Xpress - Base

3 Jour(s)
(21 Heures)
Ref: 2-XP-BASE
Tarif: à partir de 550 €/Jour
Document PDF

1. Environnement

  • Découvrir l’écran de travail
  • Gérer l’affichage des palettes et les menus contextuels
  • Ouvrir un document, créer un nouveau document
  • Modifier le format d’un document, enregistrer un document

2. Blocs et couleurs

  • Gestion des blocs, opération sur les blocs
  • Utilisation des couleurs dans une composition

3. Images et texte

  • Importation et gestion d’images
  • Modifier point par point le chemin de détourage
  • Importer du texte
  • Modifier le nombre de colonnes dans un bloc de texte
  • Définir une marge autour d’un texte
  • Déplacer du texte par glissement
  • Vérifier l’orthographe
  • Effectuer des recherches et des remplacements

4. Mise en page

  • Unités et mesures
  • Travailler avec des repères de règles
  • Création, suppression, déplacement de pages
  • Typographie, notions et applications
  • Modifier les attributs de paragraphe
  • Faire pivoter un texte dans son bloc
  • Création d’une lettrine, de filets, de tabulations
  • Chaînage de blocs

5. Effets graphiques

  • Habiller un bloc image, un tableau, une ligne, un texte
  • Modifier point par point le chemin d’habillage
  • Saisir un texte sur un chemin, manipulation de texte
  • Créer et redimensionner un tableau
  • Insérer des rangées ou des colonnes, fusionner des cellules
  • Formater le contenu d’une cellule

6. Finalisation

  • Exportation PDF
  • Contrôle général du document

  • Acquérir une parfaite maîtrise de la mise en page
  • Réaliser des documents longs, des plaquettes
  • Préparer un document pour l’imprimeur

Prérequis :

Bonne utilisation de l’environnement informatique Mac ou PC.

Méthodes pédagogiques

La formation est basée sur des cas pratiques et la réalisation de documents professionnels par les stagiaires.
Les méthodes pédagogiques s’appuient sur les méthodes actives adaptées aux adultes. Les stagiaires sont amenés à s’exprimer de façon à les impliquer et à créer un climat de groupe positif et interactif. Le formateur combine des exposés concis et des mises en situation. Écoute active et respect du rythme de chacun sont des priorités.


Modalités pédagogiques

Présentiel ou distanciel


Moyens pédagogiques

Formateur expert du domaine - 1 ordinateur, 1 support de cours version papier ou numérique, vidéo projecteur - tableau blanc


Modalités d'évaluation

Durant la formation, nous procédons à une évaluation formative tout au long de la formation.
A la fin de chaque session, les stagiaires expriment leur satisfaction concernant la formation en utilisant notre système de vote interactif QuizzBox.
Les stagiaires répondent à l’aide de télécommande, smartphone ou ordinateur, à un questionnaire de satisfaction.
Ce questionnaire permet de vous fournir un compte rendu des points de vue des participants.
Une validation des acquis basée sur les objectifs de la formation est réalisée en fin de session par le formateur ou à l’aide des certifications disponibles (Tosa, Pcie…).


Public concerné

Salariés - Demandeur d'emploi - Reconversion professionnelle


Accessibilité

Notre site répond aux exigences qualité et normes ERP (Etablissement Recevant du Public).
Nos locaux sont équipés pour accueillir des personnes à mobilité réduite : parking, portes à largeur requise, toilettes adaptées.
Pour toute demande spécifique concernant l’accessibilité handicapée, merci de prendre contact directement avec notre référent, par téléphone, au 04.73.14.32.82 pour voir dans quelle mesure le handicap peut être pris en compte.

Curriculum vitae des intervenants

Nos formateurs disposent d’un haut niveau de savoir-faire pédagogique et d’un fort attachement à la relation humaine.
La valeur ajoutée de notre pédagogie passe par l’échange et le transfert des connaissances entre les formateurs expérimentés et les formateurs juniors, enrichissant cet aspect pédagogique. Cela permet de garantir une pérennité dans nos compétences.
Le plan de développement des compétences de nos salariés récense leurs actions de formation continue. Les salariés sont informés des dispositifs de formation et de qualification tout au long de la vie et savent où trouver les informations.
En signant la charte, les formateurs s’engagent à se former et à actualiser et développer leurs compétences.
Notre équipe se compose de 14 salariés dont 7 formateurs permanents et une équipe de développeurs, notamment sur Excel et Access, qui peuvent intervenir ponctuellement sur certaines formations techniques.


Référent handicap

Notre site répond aux exigences qualité et normes ERP (Etablissement Recevant du Public). Nos locaux sont équipés pour accueillir des personnes à mobilité réduite : parking, portes à largeur requise, toilettes adaptées.
Pour toute demande spécifique concernant l’accessibilité handicapée, merci de prendre contact directement avec nous, Rachel Laidaoui - 04 73 14 32 82, pour voir dans quelle mesure le handicap peut être pris en compte.