Operations Manager 2012 R2 (SCOM)

5 Jour(s)
(35 Heures)
Ref: 4-SC-55006
Tarif: à partir de 700 €/Jour
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1. Introduction

  • Historique et évolution du produit
  • La gamme de produits System Center
  • Les licences System Center
  • System Center Operations Manager

2. Spécifier la surveillance des services

  • Les standards ITIL et MOF
  • Définition du processus
  • Documentation du processus

3. Planification du déploiement

  • Composants de base
  • Haute disponibilité
  • Prérequis matériels et logiciels
  • Définition des besoins pour la supervision des équipements réseau
  • Définition des besoins en supervision UNIX/LINUX
  • Définition des besoins en supervision pour les systèmes Windows

4. Déploiement de l'infrastructure

  • Environnement
  • Installation
  • Vérification de l'installation et configuration additionnelle
  • Création et utilisation des comptes d'exécution
  • Intégration avec Active Directory
  • Délégation de l'administration

5. Déploiement des agents

  • Caractéristiques de l'agent Operations Manager 2012
  • Déploiement de l'agent
  • Configuration de repli

6. Déploiement et administration des Management Packs

  • Introduction
  • Les Management Packs les plus couramment utilisés
  • Modification et extension des Management Packs avec les exceptions
  • Les bonnes pratiques

7. Ajustement des Management Packs de supervision

  • Alertes
  • Paramétrage des Management Packs
  • Moniteurs de base et règles
  • Documentation des modifications

8. Administration des moniteurs

  • La console Opérations - Cadre « Supervision »
  • Administration des alertes
  • Supervision par agent
  • Personnalisation de l'affichage

9. Supervision avancée

  • Équipements réseau
  • Systèmes UNIX/LINUX
  • Applications .NET
  • Extension de la supervision

10. Rapports

  • Utilisation du reporting
  • Administration des rapports
  • Personnalisation des rapports

11. Notifications et maintenance

  • Les notifications d'alertes
  • Maintenance de l'infrastructure et reprise sur incident

12. Intégration avec System Center Orchestrator

  • Configurer et administrer System Center Operations Manager 2012 R2
  • Assurer la disponibilité des serveurs via l’implémentation d’un système de supervision
  • Assurer la sécurité via la remontée sélective et systématique des alertes significatives
  • Planifier le déploiement et configurer SCOM 2012 R2 dans le cadre de situations complexes

Participants :

  • Informaticiens, ingénieurs systèmes, administrateurs systèmes


Prérequis :

Aucun

Méthodes pédagogiques

La formation est basée sur des cas pratiques et la réalisation de documents professionnels par les stagiaires.
Les méthodes pédagogiques s’appuient sur les méthodes actives adaptées aux adultes. Les stagiaires sont amenés à s’exprimer de façon à les impliquer et à créer un climat de groupe positif et interactif. Le formateur combine des exposés concis et des mises en situation. Écoute active et respect du rythme de chacun sont des priorités.


Modalités pédagogiques

Présentiel ou distanciel


Moyens pédagogiques

Formateur expert du domaine - 1 ordinateur, 1 support de cours version papier ou numérique, vidéo projecteur - tableau blanc


Modalités d'évaluation

Durant la formation, nous procédons à une évaluation formative tout au long de la formation.
A la fin de chaque session, les stagiaires expriment leur satisfaction concernant la formation en utilisant notre système de vote interactif QuizzBox.
Les stagiaires répondent à l’aide de télécommande, smartphone ou ordinateur, à un questionnaire de satisfaction.
Ce questionnaire permet de vous fournir un compte rendu des points de vue des participants.
Une validation des acquis basée sur les objectifs de la formation est réalisée en fin de session par le formateur ou à l’aide des certifications disponibles (Tosa, Pcie…).


Public concerné

Salariés - Demandeur d'emploi - Reconversion professionnelle


Accessibilité

Notre site répond aux exigences qualité et normes ERP (Etablissement Recevant du Public).
Nos locaux sont équipés pour accueillir des personnes à mobilité réduite : parking, portes à largeur requise, toilettes adaptées.
Pour toute demande spécifique concernant l’accessibilité handicapée, merci de prendre contact directement avec notre référent, par téléphone, au 04.73.14.32.82 pour voir dans quelle mesure le handicap peut être pris en compte.

Curriculum vitae des intervenants

Nos formateurs disposent d’un haut niveau de savoir-faire pédagogique et d’un fort attachement à la relation humaine.
La valeur ajoutée de notre pédagogie passe par l’échange et le transfert des connaissances entre les formateurs expérimentés et les formateurs juniors, enrichissant cet aspect pédagogique. Cela permet de garantir une pérennité dans nos compétences.
Le plan de développement des compétences de nos salariés récense leurs actions de formation continue. Les salariés sont informés des dispositifs de formation et de qualification tout au long de la vie et savent où trouver les informations.
En signant la charte, les formateurs s’engagent à se former et à actualiser et développer leurs compétences.
Notre équipe se compose de 14 salariés dont 7 formateurs permanents et une équipe de développeurs, notamment sur Excel et Access, qui peuvent intervenir ponctuellement sur certaines formations techniques.


Référent handicap

Notre site répond aux exigences qualité et normes ERP (Etablissement Recevant du Public). Nos locaux sont équipés pour accueillir des personnes à mobilité réduite : parking, portes à largeur requise, toilettes adaptées.
Pour toute demande spécifique concernant l’accessibilité handicapée, merci de prendre contact directement avec nous, Rachel Laidaoui - 04 73 14 32 82, pour voir dans quelle mesure le handicap peut être pris en compte.