Fidéliser ses collaborateurs

2 Jour(s)
(14 Heures)
Ref: 5-MG-FIDE
Tarif: à partir de 700 €/Jour
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1. Comprendre les mécanismes de la fidélisation

  • Reconnaissance et motivation
  • Comprendre les besoins de ses collaborateurs
  • Gérer la balance contribution rétribution
  • Identifier les sources d'inefficacité
  • Les principes de la stimulation
  • Climat social et ambiance
  • Indicateurs quotidiens
  • Être à l'écoute des rumeurs et savoir les faire taire
  • Analyser le degré de stress
  • Maîtriser l'espace et le cadre de travail
  • Repérer les conflits : l'expression des désaccords
  • Identifier les stratégies de communication
  • Indicateurs formels

2. Mesurer le rôle des managers

  • Comprendre la finalité du management
  • Connaître ses responsabilités de manager
  • Comprendre ce que l'équipe attend du manager
  • Identifier sa sphère de management
  • Identifier les outils du manager pour motiver et fidéliser

3. Les actions à mener

  • Développer des relations gagnant-gagnant
  • Entrer dans la spirale de l'évolution
  • Convenir d'objectifs et de procédures de suivi
  • Définir les règles du jeu et identifier les rôles
  • Développer l'orientation relations humaines / résultats
  • Faire grandir ses collaborateurs : formation, évolution, ...
  • Améliorer la communication au sein de l'entreprise
  • Améliorer les mécanismes de traitement et d'interprétation de l'information
  • Mieux communiquer sur les raisons et les buts des décisions prises
  • Savoir questionner, écouter et reformuler
  • Cultiver les attitudes positives

  • Adopter un comportement Managérial
  • Etre capable de prendre les mesures qui s’imposent pour fidéliser ses collaborateurs

Participants :

Manager, chef d’équipes de proximité


Prérequis :

Ne nécessite pas de pré-requis spécifique

Méthodes pédagogiques

La formation est basée sur des cas pratiques et la réalisation de documents professionnels par les stagiaires.
Les méthodes pédagogiques s’appuient sur les méthodes actives adaptées aux adultes. Les stagiaires sont amenés à s’exprimer de façon à les impliquer et à créer un climat de groupe positif et interactif. Le formateur combine des exposés concis et des mises en situation. Écoute active et respect du rythme de chacun sont des priorités.


Modalités pédagogiques

Présentiel ou distanciel


Moyens pédagogiques

Formateur expert du domaine - 1 ordinateur, 1 support de cours version papier ou numérique, vidéo projecteur - tableau blanc


Modalités d'évaluation

Durant la formation, nous procédons à une évaluation formative tout au long de la formation.
A la fin de chaque session, les stagiaires expriment leur satisfaction concernant la formation en utilisant notre système de vote interactif QuizzBox.
Les stagiaires répondent à l’aide de télécommande, smartphone ou ordinateur, à un questionnaire de satisfaction.
Ce questionnaire permet de vous fournir un compte rendu des points de vue des participants.
Une validation des acquis basée sur les objectifs de la formation est réalisée en fin de session par le formateur ou à l’aide des certifications disponibles (Tosa, Pcie…).


Public concerné

Salariés - Demandeur d'emploi - Reconversion professionnelle


Accessibilité

Notre site répond aux exigences qualité et normes ERP (Etablissement Recevant du Public).
Nos locaux sont équipés pour accueillir des personnes à mobilité réduite : parking, portes à largeur requise, toilettes adaptées.
Pour toute demande spécifique concernant l’accessibilité handicapée, merci de prendre contact directement avec notre référent, par téléphone, au 04.73.14.32.82 pour voir dans quelle mesure le handicap peut être pris en compte.

Curriculum vitae des intervenants

Nos formateurs disposent d’un haut niveau de savoir-faire pédagogique et d’un fort attachement à la relation humaine.
La valeur ajoutée de notre pédagogie passe par l’échange et le transfert des connaissances entre les formateurs expérimentés et les formateurs juniors, enrichissant cet aspect pédagogique. Cela permet de garantir une pérennité dans nos compétences.
Le plan de développement des compétences de nos salariés récense leurs actions de formation continue. Les salariés sont informés des dispositifs de formation et de qualification tout au long de la vie et savent où trouver les informations.
En signant la charte, les formateurs s’engagent à se former et à actualiser et développer leurs compétences.
Notre équipe se compose de 14 salariés dont 7 formateurs permanents et une équipe de développeurs, notamment sur Excel et Access, qui peuvent intervenir ponctuellement sur certaines formations techniques.


Référent handicap

Notre site répond aux exigences qualité et normes ERP (Etablissement Recevant du Public). Nos locaux sont équipés pour accueillir des personnes à mobilité réduite : parking, portes à largeur requise, toilettes adaptées.
Pour toute demande spécifique concernant l’accessibilité handicapée, merci de prendre contact directement avec nous, Rachel Laidaoui - 04 73 14 32 82, pour voir dans quelle mesure le handicap peut être pris en compte.