Management de projets - Certifiant PMP

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(35 Heures)
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1. Les fondamentaux du management de projet

Définitions et bases du management de projet

  • La définition d'un projet, d'un programme, d'un portefeuille de projet
  • Le cadre de la gestion de projet, de la conduite de projet et du management de projet
  • Les organisations fonctionnelles, matricielles ou dédiées projet
  • Révision des fondamentaux du management de projet
  • La méthodologie PMI et le PMBok
  • Les 9 idées essentielles de la méthodologie
  • Le PMBok
    • Les 9 disciplines de la méthodologie
    • Les 5 groupes de processus
    • Les 3 phases
    • Les 42 processus
  • Le cycle de vie d'un projet
  • Les parties prenantes du projet
  • Le contexte socioculturel et environnemental
  • Les facteurs environnementaux d'entreprise
  • La gouvernance des projets et le contexte stratégique

2. Les 3 premières disciplines: Integration, Scope, Time

Management de l'intégration du projet

  • Élaborer la charte du projet
  • Élaborer le plan de management de projet
  • Diriger et piloter l'exécution du projet
  • Mettre en oeuvre la maitrise intégrée des changements
  • Clore le projet ou la phase
  • Techniques : sélection de projets, calculs de profitabilité, ROI, ...
  • L'information historique et la base de connaissance projet

Management du contenu du projet

  • Recueillir les exigences
  • Définir le contenu
  • Ecrire la structure de découpage du projet (WBS)
  • Vérifier le contenu
  • Maîtriser le contenu

Management des délais du projet

  • Définir les activités
  • Organiser les activités en séquence
  • Estimer les ressources nécessaires aux activités
  • Estimer la durée des activités
  • Élaborer l'échéancier
  • Maîtriser l'échéancier
  • Techniques : diagrammes réseau, Gantt, CPM, diagramme fléché
  • Techniques de planification et bonnes pratiques

3. Cost, Quality, Human ressources

Management des coûts du projet

  • Estimer les coûts
  • Déterminer les coûts
  • Maitriser les coûts
  • Techniques de planification
  • Courbes en S
  • Technique de la valeur acquise (Earned Value Management)

Management de la qualité du projet

  • Planifier la qualité
  • Mettre en oeuvre la qualité
  • Mettre en oeuvre le contrôle qualité
  • Historique de la qualité
  • Facteurs et coûts de la qualité
  • Control chart, Pareto chart, Ishikawa et autres outils de la qualité

Management des ressources humaines du projet

  • Élaborer le plan des ressources humaines du projet
  • Constituer l'équipe du projet
  • Développer l'équipe du projet
  • Diriger l'équipe du projet
  • Contrat d'équipe
  • Les rôles en équipe de Belbin
  • Représentation de l'organisation (matrice RACI, matrice des rôles et responsabilités)
  • La motivation
  • La gestion des conflits

4 . Communication, Risk, Procurement

Management de la Communication du projet

  • Identifier les parties prenantes
  • Planifier les communications
  • Diffuser l'information
  • Gérer les attentes des parties prenantes
  • Rendre compte de la performance et de l'avancement du projet
  • Les méta-règles
  • Les réunions
  • Le questionnaire de Thomas Kilmann sur la résolution de conflits

Management des risques du projet

  • Planifier le management des risques
  • Identifier les risques
  • Mettre en oeuvre l'analyse qualitative des risques
  • Mettre en oeuvre l'analyse quantitative des risques
  • Planifier la réponse aux risques
  • Surveiller et maitriser les risques
  • La technique de la valeur monétaire attendue
  • Analyse de Monte-Carlo
  • L'arbre de décision

Management des approvisionnements du projet

  • Planifier les approvisionnements
  • Procéder aux approvisionnements
  • Gérer les approvisionnements
  • Clore les approvisionnements
  • Types de contrats et gestion des appels d'offres
  • Choix des fournisseurs
  • Les contrats (administration, clauses, clôture)
  • Le Juste-à-Temps
  • La logistique

5. Synthèse et certification

Synthèse

  • Les compétences interpersonnelles du manager de projet
  • L'éthique, la déontologie et les responsabilités professionnelles d'un manager de projet
  • Les changements entre la version 3 et la version 4 du PMBok
  • Les commentaires

La certification

  • La certification
  • Le dossier d'éligibilité
  • Le système des PDU's et le maintien de la certification

Interfaçage entre le PMBok et les autres référentiels de bonnes pratiques

  • Les référentiels qualité
  • Les référentiels maturité CMMI, OPM3, ...
  • Les référentiels de gestion de service tel que le référentiel ITIL
  • La GPEC
  • La sécurité des biens et des personnes, la sécurité des informations, l'hygiène
  • Les référentiels de gouvernance : COBIT, ValIT, ...

Tests blancs

  • Test 15 questions
  • Test 75 questions

  • Se préparer intensivement au passage de la certification PMP (Project Management Professional) de l'organisation internationale PMI (Project Management Institute)
  • Participants :

    Chefs de projet informatique


    Prérequis :

    Aucun.

    Méthodes pédagogiques

    La formation est basée sur des cas pratiques et la réalisation de documents professionnels par les stagiaires.
    Les méthodes pédagogiques s’appuient sur les méthodes actives adaptées aux adultes. Les stagiaires sont amenés à s’exprimer de façon à les impliquer et à créer un climat de groupe positif et interactif. Le formateur combine des exposés concis et des mises en situation. Écoute active et respect du rythme de chacun sont des priorités.


    Modalités pédagogiques

    Présentiel ou distanciel


    Moyens pédagogiques

    Formateur expert du domaine - 1 ordinateur, 1 support de cours version papier ou numérique, vidéo projecteur - tableau blanc


    Modalités d'évaluation

    Durant la formation, nous procédons à une évaluation formative tout au long de la formation.
    A la fin de chaque session, les stagiaires expriment leur satisfaction concernant la formation en utilisant notre système de vote interactif QuizzBox.
    Les stagiaires répondent à l’aide de télécommande, smartphone ou ordinateur, à un questionnaire de satisfaction.
    Ce questionnaire permet de vous fournir un compte rendu des points de vue des participants.
    Une validation des acquis basée sur les objectifs de la formation est réalisée en fin de session par le formateur ou à l’aide des certifications disponibles (Tosa, Pcie…).


    Public concerné

    Salariés - Demandeur d'emploi - Reconversion professionnelle


    Accessibilité

    Notre site répond aux exigences qualité et normes ERP (Etablissement Recevant du Public).
    Nos locaux sont équipés pour accueillir des personnes à mobilité réduite : parking, portes à largeur requise, toilettes adaptées.
    Pour toute demande spécifique concernant l’accessibilité handicapée, merci de prendre contact directement avec notre référent, par téléphone, au 04.73.14.32.82 pour voir dans quelle mesure le handicap peut être pris en compte.

    Curriculum vitae des intervenants

    Nos formateurs disposent d’un haut niveau de savoir-faire pédagogique et d’un fort attachement à la relation humaine.
    La valeur ajoutée de notre pédagogie passe par l’échange et le transfert des connaissances entre les formateurs expérimentés et les formateurs juniors, enrichissant cet aspect pédagogique. Cela permet de garantir une pérennité dans nos compétences.
    Le plan de développement des compétences de nos salariés récense leurs actions de formation continue. Les salariés sont informés des dispositifs de formation et de qualification tout au long de la vie et savent où trouver les informations.
    En signant la charte, les formateurs s’engagent à se former et à actualiser et développer leurs compétences.
    Notre équipe se compose de 14 salariés dont 7 formateurs permanents et une équipe de développeurs, notamment sur Excel et Access, qui peuvent intervenir ponctuellement sur certaines formations techniques.


    Référent handicap

    Notre site répond aux exigences qualité et normes ERP (Etablissement Recevant du Public). Nos locaux sont équipés pour accueillir des personnes à mobilité réduite : parking, portes à largeur requise, toilettes adaptées.
    Pour toute demande spécifique concernant l’accessibilité handicapée, merci de prendre contact directement avec nous, Rachel Laidaoui - 04 73 14 32 82, pour voir dans quelle mesure le handicap peut être pris en compte.