Migration Express 2013/2016 (Interface, nouveautés de base Word/Excel)

1 Jour(s)
(7 Heures)
Ref: 1-PO-MIGR
Tarif: 249,00 €
Eligible CPF
Document PDF

Nouvelle interface et points communs

1. Le nouvel environnement Office

  • Découvrir le ruban
  • Présentation des onglets standards et contextuels
  • Les groupes dans les onglets
  • Les lanceurs de boite de dialogues
  • Personnaliser la barre d'outils « Accès rapide »
  • Personnaliser le ruban
  • Accéder au ruban via le clavier
  • Personnaliser la barre d'état
  • Les différents modes d'affichage et le Zoom

2. Le menu Fichier ou Backstage

  • Configurer les options d'un logiciel
  • L'impression et l'aperçu avant impression
  • Gestion des documents ou dossiers récents

3. Les nouveaux formats de fichiers

  • Présentation du nouveau format XML
  • Compatibilité ascendante et descendante
  • Convertir un document
  • Enregistrer en format PDF
  • Envoyer une pièce jointe en format PDF
  • Configurer le format d'enregistrement par défaut

4. Manipulations diverses

  • Nouvelles présentation du copier/coller
  • Insérer des caractères spéciaux
  • Rechercher, remplacer
  • Insérer un lien hypertexte

5. Les thèmes

  • Présentation des thèmes Office
  • Modifier la police par défaut d'un document Office
  • Modifier les couleurs du thème

6. Les images

  • Insérer une image
  • Mettre en forme une image : taille, style, effets d'ombre
  • Modifier les options de compression des images

7. Les diagrammes ou SmartArt

  • Insérer une forme SmartArt
  • Ajouter du texte dans une forme SmartArt
  • Le niveau hiérarchique du texte
  • Ajouter des images dans une forme SmartArt
  • Modifier les couleurs et la mise en forme
  • Supprimer un SmartArt

Word

1. Personnalisation de l'environnement

  • Les différents modes d'affichage de Word
  • Afficher la règle

2. La mise en forme

  • Utiliser le bouton Effacer la mise en forme
  • L'espacement entre les paragraphes
  • Modifier la casse d?un texte (Majuscules/Minuscules)
  • Appliquer des puces ou une numérotation
  • Retrouver la mise en forme des tabulations

3. Mise en page d'un document Word

  • L'onglet Mise en page : marges, orientation, taille...
  • Utiliser les En têtes ou Pieds de page prédéfinis
  • Insérer une numérotation de page
  • Enregistrer un En têtes ou Pieds de page comme bloc de construction (QuickPart)

4. Les tableaux

  • Insérer un tableau vide
  • Les onglets contextuels des tableaux
  • Utiliser les Styles de Tableau
  • Modifier les largeurs de colonnes et hauteurs de lignes
  • Aligner le texte par rapport à la cellule

Excel

1. Généralités

  • La nouvelle taille de la feuille de calcul
  • Extension de la barre de formule
  • Insérer une feuille
  • Effacer une cellule (format, contenu, commentaire, tout)

2. Les calculs

  • La suggestion lors de la saisie des formules
  • Présentation de l'onglet Formules

3. La mise en forme

  • Appliquer un format numérique
  • Tracer les bordures de grille
  • Fusionner des cellules uniquement à l'horizontale

4. La mise en forme conditionnelle

  • Appliquer les règles prédéfinies de mise en forme conditionnelle sur du texte, du numérique, des dates
  • Supprimer une mise en forme conditionnelle
  • Gérer les règles des mises en forme conditionnelles
  • Utiliser les mises en forme conditionnelles avec jeux d'icône ou barres de données

5. La mise en page et l'impression

  • Utiliser l'onglet Mise en page : les marges, l'orientation, la taille du papier
  • Ajuster un tableau sur une page
  • Définir les titres d'impression
  • Définir une zone d'impression et ajouter des cellules à une zone d'impression
  • Passer en affichage « Mise en Page » pour la gestion des en têtes et des pieds de page

  • Découvrir la nouvelle interface
  • Maitriser les nouveaux formats de fichier
  • Découvrir les grandes nouveautés communes à tous les produits de la suite Office 2013
  • Etre à l'aise dans les fonctionnalités de base de Word et Excel
  • Participants :

  • Tout public

  • Prérequis :

    Aucun

    Méthodes pédagogiques

    La formation est basée sur des cas pratiques et la réalisation de documents professionnels par les stagiaires.
    Les méthodes pédagogiques s’appuient sur les méthodes actives adaptées aux adultes. Les stagiaires sont amenés à s’exprimer de façon à les impliquer et à créer un climat de groupe positif et interactif. Le formateur combine des exposés concis et des mises en situation. Écoute active et respect du rythme de chacun sont des priorités.


    Modalités pédagogiques

    Présentiel ou distanciel


    Moyens pédagogiques

    Formateur expert du domaine - 1 ordinateur, 1 support de cours version papier ou numérique, vidéo projecteur - tableau blanc


    Modalités d'évaluation

    Durant la formation, nous procédons à une évaluation formative tout au long de la formation.
    A la fin de chaque session, les stagiaires expriment leur satisfaction concernant la formation en utilisant notre système de vote interactif QuizzBox.
    Les stagiaires répondent à l’aide de télécommande, smartphone ou ordinateur, à un questionnaire de satisfaction.
    Ce questionnaire permet de vous fournir un compte rendu des points de vue des participants.
    Une validation des acquis basée sur les objectifs de la formation est réalisée en fin de session par le formateur ou à l’aide des certifications disponibles (Tosa, Pcie…).


    Public concerné

    Salariés - Demandeur d'emploi - Reconversion professionnelle


    Accessibilité

    Notre site répond aux exigences qualité et normes ERP (Etablissement Recevant du Public).
    Nos locaux sont équipés pour accueillir des personnes à mobilité réduite : parking, portes à largeur requise, toilettes adaptées.
    Pour toute demande spécifique concernant l’accessibilité handicapée, merci de prendre contact directement avec notre référent, par téléphone, au 04.73.14.32.82 pour voir dans quelle mesure le handicap peut être pris en compte.

    Curriculum vitae des intervenants

    Nos formateurs disposent d’un haut niveau de savoir-faire pédagogique et d’un fort attachement à la relation humaine.
    La valeur ajoutée de notre pédagogie passe par l’échange et le transfert des connaissances entre les formateurs expérimentés et les formateurs juniors, enrichissant cet aspect pédagogique. Cela permet de garantir une pérennité dans nos compétences.
    Le plan de développement des compétences de nos salariés récense leurs actions de formation continue. Les salariés sont informés des dispositifs de formation et de qualification tout au long de la vie et savent où trouver les informations.
    En signant la charte, les formateurs s’engagent à se former et à actualiser et développer leurs compétences.
    Notre équipe se compose de 14 salariés dont 7 formateurs permanents et une équipe de développeurs, notamment sur Excel et Access, qui peuvent intervenir ponctuellement sur certaines formations techniques.


    Référent handicap

    Notre site répond aux exigences qualité et normes ERP (Etablissement Recevant du Public). Nos locaux sont équipés pour accueillir des personnes à mobilité réduite : parking, portes à largeur requise, toilettes adaptées.
    Pour toute demande spécifique concernant l’accessibilité handicapée, merci de prendre contact directement avec nous, Rachel Laidaoui - 04 73 14 32 82, pour voir dans quelle mesure le handicap peut être pris en compte.