JAVA JEE JSP/Servlet

5 Jour(s)
(35 Heures)
Ref: 4-JA-SERV
Tarif: à partir de 700 €/Jour
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1. Introduction aux servlets

  • Présentation de l'architecture servlet
  • Structure d'une servlet
  • Un exemple complet : traitement des données d'une page et envoi de mails
  • Gestion des exceptions dans les servlets

2. Présentation de Java Server Page

  • Présentation de l'architecture
  • Comment fonctionne JSP ? Exemple d'une page simple
  • Comparaison avec des technologies existantes (CGI, ASP, Script, Servlet)
  • Éléments d'une page JSP
  • Directives JSP
  • Règles de conception de pages JSP
  • Codage des pages JSP( Scriplets)
  • Combinaison de servlets et de JSP

3. Emploi de composants JavaBeans avec JSP

  • Définition d'un JavaBean
  • Gestion des exceptions dans les beans

4. Les TagLibs JSP

  • Apports des TagLibs
  • Utilisation des TagLibs JSTL
  • Principe de conception et d'utilisation des TagLibs

5. Consultation et interrogation d'une base de données

  • Présentation de l'architecture d'accès au données
  • L'API d'accès aux données de Java : JDBC (les drivers de type I,II,III et IV)
  • La passerelle JDBC-ODBC : drivers de type I
  • Interrogation d'une base de données
  • Ajout de données dans des servlets
  • Optimisation

6. Communication avec des servlets

  • Appel d'une servlet à partir d'une applet

7. Gestion des sessions

  • HTTP : un protocole non connecté
  • Les méthodes traditionnelles de suivi de session
  • L'objet HttpSession
  • Obtenir des informations d'une session
  • Stocker des informations dans une session
  • Invalider une session

8. Programmation avec JNDI (Java Naming and Directory Interface)

  • Présentation de JNDI
  • Connection au JNDI Datasource Services et acces aux sources JDBC

9. TOMCAT : Intégration

  • Intégration avec un serveur Web
  • Utilisation du module Webapp
  • Utilisation de mod_jk, configuration des connecteurs

10. Déploiement et Gestion des applications Web

  • Installation d'une application avec les archives WAR
  • Installation d'une application à partir d'un répertoire
  • Démarrage, arrêt, désinstallation d'une application Web
  • Paramétrage des rôles de sécurité d'accès à l'application Manager

11. Présentation de XML

  • Définition de la norme XML
  • Analyse de documents XML
  • Parseurs et DTD
  • DOM (Document Object Model)
  • Tutorial : User logon Avec XML, Bean et JSP
  • Installation d'une application avec les archives WAR
  • Installation d'une application à partir d'un répertoire
  • Démarrage, arrêt, désinstallation d'une application Web
  • Paramétrage des rôles de sécurité d'accès à l'application Manager

  • Comprendre les technologies Internet / Intranet
  • Savoir développer applications, JSP et servlets Java<

Participants :

Développeur.


Prérequis :

Avoir suivi le cours “JAVA JEE” ou avoir une bonne connaissance de la programmation orientée objet avec JAVA ou un autre langage objet.

Méthodes pédagogiques

La formation est basée sur des cas pratiques et la réalisation de documents professionnels par les stagiaires.
Les méthodes pédagogiques s’appuient sur les méthodes actives adaptées aux adultes. Les stagiaires sont amenés à s’exprimer de façon à les impliquer et à créer un climat de groupe positif et interactif. Le formateur combine des exposés concis et des mises en situation. Écoute active et respect du rythme de chacun sont des priorités.


Modalités pédagogiques

Présentiel ou distanciel


Moyens pédagogiques

Formateur expert du domaine - 1 ordinateur, 1 support de cours version papier ou numérique, vidéo projecteur - tableau blanc


Modalités d'évaluation

Durant la formation, nous procédons à une évaluation formative tout au long de la formation.
A la fin de chaque session, les stagiaires expriment leur satisfaction concernant la formation en utilisant notre système de vote interactif QuizzBox.
Les stagiaires répondent à l’aide de télécommande, smartphone ou ordinateur, à un questionnaire de satisfaction.
Ce questionnaire permet de vous fournir un compte rendu des points de vue des participants.
Une validation des acquis basée sur les objectifs de la formation est réalisée en fin de session par le formateur ou à l’aide des certifications disponibles (Tosa, Pcie…).


Public concerné

Salariés - Demandeur d'emploi - Reconversion professionnelle


Accessibilité

Notre site répond aux exigences qualité et normes ERP (Etablissement Recevant du Public).
Nos locaux sont équipés pour accueillir des personnes à mobilité réduite : parking, portes à largeur requise, toilettes adaptées.
Pour toute demande spécifique concernant l’accessibilité handicapée, merci de prendre contact directement avec notre référent, par téléphone, au 04.73.14.32.82 pour voir dans quelle mesure le handicap peut être pris en compte.

Curriculum vitae des intervenants

Nos formateurs disposent d’un haut niveau de savoir-faire pédagogique et d’un fort attachement à la relation humaine.
La valeur ajoutée de notre pédagogie passe par l’échange et le transfert des connaissances entre les formateurs expérimentés et les formateurs juniors, enrichissant cet aspect pédagogique. Cela permet de garantir une pérennité dans nos compétences.
Le plan de développement des compétences de nos salariés récense leurs actions de formation continue. Les salariés sont informés des dispositifs de formation et de qualification tout au long de la vie et savent où trouver les informations.
En signant la charte, les formateurs s’engagent à se former et à actualiser et développer leurs compétences.
Notre équipe se compose de 14 salariés dont 7 formateurs permanents et une équipe de développeurs, notamment sur Excel et Access, qui peuvent intervenir ponctuellement sur certaines formations techniques.


Référent handicap

Notre site répond aux exigences qualité et normes ERP (Etablissement Recevant du Public). Nos locaux sont équipés pour accueillir des personnes à mobilité réduite : parking, portes à largeur requise, toilettes adaptées.
Pour toute demande spécifique concernant l’accessibilité handicapée, merci de prendre contact directement avec nous, Rachel Laidaoui - 04 73 14 32 82, pour voir dans quelle mesure le handicap peut être pris en compte.