Mieux gérer sa communication interpersonnelle avec les outils de l'analyse transactionnelle

3 Jour(s)
(21 Heures)
Ref: 5-CO-IATR
Tarif: à partir de 700 €/Jour
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1. Les états du moi : les choix de comportement

  • Mieux se connaître et identifier son système de communication interpersonnelle
  • Repérer les modes relationnels de ses interlocuteurs et leurs attentes

2. Les transactions : l'art de communiquer

  • Les différents types de Transactions
  • Les 3 règles des Transactions
  • Les relations de dépendance et d'autonomie

3. Les signes de reconnaissance : l'art du contact

  • Un besoin vital
  • Stimulations conditionnelles et inconditionnelles
  • L'économie de stimulations et ses règles

4. Les positions de vie

  • La relation aux autres et au monde
  • Gagnants et perdants

5. Les rackets et les jeux : sortir des conflits

  • La manipulation des émotions : le Racket
  • La collection de " points cadeaux "
  • Les mécanismes de manipulation d'autrui : les Jeux
  • Le triangle : victime, persécuteur, sauveur
  • Quelques jeux courants
  • Sortir des jeux : ne plus manipuler, ne plus se laisser manipuler

6. Le scénario de vie : les choix qui nous conditionnent

  • Origine du scénario
  • Construction du " Programme "
  • Les mini-scenario ou les comportements qui nous emprisonnent
  • Pour en sortir

7. La résolution de problèmes

  • Questionnaire de débloquage de situation
  • Débloquage à l'aide de l'un des outils de base de l'Analyse Transactionnelle

8. Réagir efficacement aux sentiments d'autrui

  • Repérer et reconnaître les sentiments non-exprimés
  • Faire la différence entre les sentiments positifs et les sentiments négatifs
  • Choisir la réaction efficace

9. Repérer les traits de caractères sources de difficulté

  • Leur origine
  • Les repérer
  • Les contrer

10. Réussir avec les autres : une méthode pour changer

  • Etre bien avec soi et avec les autres
  • Sortir de la méconnaissance et de la passivité
  • Le contrat personnel "d'amélioration "
  • Construire des projets réalistes avec les autres

  • Adapter sa communication aux interlocuteurs et aux situations
  • Développer son aisance relationnelle pour aborder efficacement toute situation
  • Passer d’une communication «réactionnelle» à une communication «relationnelle»
  • Participants :

    Toute personne amenée à manager des équipes


    Prérequis :

    Pas de prérequis spécifique

    Méthodes pédagogiques

    La formation est basée sur des cas pratiques et la réalisation de documents professionnels par les stagiaires.
    Les méthodes pédagogiques s’appuient sur les méthodes actives adaptées aux adultes. Les stagiaires sont amenés à s’exprimer de façon à les impliquer et à créer un climat de groupe positif et interactif. Le formateur combine des exposés concis et des mises en situation. Écoute active et respect du rythme de chacun sont des priorités.


    Modalités pédagogiques

    Présentiel ou distanciel


    Moyens pédagogiques

    Formateur expert du domaine - 1 ordinateur, 1 support de cours version papier ou numérique, vidéo projecteur - tableau blanc


    Modalités d'évaluation

    Durant la formation, nous procédons à une évaluation formative tout au long de la formation.
    A la fin de chaque session, les stagiaires expriment leur satisfaction concernant la formation en utilisant notre système de vote interactif QuizzBox.
    Les stagiaires répondent à l’aide de télécommande, smartphone ou ordinateur, à un questionnaire de satisfaction.
    Ce questionnaire permet de vous fournir un compte rendu des points de vue des participants.
    Une validation des acquis basée sur les objectifs de la formation est réalisée en fin de session par le formateur ou à l’aide des certifications disponibles (Tosa, Pcie…).


    Public concerné

    Salariés - Demandeur d'emploi - Reconversion professionnelle


    Accessibilité

    Notre site répond aux exigences qualité et normes ERP (Etablissement Recevant du Public).
    Nos locaux sont équipés pour accueillir des personnes à mobilité réduite : parking, portes à largeur requise, toilettes adaptées.
    Pour toute demande spécifique concernant l’accessibilité handicapée, merci de prendre contact directement avec notre référent, par téléphone, au 04.73.14.32.82 pour voir dans quelle mesure le handicap peut être pris en compte.

    Curriculum vitae des intervenants

    Nos formateurs disposent d’un haut niveau de savoir-faire pédagogique et d’un fort attachement à la relation humaine.
    La valeur ajoutée de notre pédagogie passe par l’échange et le transfert des connaissances entre les formateurs expérimentés et les formateurs juniors, enrichissant cet aspect pédagogique. Cela permet de garantir une pérennité dans nos compétences.
    Le plan de développement des compétences de nos salariés récense leurs actions de formation continue. Les salariés sont informés des dispositifs de formation et de qualification tout au long de la vie et savent où trouver les informations.
    En signant la charte, les formateurs s’engagent à se former et à actualiser et développer leurs compétences.
    Notre équipe se compose de 14 salariés dont 7 formateurs permanents et une équipe de développeurs, notamment sur Excel et Access, qui peuvent intervenir ponctuellement sur certaines formations techniques.


    Référent handicap

    Notre site répond aux exigences qualité et normes ERP (Etablissement Recevant du Public). Nos locaux sont équipés pour accueillir des personnes à mobilité réduite : parking, portes à largeur requise, toilettes adaptées.
    Pour toute demande spécifique concernant l’accessibilité handicapée, merci de prendre contact directement avec nous, Rachel Laidaoui - 04 73 14 32 82, pour voir dans quelle mesure le handicap peut être pris en compte.