Grammaire et orthographe - Maîtriser les règles d'usage du français

2 Jour(s)
(14 Heures)
Ref: 5-CO-ORTH
Tarif: à partir de 700 €/Jour
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1. Revoir les fondamentaux de la langue française

2. Situer sa pratique de la grammaire et de l'orthographe dans le contexte professionnel

  • Les caractéristiques de la rédaction professionnelle
  • Le diagnostic de ses difficultés : repérer ses fautes récurrentes (méconnaissance de règles, fautes d'étourderie...)

3. Maîtriser les règles d'orthographe pour écrire sans fautes

  • Les pluriels délicats : noms communs, mots composés et chiffres
  • Les féminins délicats : noms communs, adjectifs et noms de métiers
  • Les règles de base de la typographie (majuscules,titres...)
  • Les fautes classiques : tout, quelque/quel que, leur/leurs, quand/ quant...

4. Enrichir son vocabulaire

  • Comprendre le sens des mots : les racines grecques et latines
  • Choisir les mots justes
  • Distinguer les homonymes, synonymes et antonymes

5. Réapprendre les principales règles de grammaire

  • Le verbe et la conjugaison (temps courants, impératif)
  • La concordance des temps
  • Les accords spécifiques avec « la plupart », « plus d'un », des chiffres...
  • L'accord du participe passé
  • L'accord de l'adjectif, les formes en « -ant »

6. Contourner les erreurs et les incohérences de phrases les plus courantes

  • Écrire court et efficace
  • Éviter les tournures impropres (syntaxe, pléonasmes, paronymes)
  • Adopter une méthode de relecture efficace

  • Identifier les erreurs courantes de grammaire et d’orthographe et améliorer la qualité de ses écrits professionnels
  • Revoir les règles fondamentales d’orthographe et de grammaire pour construire des phrases sans fautes

Participants :

Toute personne souhaitant améliorer la rédaction d’écrits professionnels : lettres, mails, comptes rendus, présentations PowerPoint, notes de service, etc...


Prérequis :

Pas de pré-requis spécifique

Méthodes pédagogiques

La formation est basée sur des cas pratiques et la réalisation de documents professionnels par les stagiaires.
Les méthodes pédagogiques s’appuient sur les méthodes actives adaptées aux adultes. Les stagiaires sont amenés à s’exprimer de façon à les impliquer et à créer un climat de groupe positif et interactif. Le formateur combine des exposés concis et des mises en situation. Écoute active et respect du rythme de chacun sont des priorités.


Modalités pédagogiques

Présentiel ou distanciel


Moyens pédagogiques

Formateur expert du domaine - 1 ordinateur, 1 support de cours version papier ou numérique, vidéo projecteur - tableau blanc


Modalités d'évaluation

Durant la formation, nous procédons à une évaluation formative tout au long de la formation.
A la fin de chaque session, les stagiaires expriment leur satisfaction concernant la formation en utilisant notre système de vote interactif QuizzBox.
Les stagiaires répondent à l’aide de télécommande, smartphone ou ordinateur, à un questionnaire de satisfaction.
Ce questionnaire permet de vous fournir un compte rendu des points de vue des participants.
Une validation des acquis basée sur les objectifs de la formation est réalisée en fin de session par le formateur ou à l’aide des certifications disponibles (Tosa, Pcie…).


Public concerné

Salariés - Demandeur d'emploi - Reconversion professionnelle


Accessibilité

Notre site répond aux exigences qualité et normes ERP (Etablissement Recevant du Public).
Nos locaux sont équipés pour accueillir des personnes à mobilité réduite : parking, portes à largeur requise, toilettes adaptées.
Pour toute demande spécifique concernant l’accessibilité handicapée, merci de prendre contact directement avec notre référent, par téléphone, au 04.73.14.32.82 pour voir dans quelle mesure le handicap peut être pris en compte.

Curriculum vitae des intervenants

Nos formateurs disposent d’un haut niveau de savoir-faire pédagogique et d’un fort attachement à la relation humaine.
La valeur ajoutée de notre pédagogie passe par l’échange et le transfert des connaissances entre les formateurs expérimentés et les formateurs juniors, enrichissant cet aspect pédagogique. Cela permet de garantir une pérennité dans nos compétences.
Le plan de développement des compétences de nos salariés récense leurs actions de formation continue. Les salariés sont informés des dispositifs de formation et de qualification tout au long de la vie et savent où trouver les informations.
En signant la charte, les formateurs s’engagent à se former et à actualiser et développer leurs compétences.
Notre équipe se compose de 14 salariés dont 7 formateurs permanents et une équipe de développeurs, notamment sur Excel et Access, qui peuvent intervenir ponctuellement sur certaines formations techniques.


Référent handicap

Notre site répond aux exigences qualité et normes ERP (Etablissement Recevant du Public). Nos locaux sont équipés pour accueillir des personnes à mobilité réduite : parking, portes à largeur requise, toilettes adaptées.
Pour toute demande spécifique concernant l’accessibilité handicapée, merci de prendre contact directement avec nous, Rachel Laidaoui - 04 73 14 32 82, pour voir dans quelle mesure le handicap peut être pris en compte.