Word - Intermédiaire

2 Jour(s)
(14 Heures)
Ref: 1-WD-INTER
Tarif: 498,00 €
Eligible CPF
Document PDF

1. Découvrir et personnaliser l'environnement

  • Rappel sur les fonctionnalités de base
  • Ajouter des boutons à la barre d'outils Accès rapide
  • La barre d'état
  • Les options d'affichage
  • Le mode Lecture avec Zoom sur les objets

2. Gérer des documents et des modèles

  • Le tableau d'affichage des fichiers Récents
  • Créer des PDF pour une diffusion simplifiée de vos documents
  • Ouvrir des fichiers PDF avec Word (A partir de la Word 2013)
  • Créer et utiliser des modèles de documents

3. Les outils de Word

  • Utiliser et optimiser le vérificateur orthographique et grammatical
  • Paramétrer la correction automatique
  • Dictionnaire des synonymes
  • Insérer la date automatique
  • Trouver la définition d'un mot grâce au dictionnaire (A partir de Word 2013)
  • Création de QuickParts ou Insertions automatiques
  • Rechercher et Remplacer du texte ou tout autre élément
  • Traduire du texte
  • Raccourcis claviers utiles

4. Mettre en forme des paragraphes : Révisions

  • Modifier la police et les couleurs par défaut : notion de Thème
  • Modifier le thème par défaut (à partir de la version 2013-16)
  • Les effets Word Art sur un texte
  • Aligner le texte par rapport à la largeur de la page
  • Décaler un texte par rapport aux marges : les Retraits
  • Modifier les espacements entre les lignes et les paragraphes
  • Encadrer et/ou griser un paragraphe ou du texte
  • Utiliser et positionner les tabulations
  • Mettre en place des points de suite
  • Numéroter ou mettre des puces sur vos paragraphes
  • Recopier la mise en forme
  • Effacer la mise en forme
  • Gérer des listes à plusieurs niveaux

5. Mettre en page un document Word

  • Insérer un saut de page manuel
  • Centrer verticalement un texte par rapport à la page
  • Utiliser les En têtes ou Pieds de page prédéfinis
  • Insérer une numérotation de page
  • Insérer une page de garde
  • Gérer les pages paires et impaires
  • Insérer un filigrane

6. Imprimer un document

  • Ajuster un document sur une page
  • Imprimer 2 pages sur 1

7. Les tableaux dans Word : révisions

  • Insérer un tableau
  • Les onglets contextuels des tableaux
  • Utiliser les Styles de Tableau
  • Modifier les largeurs de colonnes et hauteurs de lignes
  • Aligner le texte par rapport à la cellule : horizontalement et verticalement
  • Encadrer votre tableau
  • Mettre en évidence des données par des couleurs de cellule
  • Définir une ligne d'en-tête dans un tableau
  • Eviter les coupures de page dans une ligne de tableau
  • Créer et utiliser les Tableaux rapides
  • Trier des données

8. Les images et les effets typographiques

  • Insertion d'images à partir de fichiers et capture d'écran
  • Insertion d'images ClipArt
  • Insertion d'images à partir du WEB (à partir de la version 2013-16)
  • Positionner les images par rapport au texte
  • Passer en mode colonne
  • Créer des zones de texte
  • Disposition dynamique et guides d'alignement pour les objets

9. Le publipostage

  • Structure du fichier de données
  • Créer un document type sous forme de courrier ou étiquettes
  • Insérer les champs de fusion
  • Imprimer le résultat d'un publipostage
  • Filtrer les données
  • Mettre en forme les champs de publipostage : texte à insérer, formats de nombre ou de date
  • Créer des étiquettes sans publipostage

  • Créer des documents contenant du texte, des images, des tableaux
  • Mettre en forme des documents simples (courriers ou notes de services...)
  • Créer un publipostage
  • Cette formation prépare aux certifications TOSA/PCIE/MOS (en sus, nous consulter)

Participants :

Utilisateurs souhaitant structurer et améliorer ses connaissances sur les fonctionnalités de base de Word


Prérequis :

Maîtrise de l'environnement Windows et des fonctions basiques de Word : saisie/mise en forme basique des caractères et paragraphes, impression et mise en page de base

Méthodes pédagogiques

La formation est basée sur des cas pratiques et la réalisation de documents professionnels par les stagiaires.
Les méthodes pédagogiques s’appuient sur les méthodes actives adaptées aux adultes. Les stagiaires sont amenés à s’exprimer de façon à les impliquer et à créer un climat de groupe positif et interactif. Le formateur combine des exposés concis et des mises en situation. Écoute active et respect du rythme de chacun sont des priorités.


Modalités pédagogiques

Présentiel ou distanciel


Moyens pédagogiques

Formateur expert du domaine - 1 ordinateur, 1 support de cours version papier ou numérique, vidéo projecteur - tableau blanc


Modalités d'évaluation

Durant la formation, nous procédons à une évaluation formative tout au long de la formation.
A la fin de chaque session, les stagiaires expriment leur satisfaction concernant la formation en utilisant notre système de vote interactif QuizzBox.
Les stagiaires répondent à l’aide de télécommande, smartphone ou ordinateur, à un questionnaire de satisfaction.
Ce questionnaire permet de vous fournir un compte rendu des points de vue des participants.
Une validation des acquis basée sur les objectifs de la formation est réalisée en fin de session par le formateur ou à l’aide des certifications disponibles (Tosa, Pcie…).


Public concerné

Salariés - Demandeur d'emploi - Reconversion professionnelle


Accessibilité

Notre site répond aux exigences qualité et normes ERP (Etablissement Recevant du Public).
Nos locaux sont équipés pour accueillir des personnes à mobilité réduite : parking, portes à largeur requise, toilettes adaptées.
Pour toute demande spécifique concernant l’accessibilité handicapée, merci de prendre contact directement avec notre référent, par téléphone, au 04.73.14.32.82 pour voir dans quelle mesure le handicap peut être pris en compte.

Curriculum vitae des intervenants

Nos formateurs disposent d’un haut niveau de savoir-faire pédagogique et d’un fort attachement à la relation humaine.
La valeur ajoutée de notre pédagogie passe par l’échange et le transfert des connaissances entre les formateurs expérimentés et les formateurs juniors, enrichissant cet aspect pédagogique. Cela permet de garantir une pérennité dans nos compétences.
Le plan de développement des compétences de nos salariés récense leurs actions de formation continue. Les salariés sont informés des dispositifs de formation et de qualification tout au long de la vie et savent où trouver les informations.
En signant la charte, les formateurs s’engagent à se former et à actualiser et développer leurs compétences.
Notre équipe se compose de 14 salariés dont 7 formateurs permanents et une équipe de développeurs, notamment sur Excel et Access, qui peuvent intervenir ponctuellement sur certaines formations techniques.


Référent handicap

Notre site répond aux exigences qualité et normes ERP (Etablissement Recevant du Public). Nos locaux sont équipés pour accueillir des personnes à mobilité réduite : parking, portes à largeur requise, toilettes adaptées.
Pour toute demande spécifique concernant l’accessibilité handicapée, merci de prendre contact directement avec nous, Rachel Laidaoui - 04 73 14 32 82, pour voir dans quelle mesure le handicap peut être pris en compte.