Créer un site web sans "coder" avec Adobe Muse

4 Jour(s)
(28 Heures)
Ref: 2-MU-BASE
Tarif: Nous consulter
Document PDF

1. Les fondamentaux du Web Design

  • Passer d'une logique print à une logique Web
  • Principes de création d'un site Web : HTML, CSS, JavaScript
  • Comprendre le flux de travail
  • Les images pour le Web (formats, dimensions)
  • Le référencement

2. L'interface de Muse

  • Les différents modes (plan, conception, aperçu)
  • Interface et environnement de travail
  • Les outils et les calques

3. Création d'un nouveau site

  • Les options de création
  • Créer un plan de site, créer et gérer les gabarits
  • Dimension, format et grille graphique pour le Web

4. Création des pages

  • Modifier les propriétés de la page
  • Ajouter des métadonnées
  • Gestion du zoning : en-têtes et pieds de pages
  • Ajouter un favicon

5. Les images

  • Importer et recadrer des images
  • Utiliser des images en arrière-plan
  • Ajouter un texte alternatif et une infobulle

6. Le texte

  • Formatage du texte
  • Les différents types de polices
  • Styles de caractère et styles de paragraphe
  • Alignement du texte, interligne, habillage

7. Mise en forme graphique

  • Ombre, biseau, transparence, défilement parallaxe

8. Gestion de liens

  • Créer des liens vers les pages du site, vers un site extérieur, une adresse e-mail, un PDF
  • Gérer des ancres, les styles de liens : couleurs et états

9. Les widgets

  • Créer un diaporama animé (slideshow)
  • Créer une table lumineuse (lightbox)
  • Créer un accordéon, des infobulles, un menu, un formulaire de contact

10. Enrichir son site avec du HTML embarqué

  • Présentation et fonctionnement du HTML
  • Insertion de HTML, d'une vidéo YouTube, d'un bouton Facebook, d'un plan d'accès (Google Maps)

11. Smartphone et tablette

  • Créer une version smartphone et tablette du site
  • Les dimensions et résolutions
  • Principes d'ergonomie et de navigation

12. Publication du site

  • Comprendre la publication Web (site local, site distant)
  • Publier sur le serveur Business Catalyst
  • Exporter son site et le publier sur son propre serveur Web
  • Modifier le contenu depuis l'aperçu dans le navigateur

  • Concevoir des pages Web pour toutes les platesformes (desktop, smartphone, tablette) sans entrer dans le code

Participants :

  • Utilisateurs aynt une bonne utilisation de l’environnementinformatique Mac ou PC


Prérequis :

Aucun

Méthodes pédagogiques

La formation est basée sur des cas pratiques et la réalisation de documents professionnels par les stagiaires.
Les méthodes pédagogiques s’appuient sur les méthodes actives adaptées aux adultes. Les stagiaires sont amenés à s’exprimer de façon à les impliquer et à créer un climat de groupe positif et interactif. Le formateur combine des exposés concis et des mises en situation. Écoute active et respect du rythme de chacun sont des priorités.


Modalités pédagogiques

Présentiel ou distanciel


Moyens pédagogiques

Formateur expert du domaine - 1 ordinateur, 1 support de cours version papier ou numérique, vidéo projecteur - tableau blanc


Modalités d'évaluation

Durant la formation, nous procédons à une évaluation formative tout au long de la formation.
A la fin de chaque session, les stagiaires expriment leur satisfaction concernant la formation en utilisant notre système de vote interactif QuizzBox.
Les stagiaires répondent à l’aide de télécommande, smartphone ou ordinateur, à un questionnaire de satisfaction.
Ce questionnaire permet de vous fournir un compte rendu des points de vue des participants.
Une validation des acquis basée sur les objectifs de la formation est réalisée en fin de session par le formateur ou à l’aide des certifications disponibles (Tosa, Pcie…).


Public concerné

Salariés - Demandeur d'emploi - Reconversion professionnelle


Accessibilité

Notre site répond aux exigences qualité et normes ERP (Etablissement Recevant du Public).
Nos locaux sont équipés pour accueillir des personnes à mobilité réduite : parking, portes à largeur requise, toilettes adaptées.
Pour toute demande spécifique concernant l’accessibilité handicapée, merci de prendre contact directement avec notre référent, par téléphone, au 04.73.14.32.82 pour voir dans quelle mesure le handicap peut être pris en compte.

Curriculum vitae des intervenants

Nos formateurs disposent d’un haut niveau de savoir-faire pédagogique et d’un fort attachement à la relation humaine.
La valeur ajoutée de notre pédagogie passe par l’échange et le transfert des connaissances entre les formateurs expérimentés et les formateurs juniors, enrichissant cet aspect pédagogique. Cela permet de garantir une pérennité dans nos compétences.
Le plan de développement des compétences de nos salariés récense leurs actions de formation continue. Les salariés sont informés des dispositifs de formation et de qualification tout au long de la vie et savent où trouver les informations.
En signant la charte, les formateurs s’engagent à se former et à actualiser et développer leurs compétences.
Notre équipe se compose de 14 salariés dont 7 formateurs permanents et une équipe de développeurs, notamment sur Excel et Access, qui peuvent intervenir ponctuellement sur certaines formations techniques.


Référent handicap

Notre site répond aux exigences qualité et normes ERP (Etablissement Recevant du Public). Nos locaux sont équipés pour accueillir des personnes à mobilité réduite : parking, portes à largeur requise, toilettes adaptées.
Pour toute demande spécifique concernant l’accessibilité handicapée, merci de prendre contact directement avec nous, Rachel Laidaoui - 04 73 14 32 82, pour voir dans quelle mesure le handicap peut être pris en compte.