Manager une équipe à distance et à l'international - Adapter son management pour maintenir la cohésion d'équipe

3 Jour(s)
(21 Heures)
Ref: 5-MG-MEDI
Tarif: à partir de 700 €/Jour
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1. Comprendre les enjeux et spécificités d'une équipe à distance

  • Fonctionnement, atouts et contraintes du management à distance
  • Attentes particulières du collaborateur à distance
  • Rôle spécifique du manager à distance
  • Points clés de succès du management à distance
  • Diagnostic : identifier les particularités d'une équipe à distance et l'impact sur la façon de manager

2. Organiser et faire fonctionner l'équipe à distance

  • Savoir fixer des objectifs clairs, sans interprétation
  • S'assurer de recevoir les informations nécessaires
  • Mesurer la performance
  • Instaurer des processus de réflexion et de prises de décision
  • Développer des relations efficaces avec l'équipe
  • Exercices pratiques : Fixer des objectifs et faire des feed-back à distance ; Comprendre les différentes personnalités : diagramme socio dynamique

3. Bien communiquer à distance

  • Ce qui marche et les maladresses à éviter !
  • Outils de communication et systèmes d'information : rôles et règles à suivre
  • Rencontres : préparation, déroulement et reporting
  • Jeu de rôle : faire d'un échange court et à distance un support efficace de management

4. Assurer cohésion et motivation de l'équipe à distance : appartenance et réseaux

  • Créer un sentiment d'appartenance et une identité commune
  • Créer des liens et un réseau par des projets communs
  • Donner du sens et être interdépendant
  • Créer une image comme vecteur de l'équipe
  • Cas pratique : mener un projet commun avec une équipe à distance

5. Piloter la performance de son équipe à distance

  • Former les collaborateurs pour un niveau homogène
  • Organiser le partage d'expériences et la performance collective
  • Donner de la reconnaissance et valoriser son équipe
  • S'adapter à la culture de chacun
  • Cas pratique : adapter son organisation pour mesurer et piloter la performance de son équipe

6. Alléger son travail et déléguer plus

  • Enjeux de la délégation
  • NIVEAU 3Utilité de la délégation pour le délégateur et le délégataire
  • NIVEAU 3Rôles du délégateur et du délégataire
  • NIVEAU 3Impact de la délégation sur le développement de l'autonomie des membres de l'équipe
  • NIVEAU 3Identification de ses propres résistances face à la délégation
  • Echanges : auto diagnostic de ses propres pratiques
  • Outils de la délégation
  • NIVEAU 3Choisir les informations à transmettre
  • NIVEAU 3Fixer des objectifs et savoir les formuler
  • NIVEAU 3Accompagner le délégataire
  • NIVEAU 3Tenir les délais
  • NIVEAU 3Savoir évaluer le résultat
  • Cas pratique : analyse des outils

7. Analyse des comportements "Success Insights"

  • Prévoir une meilleure compréhension des comportements des collaborateurs en fonction de nationalités différentes. Prendre conscience de son propre comportement et de la manière de le faire évoluer.
  • Comprendre les différents comportements individuels
  • Mieux se connaître et mieux comprendre les autres : facteurs d'amélioration de ses propres performances pour gagner en productivité
  • Mesurer l'impact de ses attitudes dans ses rapports avec l'autre permet d'appréhender les rapports personnels et professionnels, et comprendre sa propre communication
  • Apprendre à gérer les moments de tension entre comportements différents amène à des solutions gagnant/gagnant.
  • Mises en situation sur les différents comportements

  • Intégrer les spécificités du management à distance
  • Acquérir techniques et outils pour réussir dans ce contexte
  • Assurer la performance et la motivation de son équipe

Participants :

Directeurs de services géographiquement dispersés - Chefs de projets - Directeurs commerciaux et managers d'équipe des ventes - DRH et RRH


Prérequis :

Maîtriser les fondamentaux du management

Méthodes pédagogiques

La formation est basée sur des cas pratiques et la réalisation de documents professionnels par les stagiaires.
Les méthodes pédagogiques s’appuient sur les méthodes actives adaptées aux adultes. Les stagiaires sont amenés à s’exprimer de façon à les impliquer et à créer un climat de groupe positif et interactif. Le formateur combine des exposés concis et des mises en situation. Écoute active et respect du rythme de chacun sont des priorités.


Modalités pédagogiques

Présentiel ou distanciel


Moyens pédagogiques

Formateur expert du domaine - 1 ordinateur, 1 support de cours version papier ou numérique, vidéo projecteur - tableau blanc


Modalités d'évaluation

Durant la formation, nous procédons à une évaluation formative tout au long de la formation.
A la fin de chaque session, les stagiaires expriment leur satisfaction concernant la formation en utilisant notre système de vote interactif QuizzBox.
Les stagiaires répondent à l’aide de télécommande, smartphone ou ordinateur, à un questionnaire de satisfaction.
Ce questionnaire permet de vous fournir un compte rendu des points de vue des participants.
Une validation des acquis basée sur les objectifs de la formation est réalisée en fin de session par le formateur ou à l’aide des certifications disponibles (Tosa, Pcie…).


Public concerné

Salariés - Demandeur d'emploi - Reconversion professionnelle


Accessibilité

Notre site répond aux exigences qualité et normes ERP (Etablissement Recevant du Public).
Nos locaux sont équipés pour accueillir des personnes à mobilité réduite : parking, portes à largeur requise, toilettes adaptées.
Pour toute demande spécifique concernant l’accessibilité handicapée, merci de prendre contact directement avec notre référent, par téléphone, au 04.73.14.32.82 pour voir dans quelle mesure le handicap peut être pris en compte.

Curriculum vitae des intervenants

Nos formateurs disposent d’un haut niveau de savoir-faire pédagogique et d’un fort attachement à la relation humaine.
La valeur ajoutée de notre pédagogie passe par l’échange et le transfert des connaissances entre les formateurs expérimentés et les formateurs juniors, enrichissant cet aspect pédagogique. Cela permet de garantir une pérennité dans nos compétences.
Le plan de développement des compétences de nos salariés récense leurs actions de formation continue. Les salariés sont informés des dispositifs de formation et de qualification tout au long de la vie et savent où trouver les informations.
En signant la charte, les formateurs s’engagent à se former et à actualiser et développer leurs compétences.
Notre équipe se compose de 14 salariés dont 7 formateurs permanents et une équipe de développeurs, notamment sur Excel et Access, qui peuvent intervenir ponctuellement sur certaines formations techniques.


Référent handicap

Notre site répond aux exigences qualité et normes ERP (Etablissement Recevant du Public). Nos locaux sont équipés pour accueillir des personnes à mobilité réduite : parking, portes à largeur requise, toilettes adaptées.
Pour toute demande spécifique concernant l’accessibilité handicapée, merci de prendre contact directement avec nous, Rachel Laidaoui - 04 73 14 32 82, pour voir dans quelle mesure le handicap peut être pris en compte.