Réseaux - Notions fondamentales

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1. Introduction aux réseaux informatiques

  • Qu'est-ce qu'un réseau informatique ?
  • Quelle est l'utilité des réseaux informatiques ?
  • Quelques exemples de services fournis sur les réseaux
  • Architectures réseaux :
    • Client serveur
    • Poste à poste
  • Les étendues de réseaux : PAN / LAN /MAN ou UAN /WAN
  • Les topologies réseaux : bus, étoile, anneau, maillée

2. La normalisation des protocoles réseaux

  • Les organismes de normalisation et les autorités : ISO, IEEE, IETF, IANA et RIPE pour l'Europe
  • Les modèle OSI et ses sept couches
  • Les équipements actifs de réseau en fonction des couches du modèle OSI :
    • Répéteurs ou concentrateurs
    • Ponts ou commutateurs
    • Routeurs et coeurs de réseau
    • Pare-feu
    • Equilibrage de charge (NLB, HLB et VLB)
    • Proxy et passerelles applicatives

3. Les réseaux locaux

  • Le protocole Ethernet, Fast Ethernet, Gigabit Ethernet
  • Les différents types de câblages
    • Les catégories 5 à 7
    • Protections électromagnétiques (UTP, STP, FTP)
    • Fibres optiques : monomodes et multimodes
    • Connectique : cuivre et fibre optique
    • Câbles droits et croisés (EIA/TIA 568A et B)
  • L'adressage MAC et LLC
  • Les modes half et full duplex
  • La commutation
    • La commutation transparente
    • La gestion des boucles avec le protocole spanning tree (STP) et son évolutions RPVST
    • Les VLAN et la gestion des domaines de diffusion
  • Travaux pratiques : Administration d'un commutateur de niveau 2 et configuration de VLAN et du protocole STP

4. Les réseaux sans fils

  • Les différentes technologies (802.11a, 802.11b, 802.11g et 802.11n)
  • Les fréquences et canaux utilisés
  • La couverture des points d'accès et les hot-spots (portail captif)
  • La sécurisation des réseaux sans fils
    • Chiffrement (WEP, WPA, WPA2 avec 802.1x)
    • Filtrage par adresse MAC
    • Non diffusion du SSID
  • Travaux pratiques/démonstration : Configuration d'un point d'accès sans fil 802.11 et test de l'association avec une carte réseau sans fil

5. l'adressage IP et le routage

  • L'adressage IP (Classe d'adresse, adresses privées (RFC 1918), adresses publiques)
  • L'utilisation des masques de réseaux et de sous-réseaux
  • Définition d'un plan d'adressage en fonction des contraintes de l'organisation
  • Le fonctionnement des routeurs
  • Le routage IP (statique, dynamique : RIP & OSPF)
  • Routage BGP
  • Notions IPv6
  • Travaux pratiques : Mise en place d'un plan d'adressage, configuration des adresses IP sous Windows, configuration du routage, modification de tables de routage d'un hôte, mise en oeuvre du routage statique et dynamique (RIP, OSPF et BGP).

6. Services réseaux

  • Le service DHCP
    • Définition de plages d'adresses IP
    • Exclusions
    • Réservations
    • Options de serveur, d'étendues ou de réservations
    • Détection des conflits et retard sur la réponse
    • Redondance (serveurs doublés ou mise en cluster)
    • Travaux pratiques : Configuration d'un serveur DHCP, de ses étendues, d'exclusion, de réservation, analyse de trame lors de l'obtention et du renouvellement des baux, utilisation du programme ipconfig et ses commutateurs (/all, /release et /renew) analyse des journaux
  • Le système de noms DNS
    • Organisation hiérarchique
    • Serveurs internes
    • Serveurs internet
    • Zones principales et secondaires, intégration potentielle avec Active Directory
    • Création d'enregistrements (A, CNAME, MX et SRV)
    • Cache et cache négatif
    • Travaux pratiques : création d'enregistrements, configuration du transfert de zone, utilisation de nslookup, utilisation du programme ipconfig et ses commutateurs (/registerdns, /displaydns & /flushdns)
  • Ordre de résolution des noms d'hôtes des hôtes Microsoft
    • DNS (ipconfig, nslookup, hosts, etc.)
    • LLMNR
    • NetBIOS (nbtstat, lmhosts, etc.)

7. Résolution des problèmes réseau

  • Principe
  • Problèmes adressage IP
  • Problèmes routage IP
  • Problème de résolution de nom
  • Problème de service
  • Problème applicatif
  • Capture de trames avec le moniteur réseau

8. Supervision du réseau

  • Les niveaux de services (SLA), les temps garantis d'intervention et de rétablissement (GTI et GTR)
  • Le protocole ICMP
  • Le protocole SNMP (versions 1, 2 et 3), les communautés
  • Commandes GET (et GetNextRequest), SET et TRAP
  • Application SNMP de gestion de réseau
    • Surveillance du réseau
    • Surveillance de la QoS
  • Démonstration : Outil de supervision réseau avec SNMP

9. Exercice pratique récapitulatif

  • Création d'une maquette mettant en oeuvre les VLANS et l'authentification 802.1x sur 802.11

  • Connaître les notions fondamentales sur les réseaux locaux et étendus,
  • Utiliser les différents outils de gestion, de dépannage et de supervision des réseaux informatiques

Prérequis :

Toute personne devant avoir une approche des réseaux modernes

Méthodes pédagogiques

La formation est basée sur des cas pratiques et la réalisation de documents professionnels par les stagiaires.
Les méthodes pédagogiques s’appuient sur les méthodes actives adaptées aux adultes. Les stagiaires sont amenés à s’exprimer de façon à les impliquer et à créer un climat de groupe positif et interactif. Le formateur combine des exposés concis et des mises en situation. Écoute active et respect du rythme de chacun sont des priorités.


Modalités pédagogiques

Présentiel ou distanciel


Moyens pédagogiques

Formateur expert du domaine - 1 ordinateur, 1 support de cours version papier ou numérique, vidéo projecteur - tableau blanc


Modalités d'évaluation

Durant la formation, nous procédons à une évaluation formative tout au long de la formation.
A la fin de chaque session, les stagiaires expriment leur satisfaction concernant la formation en utilisant notre système de vote interactif QuizzBox.
Les stagiaires répondent à l’aide de télécommande, smartphone ou ordinateur, à un questionnaire de satisfaction.
Ce questionnaire permet de vous fournir un compte rendu des points de vue des participants.
Une validation des acquis basée sur les objectifs de la formation est réalisée en fin de session par le formateur ou à l’aide des certifications disponibles (Tosa, Pcie…).


Public concerné

Salariés - Demandeur d'emploi - Reconversion professionnelle


Accessibilité

Notre site répond aux exigences qualité et normes ERP (Etablissement Recevant du Public).
Nos locaux sont équipés pour accueillir des personnes à mobilité réduite : parking, portes à largeur requise, toilettes adaptées.
Pour toute demande spécifique concernant l’accessibilité handicapée, merci de prendre contact directement avec notre référent, par téléphone, au 04.73.14.32.82 pour voir dans quelle mesure le handicap peut être pris en compte.

Curriculum vitae des intervenants

Nos formateurs disposent d’un haut niveau de savoir-faire pédagogique et d’un fort attachement à la relation humaine.
La valeur ajoutée de notre pédagogie passe par l’échange et le transfert des connaissances entre les formateurs expérimentés et les formateurs juniors, enrichissant cet aspect pédagogique. Cela permet de garantir une pérennité dans nos compétences.
Le plan de développement des compétences de nos salariés récense leurs actions de formation continue. Les salariés sont informés des dispositifs de formation et de qualification tout au long de la vie et savent où trouver les informations.
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Notre équipe se compose de 14 salariés dont 7 formateurs permanents et une équipe de développeurs, notamment sur Excel et Access, qui peuvent intervenir ponctuellement sur certaines formations techniques.


Référent handicap

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