacteur de nombreux livres dont «Les mots sont des fenêtres ou bien des murs », Editions La Découverte.
  • Cursus organisé sur 3 modules de 2 jours qui suivent une progression pédagogique.

1. Module 1 : Les bases de la Communication NonViolente - 2 jours

  • Objectifs :
    • Reconnaître les facteurs qui coupent et ceux qui facilitent la communication
    • Différencier les observations de toutes formes d'évaluations
    • Distinguer les sentiments des « évaluations masquées »
    • Transformer les jugements en expression des besoins
    • Formuler des demandes précises, concrètes et réalisables et identifier les exigences
    • Clarifier ce qui se passe en soi, ses motivations et objectifs
    • S'exprimer clairement, en augmentant ses chances d'être entendu
  • Thèmes abordés :
    • Enjeux de la communication en environnement professionnel (relations hiérarchiques, travail en équipe et en projet, relations aux clients, patients, public...)
    • Présentation du processus de CNV : étapes ; modes d'utilisation ; cadre d'utilisation
    • Différenciations clés de base : observations / évaluations ; sentiments /«évaluations masquées » ; besoins / stratégies ; demandes / exigences
    • Clarification de ce qui se passe en soi
    • Les 4 manières d'accueillir un message
    • L'expression claire qui augmente les chances d'être entendu
    • L'empathie et l'auto-empathie : premières notions

2. Module 2 : L'ouverture au dialogue : 2 jours

  • Objectifs :
    • Savoir écouter de manière empathique
    • Transformer des situations conflictuelles en dialogues constructifs
    • Favoriser la coopération et la construction de solutions satisfaisantes pour tous
    • Etre capable d'encourager et de reconnaître les réussites en exprimant de l'appréciation
  • Thèmes abordés :
    • L'auto-empathie (suite) : approfondir ce qui se passe en soi
    • Les différentes manières d'écouter et leurs rôles
    • L'écoute empathique
    • Le dialogue en CNV : comment faciliter l'expression de chacun, afin de favoriser la coopération et le dialogue
    • Exprimer et recevoir une appréciation ou un feedback positif

3. Module 3 : Les défis de la communication en environnement professionnel : 2 jours

  • Objectifs :
    • Identifier les situations de communication difficiles et les dépasser
    • S'exercer à dire et écouter dans le respect de soi et de l'autre
    • Utiliser le processus CNV lors des réunions pour plus d'efficience et de clarté
  • Thèmes abordés :
    • Approfondir l'empathie et l'auto-empathie
    • Les situations difficiles : donner des feedback, exprimer ou recevoir un refus, sortir des tensions, colères, silences,....
    • La compréhension et l'expression sereine de ce qui se passe en nous et l'écoute ouverte de l'interlocuteur pour dépasser ou transformer les difficultés
    • Se ressourcer à partir des expériences satisfaisantes
    • Le processus CNV au service de l'efficacité et la clarté dans les réunions

  • Construire et maintenir des relations de qualité avec ses équipes, collègues, supérieurs hiérarchiques
  • Développer une attitude responsable et proactive dans les relations professionnelles
  • Etre en lien avec ses motivations et objectifs et comprendre ceux de ses interlocuteurs
  • Identifier et dépasser un malentendu ou une situation bloquée
  • “Dédramatiser” les situations de désaccord ou de conflit pour les transformer en opportunités de dialogue
  • Contribuer de manière constructive au travail en équipe et à l’efficacité des réunions
  • Augmenter sa stabilité émotionnelle et sa sérénité

Participants :

Toute personne désireuse de développer des relations humaines et/ou de management de qualité dans son milieu professionnel


Prérequis :

Pas de prérequis spécifique

Méthodes pédagogiques

La formation est basée sur des cas pratiques et la réalisation de documents professionnels par les stagiaires.
Les méthodes pédagogiques s’appuient sur les méthodes actives adaptées aux adultes. Les stagiaires sont amenés à s’exprimer de façon à les impliquer et à créer un climat de groupe positif et interactif. Le formateur combine des exposés concis et des mises en situation. Écoute active et respect du rythme de chacun sont des priorités.


Modalités pédagogiques

Présentiel ou distanciel


Moyens pédagogiques

Formateur expert du domaine - 1 ordinateur, 1 support de cours version papier ou numérique, vidéo projecteur - tableau blanc


Modalités d'évaluation

Durant la formation, nous procédons à une évaluation formative tout au long de la formation.
A la fin de chaque session, les stagiaires expriment leur satisfaction concernant la formation en utilisant notre système de vote interactif QuizzBox.
Les stagiaires répondent à l’aide de télécommande, smartphone ou ordinateur, à un questionnaire de satisfaction.
Ce questionnaire permet de vous fournir un compte rendu des points de vue des participants.
Une validation des acquis basée sur les objectifs de la formation est réalisée en fin de session par le formateur ou à l’aide des certifications disponibles (Tosa, Pcie…).


Public concerné

Salariés - Demandeur d'emploi - Reconversion professionnelle


Accessibilité

Notre site répond aux exigences qualité et normes ERP (Etablissement Recevant du Public).
Nos locaux sont équipés pour accueillir des personnes à mobilité réduite : parking, portes à largeur requise, toilettes adaptées.
Pour toute demande spécifique concernant l’accessibilité handicapée, merci de prendre contact directement avec notre référent, par téléphone, au 04.73.14.32.82 pour voir dans quelle mesure le handicap peut être pris en compte.

Curriculum vitae des intervenants

Nos formateurs disposent d’un haut niveau de savoir-faire pédagogique et d’un fort attachement à la relation humaine.
La valeur ajoutée de notre pédagogie passe par l’échange et le transfert des connaissances entre les formateurs expérimentés et les formateurs juniors, enrichissant cet aspect pédagogique. Cela permet de garantir une pérennité dans nos compétences.
Le plan de développement des compétences de nos salariés récense leurs actions de formation continue. Les salariés sont informés des dispositifs de formation et de qualification tout au long de la vie et savent où trouver les informations.
En signant la charte, les formateurs s’engagent à se former et à actualiser et développer leurs compétences.
Notre équipe se compose de 14 salariés dont 7 formateurs permanents et une équipe de développeurs, notamment sur Excel et Access, qui peuvent intervenir ponctuellement sur certaines formations techniques.


Référent handicap

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Pour toute demande spécifique concernant l’accessibilité handicapée, merci de prendre contact directement avec nous, Rachel Laidaoui - 04 73 14 32 82, pour voir dans quelle mesure le handicap peut être pris en compte.