Manager des Managers

2 Jour(s)
(14 Heures)
Ref: 5-MG-MAMG
Tarif: à partir de 700 €/Jour
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1. Se positionner dans son rôle de manager de managers

  • Situer son rôle parmi les différents niveaux de management
  • Acquérir de la légitimité dans son nouveau rôle
  • Participer à la définition de l'orientation et de la stratégie
  • Adapter l'organisation au marché
  • Développer la culture d'entreprise
  • Donner du sens et motiver
  • Exercice pratique : travaux de réflexion sur les enjeux de ses missions au sein de l'entreprise et sur son positionnement

2. Manager son équipe d'encadrement

  • Mobiliser autour d'une vision partagée
  • Clarifier avec son équipe les modalités de fonctionnement : les règles du jeu, le niveau d'autonomie, les délégations
  • Harmoniser les pratiques managériales de ses collaborateurs
  • Construire la coopération en développant des relations de confiance
  • Communiquer, motiver, décider
  • Mise en situation : entraînements sur des situations spécifiques de management

3. Développer son leadership

  • Identifier son style de management
  • Identifier les différents registres et leviers du charisme
  • Travailler son image et son pouvoir d'influence
  • Construire une vision et la faire partager
  • Autodiagnostic : identifier ses leviers de leadership
  • Exercice pratique : valoriser ses forces

4. Mettre en place un système de pilotage

  • Définir des indicateurs de suivi de l'activité
  • Réaliser des entretiens réguliers avec chaque manager
  • Accompagner les managers dans l'atteinte de leurs objectifs
  • Mise en situation : conduite d'un entretien de suivi d'activité

5. Conduire le changement

  • Comprendre la représentation du changement des managers de proximité et des collaborateurs
  • Identifier ce qui facilite et ce qui freine le changement
  • S'approprier une méthode concrète d'accompagnement du changement
  • Rendre les managers de proximité acteurs de la conduite du changement
  • Atelier : exercices pratiques à partir de méthodes de communication efficaces liées au changement

  • Renforcer son leadership pour se positionner en tant que manager de managers
  • Gérer sereinement les situations délicates
  • Relayer la stratégie de l'entreprise auprès des collaborateurs
  • Faire adhérer et motiver les équipes sur les projets clés et les rendre proactifs
  • Aider ses managers à devenir plus autonomes
  • Développer l'esprit d'équipe parmi ses managers
  • Maîtriser les spécificités du management d'une équipe d'encadrement
  • Renforcer son leadership
  • Porter sa vision stratégique et fédérer

Participants :

Manager qui prend la responsabilité d'une équipe de managers opérationnels ou d'encadrants de proximité Dirigeants - Directeurs - Managers ayant sous leur responsabilité plusieurs niveaux d'encadrement


Prérequis :

Maîtriser les fondamentaux du management

Méthodes pédagogiques

La formation est basée sur des cas pratiques et la réalisation de documents professionnels par les stagiaires.
Les méthodes pédagogiques s’appuient sur les méthodes actives adaptées aux adultes. Les stagiaires sont amenés à s’exprimer de façon à les impliquer et à créer un climat de groupe positif et interactif. Le formateur combine des exposés concis et des mises en situation. Écoute active et respect du rythme de chacun sont des priorités.


Modalités pédagogiques

Présentiel ou distanciel


Moyens pédagogiques

Formateur expert du domaine - 1 ordinateur, 1 support de cours version papier ou numérique, vidéo projecteur - tableau blanc


Modalités d'évaluation

Durant la formation, nous procédons à une évaluation formative tout au long de la formation.
A la fin de chaque session, les stagiaires expriment leur satisfaction concernant la formation en utilisant notre système de vote interactif QuizzBox.
Les stagiaires répondent à l’aide de télécommande, smartphone ou ordinateur, à un questionnaire de satisfaction.
Ce questionnaire permet de vous fournir un compte rendu des points de vue des participants.
Une validation des acquis basée sur les objectifs de la formation est réalisée en fin de session par le formateur ou à l’aide des certifications disponibles (Tosa, Pcie…).


Public concerné

Salariés - Demandeur d'emploi - Reconversion professionnelle


Accessibilité

Notre site répond aux exigences qualité et normes ERP (Etablissement Recevant du Public).
Nos locaux sont équipés pour accueillir des personnes à mobilité réduite : parking, portes à largeur requise, toilettes adaptées.
Pour toute demande spécifique concernant l’accessibilité handicapée, merci de prendre contact directement avec notre référent, par téléphone, au 04.73.14.32.82 pour voir dans quelle mesure le handicap peut être pris en compte.

Curriculum vitae des intervenants

Nos formateurs disposent d’un haut niveau de savoir-faire pédagogique et d’un fort attachement à la relation humaine.
La valeur ajoutée de notre pédagogie passe par l’échange et le transfert des connaissances entre les formateurs expérimentés et les formateurs juniors, enrichissant cet aspect pédagogique. Cela permet de garantir une pérennité dans nos compétences.
Le plan de développement des compétences de nos salariés récense leurs actions de formation continue. Les salariés sont informés des dispositifs de formation et de qualification tout au long de la vie et savent où trouver les informations.
En signant la charte, les formateurs s’engagent à se former et à actualiser et développer leurs compétences.
Notre équipe se compose de 14 salariés dont 7 formateurs permanents et une équipe de développeurs, notamment sur Excel et Access, qui peuvent intervenir ponctuellement sur certaines formations techniques.


Référent handicap

Notre site répond aux exigences qualité et normes ERP (Etablissement Recevant du Public). Nos locaux sont équipés pour accueillir des personnes à mobilité réduite : parking, portes à largeur requise, toilettes adaptées.
Pour toute demande spécifique concernant l’accessibilité handicapée, merci de prendre contact directement avec nous, Rachel Laidaoui - 04 73 14 32 82, pour voir dans quelle mesure le handicap peut être pris en compte.