Rédiger pour le Web

2 Jour(s)
(14 Heures)
Ref: 5-CO-WEB
Tarif: à partir de 700 €/Jour
Document PDF

1. Vers une écriture structurée

  • Masque d'écriture répondant aux algorithmes des moteurs de recherche
  • Arborescence et structuration des contenus
  • Votre premier lecteur : Google

2. Richesse des contenus et mots clefs

  • Choix des mots clefs
  • Mots clefs principaux et secondaires : Longue traine
  • Outils d'aide pour le référencement : définition des mots clefs et analyse des tendances du Web

3. Comportements des internautes

  • Surabondance d'information : gestion des volumes et temporalités courtes
  • Hypertexte, interactivité et microblogging
  • Attirer et conserver son lectorat

4. Répondre aux attentes

  • Objectifs du site et contenus proposés
  • Se différencier et élaborer une ligne éditoriale
  • Du monologue au dialogue : Commentaires,Tweets,Echange de liens et Popularité
  • Encourager les commentaires

5. Les registres de langue

  • Site d'informations, portail, commercial

6. Les differents contenus : articles, annonces, blog, newsletter, mailings promotionnels

  • Concilier contenus éditoriaux et référencement naturel
  • Comprendre les spécificités de l'écriture Web
  • Optimiser son référencement par l'écriture
  • Participants :

    Toute personne amenée à rédiger du contenu pour le Web


    Prérequis :

    Pas de prérequis spécifique

    Méthodes pédagogiques

    La formation est basée sur des cas pratiques et la réalisation de documents professionnels par les stagiaires.
    Les méthodes pédagogiques s’appuient sur les méthodes actives adaptées aux adultes. Les stagiaires sont amenés à s’exprimer de façon à les impliquer et à créer un climat de groupe positif et interactif. Le formateur combine des exposés concis et des mises en situation. Écoute active et respect du rythme de chacun sont des priorités.


    Modalités pédagogiques

    Présentiel ou distanciel


    Moyens pédagogiques

    Formateur expert du domaine - 1 ordinateur, 1 support de cours version papier ou numérique, vidéo projecteur - tableau blanc


    Modalités d'évaluation

    Durant la formation, nous procédons à une évaluation formative tout au long de la formation.
    A la fin de chaque session, les stagiaires expriment leur satisfaction concernant la formation en utilisant notre système de vote interactif QuizzBox.
    Les stagiaires répondent à l’aide de télécommande, smartphone ou ordinateur, à un questionnaire de satisfaction.
    Ce questionnaire permet de vous fournir un compte rendu des points de vue des participants.
    Une validation des acquis basée sur les objectifs de la formation est réalisée en fin de session par le formateur ou à l’aide des certifications disponibles (Tosa, Pcie…).


    Public concerné

    Salariés - Demandeur d'emploi - Reconversion professionnelle


    Accessibilité

    Notre site répond aux exigences qualité et normes ERP (Etablissement Recevant du Public).
    Nos locaux sont équipés pour accueillir des personnes à mobilité réduite : parking, portes à largeur requise, toilettes adaptées.
    Pour toute demande spécifique concernant l’accessibilité handicapée, merci de prendre contact directement avec notre référent, par téléphone, au 04.73.14.32.82 pour voir dans quelle mesure le handicap peut être pris en compte.

    Curriculum vitae des intervenants

    Nos formateurs disposent d’un haut niveau de savoir-faire pédagogique et d’un fort attachement à la relation humaine.
    La valeur ajoutée de notre pédagogie passe par l’échange et le transfert des connaissances entre les formateurs expérimentés et les formateurs juniors, enrichissant cet aspect pédagogique. Cela permet de garantir une pérennité dans nos compétences.
    Le plan de développement des compétences de nos salariés récense leurs actions de formation continue. Les salariés sont informés des dispositifs de formation et de qualification tout au long de la vie et savent où trouver les informations.
    En signant la charte, les formateurs s’engagent à se former et à actualiser et développer leurs compétences.
    Notre équipe se compose de 14 salariés dont 7 formateurs permanents et une équipe de développeurs, notamment sur Excel et Access, qui peuvent intervenir ponctuellement sur certaines formations techniques.


    Référent handicap

    Notre site répond aux exigences qualité et normes ERP (Etablissement Recevant du Public). Nos locaux sont équipés pour accueillir des personnes à mobilité réduite : parking, portes à largeur requise, toilettes adaptées.
    Pour toute demande spécifique concernant l’accessibilité handicapée, merci de prendre contact directement avec nous, Rachel Laidaoui - 04 73 14 32 82, pour voir dans quelle mesure le handicap peut être pris en compte.