Adopter un style d'écriture journalistique

2 Jour(s)
(14 Heures)
Ref: 5-CO-JOUR
Tarif: à partir de 700 €/Jour
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1. Découvrir l'écriture journalistique et les différentes techniques rédactionnelles

  • Les bases du journalisme : le lecteur, l'information, le style, l'habillage
  • Connaître les styles d'écriture pour une bonne lisibilité rédactionnelle
  • Le reportage, l'interview, l'enquête, le dossier, la brève
  • Les lois de proximité

2. Structurer un article

  • Les différents niveaux de lecture : le titre, le chapeau, le corps du texte, les intertitres, les légendes, les encadrés, les accroches
  • Comprendre et organiser les rapports de complémentarité entre le texte et l'image

3. Adopter une démarche journalistique

  • Se débarrasser des « tics » d'écriture (littéraire ou institutionnel)
  • Valoriser le message essentiel
  • Répondre aux questions de référence
  • Choisir un angle

4. Ecrire un article

  • Les règles de lisibilité rédactionnelle
  • Correction et enrichissement du vocabulaire
  • Ecrire court, employer des phrases dynamiques
  • Bien utiliser la ponctuation

5. Habiller l'article

  • Trouver des titres informatifs : imaginer des titres incitatifs
  • Rédiger le chapeau, les inters, et les légendes
  • Travailler l'attaque et la chute

6. Réécrire et modifier un article

  • La technique du rewriting pour rendre un texte compréhensible et être lu
  • Apprendre à couper ou à rallonger un article en conservant son rythme, sa dynamique et sans évacuer l'information

  • Appréhender l’environnement journalistique
  • Apprendre à construire et à modifier un article de presse
  • Participants :

    Toute personne amenée à rédiger des écrits dans un "langage" journalistique


    Prérequis :

    Avoir suivi le cours « Rédiger des écrits professionnels efficaces" ou avoir une pratique au quotidien des différents écrits

    Méthodes pédagogiques

    La formation est basée sur des cas pratiques et la réalisation de documents professionnels par les stagiaires.
    Les méthodes pédagogiques s’appuient sur les méthodes actives adaptées aux adultes. Les stagiaires sont amenés à s’exprimer de façon à les impliquer et à créer un climat de groupe positif et interactif. Le formateur combine des exposés concis et des mises en situation. Écoute active et respect du rythme de chacun sont des priorités.


    Modalités pédagogiques

    Présentiel ou distanciel


    Moyens pédagogiques

    Formateur expert du domaine - 1 ordinateur, 1 support de cours version papier ou numérique, vidéo projecteur - tableau blanc


    Modalités d'évaluation

    Durant la formation, nous procédons à une évaluation formative tout au long de la formation.
    A la fin de chaque session, les stagiaires expriment leur satisfaction concernant la formation en utilisant notre système de vote interactif QuizzBox.
    Les stagiaires répondent à l’aide de télécommande, smartphone ou ordinateur, à un questionnaire de satisfaction.
    Ce questionnaire permet de vous fournir un compte rendu des points de vue des participants.
    Une validation des acquis basée sur les objectifs de la formation est réalisée en fin de session par le formateur ou à l’aide des certifications disponibles (Tosa, Pcie…).


    Public concerné

    Salariés - Demandeur d'emploi - Reconversion professionnelle


    Accessibilité

    Notre site répond aux exigences qualité et normes ERP (Etablissement Recevant du Public).
    Nos locaux sont équipés pour accueillir des personnes à mobilité réduite : parking, portes à largeur requise, toilettes adaptées.
    Pour toute demande spécifique concernant l’accessibilité handicapée, merci de prendre contact directement avec notre référent, par téléphone, au 04.73.14.32.82 pour voir dans quelle mesure le handicap peut être pris en compte.

    Curriculum vitae des intervenants

    Nos formateurs disposent d’un haut niveau de savoir-faire pédagogique et d’un fort attachement à la relation humaine.
    La valeur ajoutée de notre pédagogie passe par l’échange et le transfert des connaissances entre les formateurs expérimentés et les formateurs juniors, enrichissant cet aspect pédagogique. Cela permet de garantir une pérennité dans nos compétences.
    Le plan de développement des compétences de nos salariés récense leurs actions de formation continue. Les salariés sont informés des dispositifs de formation et de qualification tout au long de la vie et savent où trouver les informations.
    En signant la charte, les formateurs s’engagent à se former et à actualiser et développer leurs compétences.
    Notre équipe se compose de 14 salariés dont 7 formateurs permanents et une équipe de développeurs, notamment sur Excel et Access, qui peuvent intervenir ponctuellement sur certaines formations techniques.


    Référent handicap

    Notre site répond aux exigences qualité et normes ERP (Etablissement Recevant du Public). Nos locaux sont équipés pour accueillir des personnes à mobilité réduite : parking, portes à largeur requise, toilettes adaptées.
    Pour toute demande spécifique concernant l’accessibilité handicapée, merci de prendre contact directement avec nous, Rachel Laidaoui - 04 73 14 32 82, pour voir dans quelle mesure le handicap peut être pris en compte.